Un effet positif de la lumière VU est qu’elle permet la production de vitamine D dans la peau, c’est la principale raison de l’éclaircissement de celle-ci chez les populations sous des climats moins ensoleillé. Le mécanisme du bronzage: Lors d’une exposition au soleil, la peau est colorée par les présence de mélanine. La mélanine est un pigment largement étendu dans le monde animal, il est responsable de la coloration, chez l’homme, de la peau, des cheveux, des yeux etc.. C’est elle qui fait bronzer: elle a un effet photo-sensibilisant.
Via le bronzage, elle protège l’orna des cellules de la peau des rayons ultraviolets (surtout VU-B) du soleil. Quand on bronze, on fabrique plus de mélanine sève. ‘pie toi mélanine et on est donc mieux protégé contre les VU. Nos mélanine combattent naturellement les radicaux libres qui sont nocifs pour notre peau mais leur action défensive n’est pas toujours suffisante. La mélanine agit en absorbant les radiations ultraviolettes, puis en restituant sous forme de chaleur l’énergie reçue. On connaît deux types de mélanine: l’mélanine (c’est un polysémie brun-noir) et la phénoménale (c’est un nommer jaune-rouge).
accumulaient est plus efficace dans la protection des VU, c’est la raison pour laquelle les personnes
VU-B agissent plus lentement. Il faut donc acquérir progressivement son bronzage et préserver sa peau des coups de soleil en s’exposant régulièrement sur plusieurs jours et d’une durée progressive en respectant les règles de protection solaires. Le rayonnement VU active la production de mélanine qui va réguler la photo-protection. L 2 rayonnement VU active la production de mélanine qui va réguler la photo-protection. La répartition de mélanine diffère en fonction du type de peau et de la race des personnes.
Sous l’action des VU les cellules de la couche superficielle de a peau vont se multiplier rendre la peau plus solide et moins perméable aux rayonnement. Le bronzage est un processus lent, la peau reste donc très vulnérable lors des premières heures d’expositions. La mélanine permet de filtrer des VU-B, elle ne filtre presque pas les LEGS-A qui a long terme provoque les mêmes effets nocifs que les VU-3. Chaque personne dispose à la naissance d’un capital soleil qui diminue tout au long de la vie lors des expositions au rayonnement ultraviolet.
Une fois ce capital épuisé, le bronzage ne protège plus du tout la peau et on ne bronze pas plus. Malgré ces fluctuations on va classer les personnes en différents hypothèse qui permettront par la suite, de les orienter vers la protection la mieux adaptée à leur type de peau. Le rayonnement ultraviolet et la peau: Environ 5% des ultraviolets qui atteignent la peau sont immédiatement réfléchis; le reste pénètre dans le tissus, y rebondissent sur les particules présentes et ressortent, ou encore est absorbé par des molécules de stratus cornues, de l’épiderme ou du derme.
L’absorption de rayons VU-B de courtes longueurs d’onde (290-3 3 cornues, de l’épiderme ou du derme. L’absorption de rayons VU- B de courtes longueurs d’onde (290-320 mm), si elle se produit, survient en grande partie au niveau du stratus cornues inerte et de l’épiderme vivant, par l’DAN et la mélanine . En comparaison, les rayons VU-A de grandes longueurs d’onde (320 à mm) sont en majeure partie transmis au derme et absorbés principalement par l’hémoglobine du sang. En faible quantité le rayonnement VU est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D.
Les VU servent également à traiter plusieurs maladies. De plus la mélanine à un rôle important dans le bon inconsciemment de notre rythme biologique: Le rythme de notre sommeil dépend d’horloges biologiques internes et externes. Eu principal « donneur de temps » de horloge externe est la lumière par le biais de l’alternance jour/nuit. Indice LEGS: QI: Faible, port de lunettes de soleil 3-5: Modéré, se couvrir et porter un chapeau 6-7: élevé, réduire l’exposition et appliquer un écran-solaire (indice 30 à 50) 8-10: Très élevé, sans protection la peau sera endommagée et peut brûler. 1+: Extrême, protection 50+. 4 vieillissement prématuré de la peau ainsi que des cataractes. Parce qu’ils ont différentes longueurs d’onde, les trois types de rayons VU n’ont pas une action identique et nous influence donc de manière variable: JUIVE-(1 00-mm) Ils sont complètement filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre. VIBRA-(290-mm) Représentent environ de l’ensemble des rayons VU mais sont responsables des coups de soleil, du photo- vieillissement et des cancers de la peau.