tpe

Ervuan BODIN valentin TANCHE Marie AVELIN Travaux Personnels Encadrés 1er S Sujet : Effervescence Sni* to View rvescent) l’effervescence dans différents milieux. En effet, nos recherches sur la réaction de l’effervescence, nous permettront de faire varier différents paramètres concernant le milieu lors d’expériences. Nous avons choisi l’effervescence car nous voulions rallier la physique et la SVT, à travers un objet de tous les jours. De plus, le côté esthétique de la réaction chimique dans un solvant est assez intéressant.

Pour ce faire nous nous appuierons ur trois axes de recherche, en premier lieu les origines de l’effervescence; en second temps nous parlerons de la réaction acido/basique et des expériences. Pour finir nous verrons l’effervescence dans la nature. Thème Matière et Forme Problématique : Par quels moyens l’effervescence réagit-elle en fonction des différents milieux dans lesquels elle agit ? Avant Propos : un jeune homme est assis dans son canape, il a mal à la tête. La douleur est si forte, qu’il se lève pour prendre un médicament dans la pharmacie.

Dans le placard, il ne reste que es comprimés effervescent de paracétamol . Avant de l’ingérer, l’homme s’assure de la posologie du traitement et des effets sur les symptômes. En effet, le comprimé

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« efferalgan » , est indiqué en cas de fièvre, de douleur tel que des maux de tête, d’état grippaux, de douleurs dentaires de courbatures ou bien encore de règles douloureuses. Le inistre par voie orale , il , il représente lg de paracétamol, un dosage pour une personne de plus de 50kg, il est conseillé de ne pas dépasser l’absorption de plus de trois cachets par jours.

Comme il s’agit d’un médlcament effervescent, il faut laisser dlssoudre complètement la pastille dans un verre d’eau. Le garçon s’exécute attrape un verre, le remplit d’eau et glisse le comprimé au fond. Il observe la réaction du médicament face au solvant. Comme une mini lampe à bulle, des jets de micro-bulles se dégagent de la pastille. En peu de temps le comprimé est totalement dissous. Le garçon intriguait, se demande si son médicament aurait le même effet dans du lait ou bien encore de l’huile. C’est cette intrigue qui sera l’âme de nos recherches.

L’effervescence présente dans différent milieux. (petite photo si il faut) Sommaire : l) L’Origine de l’Effervescence a) Qu’est c PZGF3CFd escence ? a) Geyser l) L’origine de l’Effervescence : a) Qu’est ce que l’effervescence : De part sa définition l’effervescence est une réaction chimique, on la décrit comme un bouillonnement accompagné du dégagement d’un gaz, produit par l’addition de deux substances, esthétiquement cela est semblable à l’ébullition de part sa forte production de micro-bulles. (améliorer… (image effervescent) edicament effervescent composition transition composition davant pour le b historique c) boule de bain maison par exemple ou vitamine les deux Il) Réaction Acido/Basique et expérience a) Explication des termes : b) Un petit cachet dans différent solvants : expérience 1 Pour notre première expérience, nous avons essayer de varier le paramètre du milieu, c’est à dire de changer le solvant. pour cela nous en avons choisis cinq dont un solvant témoin qui sera de l’eau plate, fin d’ observer la solubilité d’un cachet effervescent et pouvoir comparer les solvant .