TPE

Fiche de synthèse TPE Candidat : 1 13 MBENGO Sandy-ëlore MEGHRAOUI Karima GASSAMA Yasmine Thème • Réalités et Représentations Disciplines concernées : Lettres et Histoire Classe : Sujet : Sur la route de l’immigrant : Du rêve à la réalité américaine de 1840 à 1920 Problématique : Quel européens des États- 1) Raisons du choix d de la démarche Sni* to View vision qu’on les la réalité ? roduction / Étapes Lors de la 1ère séance de TPE, il a été très facile de constitué notre groupe. Nous avons donc décidé Karima, Yasmine et moi- même de nous mettre ensemble par affinité. r contre il nous a été bien difficile de trouver notre sujet exact. Au départ nous nous étions orientées sur des sujets telles que Anne Franck, le Suffrage Universel ou encore l’utopie. Cependant au fur et à mesure de notre réflexion, nous ne trouvons pas de problématique correspondant au sujet trouvé et nous nous sommes rendu compte que ces sujets ne nous passionnaient pas tellement. Nous avons donc parlé à 3, de nos préférences en ce qui concerne le sujet et nous avons donc convenu que le rêve États-Unis au XIXème siècle or notre idée de départ était le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rêve méricain.

Mais au final nous avons compris comment conjugué les deux idées en gardant toujours cette idée de rêve. Nous avons longtemps cherché une problématique et finalement j’ai suggéré la problématique finale à laquelle les membres du groupe ont directement adhéré. Quant au titre exacte du sujet il a été choisi par Karima et Yasmine. En ce qui concerne la période de temps choisie, nous avons décidé que de 1840 à 1920 serait la période la plus appropriée car les grandes vagues d’immigration aux États-Unis s’inscrivent parfaitement dans cette période.

Ensuite, pour les recherches du TPE, nous nous sommes plus tournées vers des recherches internet mais cela ne nous a pas empêché de chercher dans des revues, livres et films. Nous étions parties pour faire toutes les recherches ensemble mais au fur et à mesure nous nous sommes rendues compte qu’il serait encore mieux si en plus des recherches en groupe, nous apportions nos recherches personnelles à la production. A partir de ce moment, nous nous sommes réparties les tâches et nous avons ensuite parlé des recherches entre nous, afin de maîtriser le sujet dans sa globalité.

Il nous a aussi était difficile de trouver une production finale qui pourrait cohérer avec l’immigration aux États-Unis. Dans un premier lieu, nous voulions présenter ce TPE sous forme d’interview où l’une aurait joué la journaliste et les deu présenter ce TPE sous forme d’interview où l’une aurait joué la journaliste et les deux autres auraient joué des témoins directes de cette vague d’immigration aux États-Unis. Seulement, les professeurs nous ont fait comprendre que cette idée ne collait pas avec notre sujet et qu’il nous fallait choisir une production ans le contexte.

Et après mûre réflexion, nous avons choisi de présenter le TPE sous forme de théâtre. La scène prend place dans le musée d’Ellis Island et met en scène un guide du musée Ellis Island, un témoin et un expert de l’histoire de l’immigration américaine qui au fur et à mesure de leur interview répondent aux visiteurs sur la problématique posée. Dans la salle où nous passerons l’oral, pour représenter le musée d’Ellis Island nous mettrons des panneaux avec des photos d’immigrants et autres, et une grande fiche sur laquelle sera inscrit « Ellis Island ».

Cette production finale est la mieux adaptée au sujet car à travers ce théâtre nous pourront faire plonger le jury dans l’univers même du sujet car Ellis Island est le centre d’accueil d’immigration des Etats-Unis au XIXème siècle. 2) Bilan personnel D’après moi, j’ai été un élément important dans l’ensemble du processus du TPE au même titre que les deux autres membres. Quand nous cherchions ensemble la problématique, j’ai su en trouvé une adéquate au sujet. Je nhésitait pas à partager mes idées et à m’opposer à certaines qu’en cela ne me convenait pas, mai