TP SI

TP SI

TP n02 – UN PNEU LES CONSIGNES 1. 1 Présentation Ce petit TP aura comme objectif la conception d’un pneu. Ce n’est pas un vrai pneu professionnel que vous allez modéliser mais plutôt une version schématique. Le but étant surtout d’utiliser de l’enroulement. Les esquisses compo Voici à quoi ressembl Cliquez pour agrandir 1. 2 Cahier des charges or 3 Sni* to View simples. Voici le motif (pour les empreintes) dont vous vous inspirerez : La forme globale du motif doit être respectée, vous n’êtes pas obligés de le suivre au millimètre près. placer au centre. Effectuez la révolution. Et votre cylindre de base est terminé ! ge 2/7 LES EMPREINTES Nous allons maintenant nous pencher sur la partie la plus « compliquée » de la modélisation. Il s’agit des empreintes du pneu, ses sculptures. pour pouvoir s’inspirer du motif que je vous ai donné, il est plus simple de pouvoir directement dessiner dessus. pour ce faire, créez une esquisse sur le plan de dessus. Dans les outils d’esquisse, cliquez sur « Image d’esquisse » ( Je ne vois pas ce bouton ? Où est-il ? Si vous êtes dans ce cas, il va falloir customiser votre interface ! Cliquez sur le bouton « Option » puis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« Personnaliser » (cf Présentation et préparation de SolidWorks – Paramétrer SolidWorks)

Dans l’onglet « Commande » Sélectionnez la catégorie « Esquisse ». À droite, dans la zone « Bouton », est apparu : Glisez-déposez ce bouton directement sur votre interface, et voilà ! Vous avez donc créé une esquisse sur le plan de dessus, et cliqué sur le bouton « Image d’esquisse ». Allez donc chercher le fichier image du motif à suivre et ouvrez-le. L limage est trop grande. Il va falloir la retoucher un peu • La transparence est facultative pneu. Page 3/7 3. 1 Le motif nol J’ai décidé de séparer les motifs en deux parties car certains sont symétriques, d’autres non. Nous allons commencer avec le motif symétrique.

Il s’agit de celui-là : Sur le même plan que l’image, créez une esquisse a vec ce motif (approximativement) Page 4/7 3. 2 Le motif n’2 Le second motif sera celui-ci (en bleu) . De la même façon, créez une esquisse sur le plan de votre image de référence, en reproduisant approximativement le motif : L’enroulement Vos deux motifs tracés, vous devez maintenant les enrouler autour de votre pneu. Cliquez donc sur le bouton enroulement : Sélectionnez « Dégaufreri’ sélectionnez la face extérieure du cylindre, renseignez la profondeur (6mm), ainsi que vos « esquisses sources », c’est-à-dire vos motifs. Validez en appuyant sur :