TP Equilibre D Un Systeme Mobile Autour Axe

TP Equilibre D Un Systeme Mobile Autour Axe

EXEMPLE D’ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Sni* to View Ce document comp – une fiche descripti professeur : Page – une fiche descriptive du matériel destinée au professeur . page 3/5 – une grille d’évaluation, utilisée pendant la séance, destinée au professeur . age 4/5 – une grille d’évaluation globale destinée au professeur – un document « sujet » destiné au candidat sur lequel figurent l’énoncé du sujet, ainsi que les emplacements pour les réponses : Pages 1/4 à 4/4 Déroulement : voir le sujet élève ; – Remarque : suivant le matériel disponible on peut utiliser • le disque des moments ou un solide de forme quelconque mobile autour d’un axe fixe placé au centre de gravité , – un dynamomètre à cadran ou tubulaire ; – un appareil d’étude des moments avec trois dynamomètres. – Il est important que le candidat remette en état son poste de travail après les manipulations. – EVALUATION : Le professeur qui évalue intervient à la demande du candidat. Il doit cependant suivre le déroulement de l’épreuve pour chaque candidat et intervenir en cas de problème, afin de lui permettre de réaliser la partie expérimentale attendue ; cette intervention st à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
prendre en compte dans l’évaluation. Evaluation pendant la séance Utiliser la « grille d’évaluation pendant la séance ». Comme pour tout oral, aucune information sur l’évaluation, ni partielle ni globale, ne doit être portée à la connaissance du candidat. A l’appel du candidat, effectuer les vérifications décrites sur la grille. – pour chaque vérification, entourer, en cas de réussite, une ou plusieurs étoiles suivant le degré de maîtrise de la compétence évaluée (des critères d’évaluation sont proposés sur la grille). Le nombre total d’étoiles défini pour chaque vérification pondère ‘importance ou la difficulté des compétences correspondantes. Attention ! Lors de l’appel no 2 du candidat, le professeur contrôle les mesures et s’assure notamment de la vérification correcte du théorème des moments par le candidat.

Dans le cas d’un échec, le professeur indique la méthode au candidat afin que celui-c puisse réaliser correctement la partie 3 « Utilisation du théorème des moments Evaluatio celui-ci puisse réaliser correctement la partie 3 « Utilisation du théorème des moments Evaluation globale chiffrée (grille d’évaluation globale) – Convertir l’évaluation réalisée pendant la séance en une note hiffrée : chaque étoile entourée vaut 1 point. Corriger l’exploitation des résultats expérimentaux : le barème figure sur le document. Attribuer la note maximale pour chacun des éléments évalués, dès que la réponse du candidat est plausible et conforme aux résultats expérimentaux. ) Convertir la note obtenue sur 20 en note sur 5. FICHE DE MATERIEL DESTINEE AU PROFESSEUR SUJET : EQUILIBRE D’UN SYSTEME MOBILE AUTOUR D’UN AXE FIXE Lorsque le matériel disponible dans l’établissement n’est pas identique à celui proposé dans les sujets, les professeurs évaluateurs ont la faculté d’adapter ces propositions à la ondition expresse que cela n’entraine pas une modification du sujet et par conséquent du travail demandé aux candidats.

PAR POSTE CANDIDAT : – Un appareil d’étude des moments (ou un système équivalent) ; – Matériel annexe : – supports ; -fil, – 1 ; 2 ; 3 dynamomètre(s) (à cadran ou tubulaire) suivant l’appareil d’étude utilisé et le montage proposé ; – 1 boîte de masses marquées à crochet ; -3 poulies.

Date et heure évaluation : Appels Vérifications Evaluation Appel no 1 ND poste de travail : Respect des consignes de montage (montage conforme au schéma, montage réalisé sans chute de asse marquée, de poulie ou de dynamomètre) Appel no 2 Mesure des intensités des 3 forces et mesure des 3 distances Méthode de vérification du théorème des moments PAGF symbole signifie « Appeler le professeur BUTS DES MANIPULATIONS : – Réaliser ‘équilibre d’une plaque mobile, sans frottement, autour dun axe fixe O placé en son centre de gravité • Effectuer des mesures , Calculer le moment d’une force par rapport à un axe ; – Vérifier le théorème des moments , – Réinvestir le théorème des moments dans une vérification expérimentale. TRAVAIL A REALISER : 1 – Réaliser le montage expérimental schématisé ci-dessous. age 2/4 dl , d2 , d3 sont respectivement les distances de l’axe O aux droites d’action des trois forces. Réglages à effectuer. Les forces exercées par les deux fils 1 et 2 doivent faire tourner la plaque dans le sens positif, la force exercée par le dynamomètre doit faire tourner la plaque dans le sens négatif. – Liberté du choix des intensités des trois forces. – Attention ! Respecter la valeur maximale que peut supporter le dynamomètre. Appel no 1 : Faire vérifier le montage. 2 – Mesures effectuées à partir du montage. our le calcul des intensités des forces exercées par les fils 1 et 2, on rappelle la relation P = m. g ; prendre g = 10 N/k la plaque). Page 3/4 Rappel : Théorème des moments : « à l’équilibre la somme algébrique des moments est nulle » ou « à l’équilibre, la somme des moments des forces qui tendent à faire tourner la plaque dans un sens est égale à la somme des moments des forces qui tendent à la faire tourner dans l’autre sens ». Indiquer, en justifiant la réponse, si les résultats obtenus permettent de vérifier le théorème des moments. Appel no 2: Faire vérifier les mesures et la justification du théorème des moments. 3 – Utilisation du théorème 3 – Utilisation du théorème des moments.