EXEMPLE D’ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Sni* to View Ce document comp – une fiche descripti professeur : Page – une fiche descriptive du matériel destinée au professeur . page 3/5 – une grille d’évaluation, utilisée pendant la séance, destinée au professeur . age 4/5 – une grille d’évaluation globale destinée au professeur – un document « sujet » destiné au candidat sur lequel figurent l’énoncé du sujet, ainsi que les emplacements pour les réponses : Pages 1/4 à 4/4 Déroulement : voir le sujet élève ; – Remarque : suivant le matériel disponible on peut utiliser • le disque des moments ou un solide de forme quelconque mobile autour d’un axe fixe placé au centre de gravité , – un dynamomètre à cadran ou tubulaire ; – un appareil d’étude des moments avec trois dynamomètres. – Il est important que le candidat remette en état son poste de travail après les manipulations. – EVALUATION : Le professeur qui évalue intervient à la demande du candidat. Il doit cependant suivre le déroulement de l’épreuve pour chaque candidat et intervenir en cas de problème, afin de lui permettre de réaliser la partie expérimentale attendue ; cette intervention st à
Dans le cas d’un échec, le professeur indique la méthode au candidat afin que celui-c puisse réaliser correctement la partie 3 « Utilisation du théorème des moments Evaluatio celui-ci puisse réaliser correctement la partie 3 « Utilisation du théorème des moments Evaluation globale chiffrée (grille d’évaluation globale) – Convertir l’évaluation réalisée pendant la séance en une note hiffrée : chaque étoile entourée vaut 1 point. Corriger l’exploitation des résultats expérimentaux : le barème figure sur le document. Attribuer la note maximale pour chacun des éléments évalués, dès que la réponse du candidat est plausible et conforme aux résultats expérimentaux. ) Convertir la note obtenue sur 20 en note sur 5. FICHE DE MATERIEL DESTINEE AU PROFESSEUR SUJET : EQUILIBRE D’UN SYSTEME MOBILE AUTOUR D’UN AXE FIXE Lorsque le matériel disponible dans l’établissement n’est pas identique à celui proposé dans les sujets, les professeurs évaluateurs ont la faculté d’adapter ces propositions à la ondition expresse que cela n’entraine pas une modification du sujet et par conséquent du travail demandé aux candidats.
PAR POSTE CANDIDAT : – Un appareil d’étude des moments (ou un système équivalent) ; – Matériel annexe : – supports ; -fil, – 1 ; 2 ; 3 dynamomètre(s) (à cadran ou tubulaire) suivant l’appareil d’étude utilisé et le montage proposé ; – 1 boîte de masses marquées à crochet ; -3 poulies.
Date et heure évaluation : Appels Vérifications Evaluation Appel no 1 ND poste de travail : Respect des consignes de montage (montage conforme au schéma, montage réalisé sans chute de asse marquée, de poulie ou de dynamomètre) Appel no 2 Mesure des intensités des 3 forces et mesure des 3 distances Méthode de vérification du théorème des moments PAGF symbole signifie « Appeler le professeur BUTS DES MANIPULATIONS : – Réaliser ‘équilibre d’une plaque mobile, sans frottement, autour dun axe fixe O placé en son centre de gravité • Effectuer des mesures , Calculer le moment d’une force par rapport à un axe ; – Vérifier le théorème des moments , – Réinvestir le théorème des moments dans une vérification expérimentale. TRAVAIL A REALISER : 1 – Réaliser le montage expérimental schématisé ci-dessous. age 2/4 dl , d2 , d3 sont respectivement les distances de l’axe O aux droites d’action des trois forces. Réglages à effectuer. Les forces exercées par les deux fils 1 et 2 doivent faire tourner la plaque dans le sens positif, la force exercée par le dynamomètre doit faire tourner la plaque dans le sens négatif. – Liberté du choix des intensités des trois forces. – Attention ! Respecter la valeur maximale que peut supporter le dynamomètre. Appel no 1 : Faire vérifier le montage. 2 – Mesures effectuées à partir du montage. our le calcul des intensités des forces exercées par les fils 1 et 2, on rappelle la relation P = m. g ; prendre g = 10 N/k la plaque). Page 3/4 Rappel : Théorème des moments : « à l’équilibre la somme algébrique des moments est nulle » ou « à l’équilibre, la somme des moments des forces qui tendent à faire tourner la plaque dans un sens est égale à la somme des moments des forces qui tendent à la faire tourner dans l’autre sens ». Indiquer, en justifiant la réponse, si les résultats obtenus permettent de vérifier le théorème des moments. Appel no 2: Faire vérifier les mesures et la justification du théorème des moments. 3 – Utilisation du théorème 3 – Utilisation du théorème des moments.