tout savoir sur mussolini

tout savoir sur mussolini

A) Montrer la place du chef et la place du parti dans le régime totalitaire fasciste Pour les italiens à cette époque, les fascistes, Mussolini est et doit être le chef suprême, la voix de la raison. Dans le document 2 qui est une photo en noir et blanc on peut voir une statue d’aigle (animal suprême et majestueux) positionner debout, prêt à déployer ses ailes pour attaquer, sa tête est tournée vers la gauche ce qui signifie la rancœur des années perdu, la rancœur de la première guerre mondiale.

Cette statue était destinée ? représenter le régime fasciste dominateur. En dessous de la statue il est noté : « Mussolini a toujours raison », on pense aussi S. wp next page S to « ext que cette statue étai glorifier Mussolini . Mussolini joue un rôl d’ailleurs sa place de Dans le document 4 ( pagande et pour régime fasciste ome mussolinienne écrit en 1933 par L. Mopurgo) on peut lire que Mussolini est le dominateur, le tout puissant, on fait part de son nombre astronomique de disciples pour le respect que le peuple porte ? son image augmente.

Il est comparé à un ancien César et plus on avance dans la lecture

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du document et plus on comprend qu’il u’il est comparé à un dieu, il est cité comme le rénovateur et le créateur, pour lui tout Rome lui appartient et bientôt le monde lui appartiendra. Comme pour le document 4, le document 3 (qui est une peinture représentant Mussolini en grand timonier daté de 1 933) est destiné à glorifier Mussolini.

Le document représente Mussolini à la barre d’un navire ceci fait référence a son pouvoir sur l’Italie c’est lui qui mène son pays il est le dirigeant suprême, il mourrait pour son pays comme un capitaine de navire coulerait avec son bateau, il a la tête haute fière de son pays, sa posture est modeste, il regarde vers l’avenir. Il est vrai que dans le régime fasciste il n’y a pas la place pour l’humanisme.

D’après le document 1 : article sur le fascisme tiré de l’Encyclopédie italienne de 1932,tout est pour l’Etat il n’y a rien d’humain ou de spirituel qui n’existe en dehors de l’état. Le fascisme est totalement totalitaire, il prouve l’inégalité des races comme les allemand le feront plus tard, le fascisme affirme l’inégalité ineffaçable qu’il caractérise de féconde et bienfaisante des hommes. Les fasciste renient le suffrage universel le parti fasciste prône le pouvoir d’une seul race il n’est pas pour le bienfait du peuple. 2