Toposortieg ol1S2015

Toposortieg ol1S2015

Nom Prénom 1ère SI ; S2; LESS SORTIE SVT Etude de terrain 18 mars 2015 or 3 Sni* to View Cette excursion a pour objectifs D’étudier des affleurements, de collecter des données de terrain pour reconstituer l’histoire géologique d’une région. Comprendre les conditions d’existence d’une ressource exploitable et son intérêt économique. Quelques détails pratiques : Se munir du présent polycopié, d’un bloc-notes et d’un crayon de bois pour la prise de notes et la réalisation de schémas. un compte – rendu sera à réaliser. La prise de photographies peut être utile. Etre attentif aux informations qui seront données… ne pas oublier de prendre des notes ! recueillies sur la Réserve naturelle du Toarcien, la carrière de la Noubleau en suivant le plan suivant Introduction Brève présentation de la réserve naturelle du Toarcien (lieu, superficie, intérêt géologique) I / Des roches observées sur le terrain à la reconstitution de leur environnement de formation Votre présentation comportera les caractéristiques de chacune des roches observées (observations à l’œil nu, test de dureté, test à l’acide), leur nom, leur âge ainsi qu’une description de l’environnement dans lequel chacune d’entre elle s’est formée.

Des illustrations photographiques sont attendues Il / Reconstitution de l’histoire géologique d’une région

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Il s’agit d’expliquer l’origine géologique de la succession des paléo- environnements présentés en première partie, en lien avec la tectonique des plaques. Possibilité de schématiser Ill / Utilisation/intérêt économique des roches d’une région Présenter l’utilisation passée et actuelle des roches précédemment évoquées et celles également évoquées ? l’occasion de la visite de l’exposition et de la carrière de la Noubleau ( à Saint Varent) Des illustrations peuvent être insérées.

IV / Intérêt scientifique d’un affleurement en géologie Définir ce qu’est un stratotype. En quoi raffleurement de Thouars constitue-t-il un stratotype ? Situer ‘étage du To quoi l’affleurement de Thouars constitue-t-il un stratotype ? Situer l’étage du Toarcien dans l’échelle des temps géologiques. Lexique possible Sources à votre disposition : Fichier sortiegé011S 201 5 http://www. reserves-naturelles. org/sites/default/flles/reserves /rnn91-plaquette_toarcien. pdf http://vwvv3. ac-poitiers. fr/svt/res_loc/Geol/Fiches/79-Fiches/79 -gouraudiere. htm Lexique • Diorite : Roche magmatique holocristalline

Granulats : Les granulats sont des petits morceaux de roches, c’est-à-dire des sables et graviers, dont la taille varie de O à 125 millimètres, et qui sont utilisés pour la construction et les travaux publics. Minéraux (des exemples) : Calcite ; Quartz ; Feldspath ; Biotite (=mica noir) ; Muscovite (=mica blanc); Pyroxène Régression : Retrait de la mer Roches sédimentaires (des exemples): Argile ; Calcaire ; Marne • Sable… Sédimentation : Dépôt de sédiments (boues, sable, coquilles… ) ou précipitation chimique Strate : Couche d’une formation sédimentaire.