l’attention et piquer la curiosité du lecteur. La publication de ce roman est un succès d’estime et de scandale. Un succès d’estime, car très bien accueilli par ses nombreuses amitiés littéraires et artistiques et un scandale, car cet ouvrage est traitée de « littérature putride », de ne décrire que des scènes obscènes. Thérèse Raquin est la fille d’une femme africaine et d’un capitaine français qui était en Algérie. A l’âge de deux ans, il l’emmène chez sa sœur, Madame Raquin, en France pour qu’elle s’en occupe parce que sa mère est morte.
Madame Raquin a un fils, Camille, qui est s t l’adolescence mala es _ à cause de son origin dorlotée imposée pa est toujours silencieu partage l’enfance e, de nature forte is habituée à la vie pour cela qu’elle pathique. A 21 ans, Camille et Thérèse Raquin se marient. Camille, lassé par la campagne, décide de monter à la capitale avec sa femme. Madame Swlpe to vlew next page Raquin va à Paris et trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Thérèse et sa tante ouvrent une petite mercerie.
Pour Thérèse, commence trois années de vie monotones rythmées tous les jeudls soir par la visite de quatre nvités,
Ils se sont connus quand ils étaient encore enfants et puis brouillés. pendant la conversion, Laurent propose de faire un portait de Camille. Thérèse Raquin se découvre alors une véritable admiration pour ce nouvel invité. Laurent, quant ? lui, n’est pas insensible au charme de la jeune femme et décide de devenir son amant. A la première occasion, il l’embrasse. L’adultère s’étale sur 8 mois sans que personne ne découvre rien. Soudainement, le patron de Laurent va lui interdire de quitter son travail en pleine journée.
Il ne pourra donc plus retrouver Thérèse Raquin. Cela dure deux semaine PAG » OF d Raquin. Cela dure deux semaines. Un soir, Thérèse Raquin parvient à quitter sa demeure et a souvent Vidée d’assassiner Camllle pour pouvoir se marier avec Laurent. Camille et Laurent partent faire un tour en barque, au milieu de la Seine. Laurent est bien décidé à mettre fin aux jours de son vieil ami. Il le pousse par dessus bord mais Camille se débat tant bien que mal et réussit ? mordre violemment Laurent au cou.
Laurent fait passer cela pour un accident et raconte que la barque s’est renversée sans raison. Madame Raquin est profondément choquée par la nouvelle. Quinze mois s’écoulent et Laurent est constamment hanté par le fantôme de son vieil ami. Sa morsure est toujours là et cela nourrit sa parano-ia. Thérèse Raquln, quant à elle, ne parvient plus à trouver le sommeil. Quelqu’un temps plus tard, Michaud trouve que Thérèse aurait besoin d’un mari, il désigne Laurent comme l’homme idéal.
Laurent fait semblant de se laisser convaincre par Michaud qui est certain d’avoir eu cette idée le premier. Cette idée aboutira à des fiançailles et un mariage. Mais, pendant la nuit de noces, les nouveaux mariés sont hantés par la culpabilité. Ils pensent que le chat François est une réincarnation de Camille. Quatre moi hantés par la culpabilité. Ils pensent que le chat François est ne réincarnation de Camille. Quatre mois plus tard, Laurent quitte son travail pour se remettre à la peinture.
Après quelques portraits, il remarque qu’il dessine toujours Camille et renonce définitivement à sa passion. Un soir, la mère de Camille, Madame Raquin, fait un malaise. Elle perd l’usage de la parole et devient muette. Laurent décide alors de lui raconter son crime. Madame Raquin tente de le dénoncer mais personne ne la comprend. La culpabilité ronge les deux amants. Leur vie devient un véritable enfer. Plus rien ne les lie. Ils ne se supportent plus. Laurent rappe sans cesse Thérèse Raquin pour soulager ses angoisses.
Il finit même par tuer le chat François. Après six mois de mariage, Laurent et Thérèse ont l’intention de s’assassiner mutuellement. Laurent achète du poison, Thérèse cache un couteau. Quand les invités sont parti, Laurent verse un verre d’eau avec le poison pour Thérèse, elle prend son couteau. Quand Ils s’aperçoivent soudain du plan que cache l’autre ils décident de se suicider ensemble en buvant tous les deux le poison de Laurent. Madame Raquin assiste à la scène et se délecte du spectacle.