Thérèse Raquin

Thérèse Raquin

Cette scène précède donc le crime de lauréat ; la mort de camomille. Elle décrit la promenade en barque des trois personnages qui se trouvent à est noué dans le appartement de la sein est dénis aux alentours de Paris. Le choix du cadre sapait-temporel est intéressant à analyser car il n’ a rien de plus complice qu’un espace aquatique, en l’occurrence une rivière pour taire les secrets, cacher des scènes, accueillir des corps et effacer des preuves.

De plus dans ce passage nos trois personnages se sont éloignés de la rive et sont à présent loin des regards. La scène pourrait avoir des airs d’une balade en barque sans l’intervention des précisions du narrateur « la barque allait s’engager dans un petit bras sombre et étroit s’enfonçant entre deux îles » et par l’éloignement de « équipe de canotiers ». Par ailleurs la période nocturne de cette balade laisserait à penser à une promenade amoureuse.

L’eau préfigure la noyade de camomille. Le champ lexical de la tristesse « mélancolie » ; « langueur tristes » : « douloureusement calme » ; « plaintif de désespérante ». Cela annonce la mort de camomille. Les figures de styles : I y

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a la présence 2 FO s désespérante Cela annonce la mort de camomille. La a la présence de figures de styles qui ont pour but d’émouvoir le lecteur et de lui faire voir la scène autrement . Des personnifications « des grandes ombres tombaient des arbres » « l’air frissonnant » « les arbres vieillis jettent leurs feuilles » « rayons pâlissent » « la campagne brûlée sent la mort venir » . Elles ont pour but d’attribuer des traits Humains à des objets inanimés(les arbres ne peuvent pas jeter des feuilles, ils n’ont pas de bras). -une comparaison : « les deux rives étaient comme deux larges bandes qui allaient se rejoindre à l’horizon » .

elle a pour but de comparer les rives de la sein a deux bandes se rejoignant l’horizon avec l’outil de comparaison « comme -un exonéré : douloureusement calme . Il a pour but d’opposer deux termes contradictoires. (La douleur n’est pas une sensation calme). -une métaphore : « les coteaux n’étaient plus que des taches brunes et grises ». C’est une analogie qui compare deux termes implicitement c’est-à-dire qu’il n’ a pas d’outils de comparaison (on compare les coteaux à des tâches brunes).

quiétude des 3 promeneurs aussi montre bien qu’il va se passer quelque chose puisque’ restent muets « se taisaient « regardaient les dernières lueurs quitter les hautes branches »et tout l’environnement opposait le restaurant ou ils avaient mangés auparavant « on ne sentait plus l’odeur de friture et de poussière La phrase « la campagne brûlée par les rayons ardents de l’été sent la mort venir avec les premiers vents froids »montre bien eu le paysage s’est transfo 3 FO s venir avec les premiers vents froids »montre bien que le paysage s’est transformé en un véritable champ de mort.

Cette description a été établie afin identités sur la préfiguration de la mort de camomille avec les champs lexicaux (couleurs froides annonçant la mort ; lumière sombre ; le crépuscule venant ; la froideur ; la tristesse et l’eau montrant la noyade La description fait voir cette scène sous un autre œil avec les figures de styles qui ont pour but d’émouvoir le lecteur en lui faisant voir autre chose que ce que lui-même veut bien voire. Il ne s’agit pas d’une vue d’ensemble ; des détails sont présents afin d’accentuer , de mettre l’accent sur cette mort brutale ; et sur cette nature accablante. « Eaux noires ; crépuscule d’automne ; frissonnant ; brûlée » .. Elle se compose en trois paragraphes : chacun ayant un rôle bien précis : le premier a pour but d’établir la description de la situation (endroit ; le temps présent ; les odeurs ; les sentiments) second a pour but de décrire ce qu’il y a en face des personnages(paysages ; ciel ; eau ; nature ; nuit). Le dernier établit l’attitude des personnages et le paysage s’effaçant ans le crépuscule afin de montrer que la mort est très proche.

En conclusion : Cette description a pour but d’annoncer la mort de camomille grâce à des procédés littéraires (figures de style ; champs lexicaux ; adverbes ; adjacents). Sala fait le tableau d’une nature impressionnante (éléments relevant de la composition d’une image). A cela s’ajoute qu’mile Sala construit la description de la scène comme un tableau dune nature impressionnante, en effet les lignes, la lumière , les mouvement 4 FO S scène comme un tableau d’une nature impressionnante, en effet les lignes, la lumière , les mouvements, les formes et les couleurs ont décrites avec précision.

Donc : noir, gris très clair (argent pâle), rouge, brun sombre ; gris ; blanchâtre ; rougeâtre ; brun et gris ; blanc (laiteux). La couleur dominante est le blanc, puis des rouges et bruns ; plus sombre du noir (une fois) et le gris qui est entre blanc et noir et apparaît trois fois. Finalement ce paysage n’est pas si sombre qu’il y parait ; les bruns et gris s’effacent dans le brouillard laiteux. RAPPORT AVEC DES TABLEAUX IMPRESSIONNISTE : Cette description se retrouve dans certains tableaux C’est une huile sur toile mesurant 81 cm *cm qui a été peinte Ar clause monte en 1 897 .

Elle est exposée au musée des beaux arts à boisson : Ce tableau peut faire référence à la scène du crime du roman : en effet le crépuscule est présent ; les ombres des arbres aussi Sur les bords nous pouvons remarquer que les eaux sont noires ; au milieu de la rivière il ha la présence de larges traînées d’argent pâle ; les arbres sont vieillis et jettent leurs feuilles. On peut imaginer qu’il fait froid (il ha du brouillard). L’endroit est désert et donc à l’abris des regards. De lus on peut imaginer sur la gauche du tableau la prés roque.