Intro l. L’aube du cinéma américain (1890-1920) 1-La naissance du cinéma 1. 1 De la photographie au cinéma Tout commence en 1890, lorsque l’inventeur du phonographel, Thomas Alva Edison2 eu l’idée de chercher à reproduire une machine semblable à son phonographe mais qui pourrait à la fois enregistrer et reproduire des images. C’est en réunissant leur savoir qu’Edison et s William K. Dickson3 r or 11 capable de photogra er • S »ige to View mouvement : c’est le de tems après ils inv également le Kinétographe 4 et le Kinétoscopes.
En 1893, Fred Ott 6 devient alors le premier ographe, appareil matographique. Peu acteur du cinéma suite à une expérience mené par Edison. En France, les Frères Lumières7 inventent un appareil plus perfectionné, le cinématographe8. 1. 2 Les débuts du cinéma le Né au 19e siècle, le phonographe est un appareil destiné ? reproduire du son par des procédés mécaniques. (1847-1931) Inventeur, scientifique et industriel américain. Homme britannique (1860-1935). Réalisateur et inventeur. Inventés par Edison et Dickson en 1891.
Le Kinétographe permet de prendre des vues. Inventés par Edison et Dickson en 1891. Le Kinétoscope permet e visionner des films enregistrés. Homme américain (1860-1936). Il a travaillé dans les laboratoires d’Edison. II est
Le concept du cinéma à 5cents, qui a permis une grande accessibilités aux personnes, aide les films à faire la transition dans les années 1920, en augmentant le nombre de diffusion et en apportant un plus grand bénéfices. La diffusion mondiale de film avait lieu, en raison des vancements dans les films faisant la technologie principale en Europe et la nouvelle idée d’utiliser la propagande dans les films. La première Guerre Mondiale a donné une occasion parfaite aux cinéastes. Homme hongrois (1879-1952). Fondateur de la « Fox Film Corporation » désormais connue en tant que Twentieth Century Fox.
Homme d’origine hongrois et naturalisé américain (1873-1976). Contribue à la légende hollywoodienne. Cofondateur de la « Paramount Pictures Nom d’un conglomérat américain qui a pour origine le studio de cinéma hollywoodien fondé par les frères Warner en 1923. 2 Aux Etats-Unis, dans la pr du 20e siècle, il s’agissait PAGF 11 quartier, ou l’on devait débourser un nickel pour entrer. 13 Pittsburgh est la seconde plus grande VIIIe de l’Etat de Pennsylvanie situé à [Est des Etats-Unis. 14 Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Situe au Nord-est de l’Etat d’Illinois. IO 2. La Motion Picture patents Company (MPPC) 2. 2. 1 Les origines de la MPPC Puisque l’industrie du cinéma a commencé à croître dans la dernière décennie du 19e siècle, il n’y avait aucune société de production clairement dominante. Les ntreprises avaient donc une totale liberté sans contraintes économiques. Il y avait donc une concurrence ouverte entre tous, y comprls les producteurs internationaux. dont les films pouvaient facilement être importés aux Etats-Unis. Le financement provenait de plusieurs sociétés cinématographiques américaines. Les distributions, généralement régionales restés faibles. ne grande variété de milieux, y compris les parcs d’attractions, opéras, théâtres de vaudeville, et au début des Nickelodéons, ont présentés des films. Toutefois, cette ère de libre concurrence n’a as duré longtemps. En effet, les grandes entreprises ont commencé à réaliser qu’ils pouvaient utiliser les brevets pour consolider leurs pouvoirs et de créer un monopole sur l’industrie. 2. 2. 2 Les euerres de breve PAGFd0F11 de l’industrie du cinéma, les entreprises ont utilisé des brevets et des poursuites judiciaires pour tenter d’agrandir leur pouvoir.
Tout commence en 1897 lorsque Edison poursuit ses concurrents pour violation du copyright, soit les forcer hors de l’entreprise soit en leurs faisant payer des redevances. Malgré ses procès, certaines entreprises refusent toujours de les ayer, le plus importante étant Mutoscope&Biograph1 5. « The American Mutoscope and Biograph Company » autrement dit AM&B prétendait que les équipements utilisés différaient assez des dessins d’Edison et donc, ils n’allaient pas à l’encontre des brevets d’Edison.
Malgré cela, la société d’Edison porte plainte. 15 Compagnie cinématographique américaine fondée en 1895. En 1908, AM achète le brevet pour la boucle Latham 16 et poursuit la compagnie Edison pour son utilisation de leurs appareils. Les deux entreprises finissent par développer des accords d’octroi de licences rivaux. . 2. 3 La création de la Motion Picture Patents Company La société Edison et AM&B continue à se quereller sur les droits du brevet. La demande pour des nouveaux films, qui n’ été en auementation entres les deux entreprises.
C’est ainsi que verra le jour la MPPC également connu sous le nom de « Trust Edison « Film Trust » ou « La Fiducie 19 » qui fut fondée en décembre 1908. Elle réuni 10 producteurs et distributeurs de films. Elle était majoritairement composée de sociétés américaines telles que Edison20, Vitagraph21, Biograph, Essanay22, Selig23, Lubin24 et Kalem25 ais aussi d’entreprises françaises comme Pathé26, Méliès27 et Gaumont28. Appareil de prise de vues et de projection du cinéma, capable d’enregistrer jusqu’à 5 minutes.
Inventé par Dickson et Lauste. Producteur américain (1864-1931 Fondateur de la compagnie Kalem, un studio américain fondée en 1907. 18 Homme américain irlandais (1864-1932). Il devient ingénieur civil. Contribue à la création de la MPPC. Transfert de propriété soumis à des conditions d’usage ou de durée. Cette notion existe principalement dans le droit anglais sous le nom de « trust ». 20 Compagnie de production américaine. Son fondateur est Thomas A. Edison. Société fondée en 1894. 21 6 1 cinéma américain, qui produisait des films muets.
Fondée en 1902 et incorporée en 1909 à Philadelphie par Siegmund Lubin. 25 Société de production cinématographique américaine ; Fondée en 1907 à New York par George Kleine, Samuel Long et Frank J. Marion. 26 Société de production de cinéma français. Fondée en 1896 par Charles et Emile Pathé. 27 Studio de cinéma français crée en 1897 par Georges Méliès. 28 Société française de production, de distribution et d’exploitation inématographique fondée en 1895. Crée par Léon Gaumont. 17 2. 2. La stratégie et Hexécution de la MPPC La MPPC n’était pas une fusion des sociétés existantes, mais, une nouvelle société à part entière qui tiendrait le contrôle de tous les brevets existants des sociétés concernées. En mettant les brevets en commun des toutes entreprises qui composé la MPPC, il espérait contrôler tous les concurrents. Cette stratégie, a permis a Edison de recevoir 1 million de dollars chaque annee entre 1909 et 1914. La société, possédait également la plupart des brevets cinématographiques isponibles, en particulier ceux de Thomas A. Edison, pour l’équipement de la camera et de la projection.
De plus, la société a obtenue de Georges Eastman propriétaires de la Eastman Kodak Company29, le plus rand fabricant de pellicules de films vierees, le monopole de PAGF 7 1 production, la distribution, et l’exposition. Le but était d’obliger des producteurs et les distributeurs à payer les frais de licence pour tous les équipements et matériaux brevetée que la MPPC prétendait contrôler. La société était connue pour faire respecter ses restrictions en refusant l’équipement à des inéastes non coopératifs et les propriétaires de théâtre et de ses tentatives pour terroriser les producteurs de films indépendants. . 2. 5 Déclin et Dissolution La MPPC interdit l’identification des acteurs parce que les artistes populaires peuvent exiger des salaires plus élevés. En 1912, cependant, le succès des producteurs européens et indépendants et l’opposition violente des cinéastes en dehors de la société affaiblis le Trust Film. Le gouvernement américain a entamé une procédure contre la MPPC. En 1913, les indépendants et la MPPC étaient pratiquement égaux. La valeur de production et le rythme de production des films entre les deux groupes étaient au même niveau. 9 Société américaine de technologie axée sur les solutions et des services d’imagerie pour les entreprises. Elle a été fondée par George Eastman en 1888. B1 et autres membres du personnel de la MPPC décident d’entreprendre le chemin des indépendants. En 1915, la Cour Suprême a décidé que la MPPC était en violatlon de la loi anti-trust, et les pratiques commerciales ont fait une fiducie, ce qui signifié que la société avait mis une contrainte injuste sur le commerce. Ses décisions entraînent en 1918, la dissolution officielle de la MPPC. 2. 2. Impact sur l’industrie du cinéma La MPPC, ne reussisant pas a contrôlé d’industrie du film, il a laissée quelques effets durables. La compagnie qui avait essayé de contrôler le format du film Eastman Kodak a été de plus en plus populaire et a fini par devenir la norme professionnelle de 35mm. La concurrence entre les indépendants et la MPPC, a conduit à un grand développement pour le cinéma. La MPPC, a permis d’arranger le chao dans l’industrie américaine, d’améliorer la ualité des films et de permettre une concurrence avec les cinéastes européens.
Avoir un marché consolidé n’a pas été atteint par la MPPC, des lors l’organisation des indépendants, a créer un modèle que nous connaissons tous aujourd’hui comme étant l’industrie cinématographique de Hollywood30. 30 Hollp,uood est un quartier de la ville de Los Angeles situé à l’Ouest des USA. La ville est célèbre pour son centre historique des studios de cinéma. 31 a été le principal centre de production aux USA. Des grandes compagnies cinématographiques ont vu le jour à New York avant de Sinstaller sous un ciel ensoleillé qui n’est autre que Hollywood.
Les grandes compagnies new-yorkaises sont . 20th Century Fox 32 Tout commence en 1904, lorsque William Fox East Side 34 33 achète son premier Nickelodeon dans le Lower de New York ou la cote de popularité de ses films augmente rapidement. Les succès de ses films sont notamment dus aux effets magiques. En 1 913, afin d’augmenter les bénéfices, il créé deux sociétés : la « Greater New York Film Rental 35 » et la société de production « Fox Office Attractions Compa 11 , en 1915 voit le iour la «