Texte n 1 L Utopie Objet d’étude La question de I ‘homme dans les genres argumentatifs Texte numéro 1 Titre de Iteuvre L’utople ou le traité de la meilleure forme de gouvernement Titre de l’extrait : Amaurate Date 151E Auteur Thomas More Voltaire Dictionnaire philosophique Premium COLLECTION IDÉALES VOLTAIRE Dictionnalre philosophique Le chasseur abstrait 2005 Le chasseur abstrait Venta del Iorquina ALPAX 04280 Los Gallardos (Almeria) Espagne Site email; patric. ,. ote de reflexion La Illéme république a sept 1870 10 juillet 1940 juillet 1870 Guerre franco-pruslenne (bataille de Sedan) Les français sont en mauvaise pasltlans. ’empereur Napoléon III se fait capturer à Sedan. La foule manifeste avec colèr… Conference Marcel Hordenneau Challenge permanent de la mémoire 2014-2015 Lors de ce témoignage le sentiment qui m’a le plus envahi est l’admiration, Lorsqull nous a raconté son parcours tout au long de tette Sentir qu’il avait de Droitchaposupport Cours d’Fconomie d’entreprise Licence 2 Droit Thierry PFNARO Année 2006-2007 Site web pour le plan, supports, examens : http:/perso. niv-rennesl fr/thlerry,penard’drolt. htm Introductlan l’Économle d’entreprise Economlst„. Devoir Vac architecture et un urbanisme intelligents B – Une harmonie soignée C – Une société fraternelle Il – une ville imaginaire A – Un lieu qui n’existe
A – une architecture et un urbanisme intelllgents Les hommes de cette île l’ont tout conçu et réalisé pour la rendre parfaitement fonctionnelle et sûre. Les constructions remplissent des fonctions bien identifiées : es ponts et les rues assurent une circulation fluide ; les remparts, la forteresse, les fossés garantissent la sécurité des habitants les canalisations et le système de recueillement des eaux pluviales protègent la ville de toute pénurie d’eau potable.
La ville et ses constructions ne doivent pas gêner l’économie mais y contribuer « afin de ne pas gêner les vaisseaux qui longent les rives Les maisons particulières sont également décrites par l’auteur comme étant faciles à vivre et bien pensees : les deux portes permettent une circulation aisée entre la rue et le jardin, les aisons forment « deux rangs continus » et contribuent ainsi à la cohésion des habitations et de la ville.
Le but de cette géographie et de cette architecture est le bien- être et le confort des habitants. B – une harmonie soignée L’architecture est travaillée et pas uniquement fonctionnelle, car elle est aussi esthétique le ont ui relie la ville à la rive opposée *AGF 9 rif s fonctionnelle, car elle est aussi esthétique : le pont qui relie la ville à la rive opposée est « un ouvrage en pierre d’une fort belle courbe », les « constructions ont bonne apparence » et les spaces verts sont intégrés à la vie urbaine.
L’esthétique est très présente et recherchée, soutenue par des termes hyperboliques (« admirablement Cette île imaginaire est paradisiaque. Le paysage et les ressources naturelles contribuent aussi ? l’harmonie de la ville : la rivière est « paisible et agréable à voir elle est parfaitement intégrée au relief, et elle traverse la ville « en épousant la pente ».
On peut souligner l’importance de l’élément de l’eau dans ce passage avec les termes « pilotis « pont « mer « rivière « sources », « eaux s, « citernes « eau de pluie « fleuve our les habitants d’Amaurote, l’eau est source de vie, de calme, de prospérité quand elle est protégée, ce qui est le cas grâce ? l’intelligence des constructions, avec les murailles qui entourent la source. Le vocabulaire choisi est mélioratif, la syntaxe, le choix des connecteurs logiques, et la ponctuation insistent sur la logique de chaque chose, de chaque construction, pour souligner l’organisation et l’harmonle de la ville.
On peut penser que les habitants d’Amaurote sont un peuple pacifique, car ils cherchent seulement à se protéger des menaces extérieures. On ne parle pas du tout cffarmée ou de conquêtes, le euple ne cherche qu’à se défendre, et non à attaquer. II n’est pas toutefois enfermé dans son île mais ouvert sur le monde grâce a son port et à sa flotte. Les habitants sont aussi encouragés à se détourner à son port et à sa flotte.
Les habitants sont aussi encouragés à se détourner du goût de la propriété privée : ils changent régulièrement de maisons, qui sont de plus toutes identiques et restent toujours ouvertes. Ils sont incités à cultiver leur jardin, il y a un concours du plus beau jardin, qui contribue ainsi à l’embellissement de la ville. On retrouve ans ce passage l’idée humaniste du progrès de l’homme. L’organisation sociale est aussi centrée sur la tradition, avec le respect de l’héritage de I’Histoire, car leurs annales sont soigneusement et scrupuleusement rédigées.
L Ile d’Utopie et la ville d’Amaurote sont des lieux fictifs, inventé par Thomas More qui dissimule sous cette description une dénonciation de sa société contemporaine, c’est à dire l’Angleterre du 16ème siècle. Chaque nom propre prouve son caractère fictif, le préfixe « a » étant privatif comme le fleuve « Anydre Le temps utilisé est le résent de description : l’auteur se donne la liberté de détailler, d’un point de vue parfaitement omniscient puisqu’il est le créateur du pays qu’il imagine.
Il a conçu I file d’Utopie selon les principes politiques, sociaux, moraux qu’il défend. L’auteur décrit précisément l’organisation politique, économique et sociale d’Amaurote : chaque dimension est décrite, et rien n’est laissé au hasard. L’exemple d’Amaurote ne se veut pas réaliste, mais il sert à donner des pistes de réflexion et à conseiller. B- Un lieu qui sert de prétexte à l’énonciation de principes On voit bie PAGF