Texte H Siode

Texte H Siode

Texte : la naissance des dieux par Hésiode Né à Ascra en Boétie, Hésiode est un célèbre poète ou aède grec du milieu du VIIIème siècle. Sa vie reste enveloppée de légendes. On a attribué à Hésiode un grand nombre d’œuvres ; deux seulement sont identiques : les Travaux et les Jours et la Théogonie. La première renferme des préceptes, des conseils de toute sorte : politiques, religieux, économique. La seconde est l’histoire des dieux et du monde, issu du chaos qui était au commencement de tout.

Ce texte à la composition très igoureuse, dresse l’Histoire des générations de dieux et présente leur lutte pour la souveraineté. Mais avant, il décrit le temps des dieux primordiaux et Enfin, on lui attribu le bouclier d’Héraclès puissante, aussi gran description saisissant Swipe View next page le cosmogonie. oins grande valeur, une œuvre ar sa pensée ; sans grecs de cette époque, c’est aussi une interprétation des mythes et une méditation sur le monde et la vie. Le premier temps de la cosmogonie est celui de Chaos (la Béance), de Gaia (Terre) et d’Éros (La puissance du enouvellement).

Chaos et Gaïa donnent chacun naissance à des puissances sans qu’il soit question de leur union. Par exemple,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de Chaos naissent Érèbe (Ténèbres) et Nyx (Nuit), de Gaïa Ouranos (Ciel) et pon Swige to vie' » next page Pontos (Flots marins) . Le second temps de la cosmogonie est celui de l’union entre Gaia et son fils Ouranos, union qui engendre les douze Titans et Titanes (dont le plus jeune est Kronos), les trois Cyclopes et les trois cents-bras. Mais Ouranos empêche ses enfants de voir le jour, car il couvre [involontairement] constamment Gaia, ‘obligeant à enfouir les enfants au plus profond d’elle-même.

Gaïa alors médite une ruse, crée une serpe qu’elle confie au plus jeune des Titans : Kronos, et celui châtre son père. Désormais Ouranos séparé par Gaia, est fixé à sa place au sommet du monde, la génération des êtres primordiaux est terminée et le monde peut s’organiser. L’acte de Kronos a dautres conséquences : a) La naissance d’Aphrodite : le sexe tranché d’Ouranos tombe dans le Pontos et se mêle à l’écume marine, il en naît Aphrodite. b) Les gouttes de sang d’Ouranos tombent sur Gaïa et la féconde.

Trois groupes de puissances divines en naissent : les Érinyes (Divinités de la Vengeance), les Géants et les Nymphes des frênes (Meliai) es luttes des dieux pour le pouvoir : les enfants d’Ouranos et de Gaïa entrent en scène. Ils forment des couples de frères et de sœurs qui engendrent à leur tour des puissances divines. parmi ces couples de Titans, celui de Rhéia et de Kronos, qui règne sur les autres dieux. Pour éviter qu’un de ses enfants ne devienne roi à son tour, Kronos avale ses enfants dès leur naissance : Histiè, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon. Le dernier, Zeu 2