TELETRAVAIL

TELETRAVAIL

Introduction Le télétravail est un terme utilisé depuis les années 90. En France, dans le secteur privé et public, le télétravail est encadré par la loi « Warsmann » depuis le 22 mars 2012. C’est une loi qui apporte plus de précisions sur les droits et les obligations des télétravailleurs, par rapport à « Accord National Interprofessionnel en vigueur depuis le 19 juillet 2005. Cest une nouvelle organisation du travail qui permet d’exercer un métier en dehors des locaux de son employeur, grâce aux technologies et à la communication tel qu’internet, la téléphonie obile etc.

Il peut s’e ou d’une manière no exemple. En premier plan, je v Sni* to View ile, un télé-centre n restaurant par s atouts du télétravail et en second plan les inconv nients. Ensuite, j’expliquerai des graphiques représentants le pourcentages sur le nombre de télétravailleurs en France et le pourcentage sur les différents corps de métiers où il est possible d’exercer cette manière de travail. Pour continuer, j’apporterai un témoignage sur le Directeur d’un service dans l’entreprise « Accenture France Benelux qui à adopté cette manière de travailler depuis 4 ans.

En conclusion je répondrai à ma problématique qui est « Pourquoi malgré les atouts, le télétravail n’est pas

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
totalement implanté en France ? louer ou d’acheter des grands bureaux. Il est possible d’employer des personnes handicapés tout en les faisant travailler à domicile et donc respecter la loi qui impose ? l’employeur 6 % de travailleurs handicapés. Il améliore sa façon de manager son équipe et donc obtient une meilleure productivité.

Pour les salariés : Les salariés ne sont plus absents ou en retards car ils ne prennent as de transports et évitent donc les problèmes de circulations ou de transports en communs en cas de grèves. Intégration plus facile pour les personnes atteintes d’un handicape puisqu’elles travaillent à leur domicile. Plus de liberté avec notamment des horaires de travail plus souples. Moins de conséquences sur la santé comme les nuisances sonores ou le stress lié au travail excessif. Quels sont les inconvénients du télétravail ? Il y a forcément des désavantages liés au télétravall. our l’employeur : Il est difficile de porter un regard sur les salariés mis à part avec la idéoconférence. Il ne peut voir en temps réel le travail de ses salariés. Sur le cadre psychologique, ils peuvent se sentir isolés vis à vis d’une équipe de travail. Il peuvent moins facilement bénéficier de la dynamique d’une équipe ou de l’aide des syndicats. Leur droits peuvent être pl nt respectés. documents de travail. 19 % jettent les documents dans leur poubelle personnelle, des personnes extérieures à l’entreprise pourraient y trouver des documents importants, comme des documents confidentiels. % des télétravailleurs, utilisent un accès WIFI non sécurisé pour nvoyer et recevoir des documents de travail. personnelle. a) Comment le télétravail s’est-il instauré dans son département de travall ? Il explique qu’ils se sont inspirés d’exemples pratique du télétravail au sein de la société « Accenture » basée dans d’autres pays comme les États-Unis au l’Angleterre. Pour commencer, 1 jour de télétravail a été instauré puis un 2ème dans la semaine.

Il explique que son département a été « pionner » dans la matière du télétravail car aujourd’hui d’autres départements de ‘entreprise ont développé le télétravail. b) Avec quel principes a t-il obtenu un fonctionnement optimal ? Monsieur Roussière explique « il y’en a 3 ; la confiance, la transparence et la souplesse. » Dans son équipe, il propose le plus souvent le télétravail aux collaborateurs aillant 2 ans d’ancienneté. Il confit qu’une bonne maîtrise de leur rôle et des pratiques de la firme, ainsi qu’un fort degré d’autonomie, sont les conditions de la confiance qui leur sera accordée.

Il explique ensuite qu’il s’agit de toujours savoir où se trouve l’autre ollaborateur, en déplacement ou au domicile par exemple. Enfin dit-il, il faut pouvoir s’adapter aux aléas, les journées de télétravail sont planifiées, mais elles peuvent changer pour diverses raisons. c) Quels sont selon lui les vertus qu’a importé le télétravail ? « On limite les temps de transport, on gagne en concentration en étant seul chez soi, on s’organise comme on le souhaite, étant moi-même père de trois enfants, j’apprécie ce gain de flexibilité Selon lui grâce à cela on trouve un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privee.