Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Fiabilité intra et inter-opérateurs de la mesure des flèches sagittales par la technique du fil à plomb Travail Ecrit de Fin d’Etudes, en vue de l’obtention du Diplôme dEtat de masseur-kinésithérapeute Mlle GUILLOTIN Elodie Année 2012-2013 Selon le code de la propriété intellectuelle, toute reproduction intégrale ou partielle consentement de l’a IFPEK Institut de Formation orsg Sni* to View Sous la direction de Mr Philippe MENAIS Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute RÉSUME Contexte de l’étude: La mesure des flèches sagittales est une echnique utilisée couramment expérimentés et non-expérimentés de la mesure des flèches sagittales par la technique du fil à plomb sur des sujets porteurs de scoliose ou de DRC. Plan de rédaction : La première partie du travail définit brièvement la scoliose et la Dystrophie Rachidienne de Croissance et leur suivi médical puis elle aborde les différents moyens d’objectivation des courbures rachidiennes puis les études présentes dans la littérature concernant les mesures de flèches sagittales par la technique du fil à plomb.
La deuxième partie du travail décrit la méthodologie et le déroulement de ‘étude, les ésultats, Panalyse des résultats, la discussion sur les résultats et la faisabilité de l’étude puis la conclusion. Discussion : L’étude ne
Mots clés : flèches sagittales, flèche de cyphose, flèche de lordose, fil à plomb, fiabilité intraopérateurs et fiabilité inter- opérateurs, examen clinique 8 subjects With spinal deformities type of scoliosis or Scheuermann’ s diseases. However, few studies have been conducted on the reliability of this measure on pathological subjects. Moreover, no study has been conducted to compare the influence of the experience of the clinician on the qualities of repeatability and reproducibility of the measurement of sagittal arrows With the plumb line. Study Objective: The purpose of this study is to evaluate the feasibility of a measurement protocol to achieve a subsequent study of the inter and intra reliability, experienced and nonexperienced operators of measuring sagittal arrow by the technique of plumb line on subjects With scoliosis or Scheuermann’ s diseases.
Writing plan: The first part of the work briefly defines scoliosis and Scheuermann’ s diseases and medical care then discusses the various means of objectification of spinal curvatures and studies found in the literature concerning the measures by the arrows sagittal technique plumb. The second part of the paper describes the methodology and conduct of the study, results, analysis of results, discussion of results and the feasibility study and the conclusion. Discussion: The study did not determine if the experience of the evaluator Plays a significant role in the reliability of measurements of the arrows by the technique of plumb. However, it reveals many areas to improve the methodology of the study. It shows the need to determine the position of reference f the most stable arrows. PAGF 3 8 Many studies are possible in the future, they will need to rely on a large number of subjects to achieve significant results.
Keywords: sagittal arrows, arrow kyphosis, lordosis arrow, plumb line, intra-operator reliability and inter-operator reliability, clinical examination REMERCIEMENTS je remercie Melle Juliette PALUSSIERE et Mr Pierre BERANGER masseurs kinésithérapeutes au centre des Capucins à Angers pour leur aide dans la mise en œuvre de cette étude ; Mr Philipe MENAIS pour son suivi tout au long de ce travail, Mr Daniel BOUSSARD pour ses relectures et remarques constructives, mes camarades étudiants (Mégane, Louis, Clément, Virginie, Pierre-Yves, Guillaume, Jacques, Magali et Camille) pour leurs participations insi que leurs conseils et mes parents sans lesquels je ne serais pas parvenue là où je suis aujourd’hul. Sommaire INTRODUCTION . 1 ère PARTIE: PRÉSENTATION DU CONTEXTE DE L’ETUDE . Le rachis normal (plan sagittal) et les différents profils . 3 La Scoliose et la Dystrophie Rachidienne de Croissance Eléments de physio-pathologie des scolioses . Eléments de physiopathol PAGF 8 phies Rachidiennes de Croissance — Suivi médical du sujet .
Les moyens d’objectivation des courbures sagittales . Angulaire directe 6 Indirecte Etudes concernant la mesure des flèches sagittales par la technique du fil à plomb 6 ème PARTIE : « METHODES, RESULTATS, DISCUSSION METHODE 7 Sélection des sujets . Sélection et qualités des évaluateurs Outils utilisés pour la mesure clinique des flèches 10 protocole Modalités de mesure clinique des flèches Explications aux évaluateurs du Conditions des PAGF s 8 11 12 Conditions des mesures….. 2 Méthode de collecte des données Bilans et examens complémentaires 13 Modalité de traitement des données et analyse statistique…. 15 2. RESULTATS . 15 Caractéristiques des sujets de chaque groupe . ujet — . 18 Valeurs des flèches sagittales (flèches C7/cyphose/Iordose/sacrée) recueillies chaque ?valuateur sur chaque 16 Fiabilités inter et intra-évaluateurs expérimentés et fiabilités inter et intra évaluateurs nonexpérimentés des flèches sagittales du groupe de sujets pathologiques . 16 groupe de sujets . 17 Mesures des variations de pressions recueillies sur plateforme stabilométrique Mesures des flèches sagittales obtenues par le Biomod- 3. DISCUSSION 19 PAGF 6 8 3. DISCUSSION . Analyse des résultats Faisabilité de l’étude…. 23 Les forces, les faiblesses et les limites du travail (Points ? améliorer) . CONCLUSION . 0 INTRODUCTION 25 La mesure des flèches sagittales par la technique du fil à plomb st enseignée dans le cadre du module de technologie (module 4) en 1ère année d’étude de masso-kinésithérapie. Il s’agit d’un bilan morphostatique (examen postural) du plan sagittal. Elle permet d’apprécier les différentes courbures du rachis d’un sujet telles que la cyphose thoracique et la lordose lombaire. Deux manières de mesurer nous ont été enseignées employant des réferences verticales différentes qui étaient le fil à plomb et un mur. La réalisation de la mesure avec le fil à plomb me semblait techniquement difficile à réallser et celle contre le mur moins précise.
De plus ‘ayant jusqu’alors jamais rencontré ce bilan lors de mes stages, je m’interrogeai sur son utilité et son application réelle dans la rati ue kinésithérapique. Au cours d’une rencontre ithérapeutes du s PAGF 7 8 kinésithérapique. Au cours d’une rencontre avec des kinésithérapeutes du service de pédiatrie du centre des Capucins à Angers, j’appris que cette mesure faisait partie du bilan des enfants atteints de scoliose et de dystrophie rachidienne de croissance pris en charge au centre dans le cadre de traitements orthopédiques. Ces professionnels s’interrogeaient sur la réelle valeur qu’on ouvait attribuer aux mesures des flèches sagittales obtenues en clinique grâce au fil à plomb.
De plus, le suivi de la prise en charge des enfants s’effectuant en cabinet libéral avec des masseurs-kinésithérapeutes n’effectuant pas obligatoirement les mêmes bilans , les kinésithérapeutes du Centre s’interrogeaient sur l’exploitation des bilans qu’ils transmettaient ? leurs confrères (avec notamment les mesures de flèches sagittales) ainsi que sur la nécessité de poursuivre cette transmission de données. Les mesures de flèches sagittales au centre des Capucins sont effectuées par deux kinésithérapeutes. Elles font partie du bilan d’entrée et de sortie des sujets porteurs de scoliose et de dystrophie rachidienne de croissance. Les enfants sont pris en charge en groupe et n’ont pas de kinésithérapeute attitré.
Les deux kinésithérapeutes présents se répartissent les séances sur la semaine ; ainsi les bilans dentrée et de sortie d’un enfant sont très souvent réalisés par des kinésithérapeutes différents. Ceci pause la question de la reproductibilité de la mesure. Les kinésithérapeutes n’avaient pas tout à fait la même manière de mesurer. L’un des kinésithérapeutes avait pour habitude de placer le goniomètre en ontact a PAGF 8 8 des contact avec l’épineuse cible en comprimant le tissu cutané tandis que le second kinésithérapeute faisait la mesure des flèches sagittales en plaçant le goniomètre en surface, sans comprimer le tissu cutané. II était nécessaire que les thérapeutes adaptent la même modalité de mesure, afin par la suite, de comparer leurs valeurs respectives réalisées sur un même sujet.
Sulte à leur traitement par corset plâtré (environ 2 mois), les enfants portent un corset et poursuivent leurs séances de kinésithérapie au Centre, suivi d’un relais chez un inésithérapeute libéral jusqu’à la fin de leur croissance (maturation osseuse selon le stade de Risser et sexuelle selon les criteres de Tanner (1962)). La mesure des flèches par des évaluateurs aux niveaux d’expériences différents, pose la questlon suivante : l’expérience influence-t-elle la qualité de la prise des mesures des flèches sagittales avec le fil à plomb ? Autrement dit, est-ce qu’un thérapeute qui est amené très régulièrement à mesurer les flèches sagittales a des résultats plus fiables qu’un thérapeute qui n’a pas son expérience ? De plus, est ce qu’un même thérapeute retrouve les mêmes aleurs s’il reproduit la mesure ? On parle dans ce cas de la répétabilité de la mesure, qul correspond à la détermination de la fiabilité intra-évaluateur.
La problématique de ce travail est : quelle est la fiabilité intra- évaluateur et inter-évaluateur de la mesure des flèches sagi chnique du fil à plomb PAGF g OF sa fil à plomb chez des sujets porteurs de déviations rachidiennes ? Ce travail est une étude expérimentale de faisabilité. Une étude de falsabilité permet d’expérimenter un protocole sur un faible échantillon et de mettre à jour tous les biais qui peuvent lors de l’étude. Elle permet de vérifier la qualité méthodologique de Fétude. Le but de l’étude est donc de déterminer les critères d’un protocole qui pourrait être mis en place par la suite pour réaliser une étude de la fiabilité inter- évaluateur et intra-évaluateur de la mesure des flèches par la technique du fil à plomb sur un échantillon de personnes plus important.
Pour cela j’ai mis en place un protocole de mesure des flèches déterminant la position du sujet, les modalités de mesure des flèches à respecter par chaque évaluateur ainsi que les conditions matérielles et temporo-spatiales. La rédaction du protocole s’est basée sur la littérature portant sur les flèches sagittales ainsi que sur les connaissances des kinésithérapeutes du Centre. Des mesures informatiques des flèches sagittales furent possibles grâce au Biomod-LW qui est un appareil de capture optique projetant des franges de lumière sur le dos du sujet. Des clichés -L m des sujets sélectionnés furent prévus chaque jour où Biomod les évaluateurs mesuraient les flèches. Je comptais initialement me servir de cet appareil comme outil de référence, le « gold standard pour tenter d’ é de la mesure des