Technique Et Soci T 2

Technique Et Soci T 2

Technique et société 2 2001 découverte de Poutil, premiere chose que fait l’homme tuer. La main est la première interface entre Phomme et les choses. Quand on tousse la main cache notre animalité Le langage est déjà une invention technique, plus on dépend de la technique moins on est autonome. GHELEN suggère que l’homme est un être faible et ne peut pas s’ouvrir sans techniq (on ne peut pas sorti on doit se munir de néanmoins cette faib compense. L’homme par nature un cyborg. ns or4 Sv. iVN to aid nous tuerait et rrir) on compense tale l’intelligence sans technique est

Comment chaque objet cristallise le fait d’être en société et avec les autres ? (penser exposé) Ily a une parallèle entre l’homme et la technique : l’Art. Dans la Grèce antique art = technique. Pendant la Renaissance art technique. L’invention de l’art se fait à la préhistoire dans les grottes, première peinture à Lascaux : scène de chasse représentée par l’homme fier de tenir un couteau et un bison entrain de mourir, l’homme ressent une certaine excitation sexuelle à ce moment. L’homme prend conscience de soi par cette manière de tuer la bête. n a un retour aux sources avec le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
street art. L’homme peint, tag sur les murs pour raconter son histoire et pour marquer son territoire. L’homme réduit la nature a soi = dévastation. Les techniques sont rextension de l’homme selon McLuhan (le micro est une extension de la voix) Le but de l’homme est de faire espace quelque chose qui réfléchit notre image et la technique nous exonère de nos fonctionnalités : Facilité (dépendance), Nouveaux moyens de communication, Ouverture au monde (GPS) Avant les hommes se rappelaient des choses grâce à la poesie grâce aux rimes.

Le Phèdre : l’esclave d’Aristote ramène a son aître l’écriture, Aristote lui répond « non ça va me rendre dépendant » OR les gens qui ont un GPS sont plus déconcentrés car ils exécutent une tache qui leur est indiquée donc on peut s’adonner à d’autres activités, développer nos facultés de langage et l’imagination. Avec la création de la bombe nucléaire on a une extension de la technique qui peut déclencher la destruction de l’humanité. La technique est entrain de nous surpasser.

Gunter Anders parle de l’obsolescence de l’homme dans sa faiblesse, quand nos outils de communication virtuelle s’arrêtent e fonctionner nous arrêtons de fonctionner aussi, stress, car nous avons une autre identité, virtuelle. Anders disait que la télé est l’extension de notre s stème nerveux, aujourd’hui c’est l’ordinateur qui est l’exten e nerveux. notre mande » Jean Baudrillard Culture de masse, le modèle de l’argent est le guide de la relation entre les gomme la relation que les hommes ont avec les objets = réification.

Gunter Anders parle de l’obsolescence de l’homme, il écrit sur le devenir vivant des machines 2001 : le singe tape avec os sur la carcasse il accède au stade de l’humanité et apprend à manier l’outil. Kurzweil : ingénieur de la machine à lire = la première machine ? reconnaissance vocale. Il s’inspire de la loi de Moore. Una Bomber : Theodore (dit Ted) Kaczynski surnommé « Una bomber » (né le 22 mai 1942 à Chicago dans l’Illinois), est un terroriste américain, mathématicien de formation, militant écologiste et néo-luddite.

Il a fait l’objet de la chasse ? l’homme la plus coûteuse de l’histoire du FBI, ayant aspiré deux décennies durant à devenir le « parfait tueur anonyme Il est en même temps philosophe et l’auteur de plusieurs textes et ouvragesl. Il s’est battu contre, selon lui, les dangers inhérents à la irection prise par le progrès dans une société industrielle et une civilisation technologique, une société qui s’éloigne de l’humanité et de la liberté humaine pour la majorité sinon pour la totalité de la population2.

Après des études et une courte carrière de professeur de mathématiques, il décide de se retirer dans la nature, et convalnc son frère de prendre la même direction. À la suite de la disparition d’un lieu naturel où il se rendait régulierement, il s’engage dans une campagne d’envoi de colis piégés artisanaux à diverses personnes construisant ou défen