TDelasticite prix

TDelasticite prix

TDelasticite prix L’FLASTICITE-PRIX La dépend, entre autre, du prik des biens et des sep. ‘lces que l’on désire acheteL L’objectif de ce TD est de vous montrer les liens existants entre le niveau et l’évolution des prix et le niveau et l’évolution de Stage Premium I) Présentation de l’entreprise E14AGE Travaux Publics Nord couvre cinq départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et EAjsne, qui compte une quarantaine dfrvplantations, et réalise chaque année plus de 300,..

Discrimination I O ay SS El système intégré tactile Le -best of » des technologies POS et Retail vec l’Intégratlon de la plateforme HSO Excluslve et du RJID I ainsi qu’une palette de coloris inédits et tendances.

Les terminaux point de vente Odyssé Expos su bprime5 Intro Depuis le début des années 2000 aux Etats-Unis, de plus en plus de ménages souhaitent devenir propriétaire de leur propre maison, Ily a 2 « groupes » de personnes les ménages leurs emprunts, et les Stanley Kubrick : L’individu face à la société ou au groupe Larsque nous pensons aux films de violences, nous avons à l’esprit des films tels que La Harde sauvage (1 969), Bannie et Clyde (1967) ou même Tueurs nés ortit à une date plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
récente (1994) par le réalisateur Ollver Stone.

Lorsque Les glaces Power Point 100 Exemple: le prix d’un bien passe de IO à 11 euros, la consommation de ce bien à la sulte de cette augmentation passe de 100 à 80. Calculez l’élasticité-prix: Lecture: L’élasticité-prix est de — 2; cela signifie que quand le prix du bien augmente de 1%, la consommation de ce bien diminue de 2 %. d) Le signe de l’élasticité-prix Complétez : • Généralement, quand le prix d’un bien ou d’un service augmente, la consommation .

Donc, quand la variation des prix est positive (dans ce cas le prix la variation de la onsommation est — et quand la variation des prix est négative (dans ce cas le prix la variation de la consommation est Comme l’élasticité-prix est le rapport entre la variation de la consommation et la variation du prix, on peut donc en déduire que généralement le signe de Pélasticité- prix est positif – négatif (rayez la mention fausse). • Cependant, ce n’est pas toujours vrai, et il se peut que, parfois, quand le prix d’un bien augmente et est élevé… ela incite les individus à le consommer ! Dans ce cas, le signe de l’élasticité-prix est Question • Citez des exemples de biens dans ce cas : ?? Vous allez chercher vous-même dans un dictionnaire d’économie ou sur un site internet ce que signifient les notions « bien de Giffen » et « biens de Veblen Vous aller recopier les défi ous, et vous regarderez 10 Giffen : Bien de Veblen : e) Elasticités faibles et fortes • La variation de la consommation consécutive à une variation du prix peut-être plus ou moins importante.

Parfois, elle peut être élevée, parfois elle peut être faible, parfois elle peut être nulle… • Nous allons voir plusieurs cas différents : Le prix d’un bien augmente de 10%, sa consommation baisse de %. L’élasticité-prix est donc : on dit qu’elle est faible. 50%. L’élasticité-prix est donc : on dit qu’elle est forte. Le prix d’un bien augmente de 10%, sa consommation reste la même. L’élasticité-prix est donc : on dit qu’elle est nulle. Plus l’élasticité s’éloigne de O, plus X est élastique par rapport ? Y; autrement dit, plus X est sensible à la variation de Y.

Questions Trouvez des exemples de biens ou de services ayant selon vous des élasticités-prix fortes, ou faibles, ou nulles : D’une manière générale, quelle peut être la particularité d’un bien ou d’un service dont ‘élasticité-prix est nulle ? f) Représentation graphique des élasticités Vous allez prendre une fe le vous aller tracer un PAGF 10 est de 2 euros, la demande est de 10 produits ; dans le prix passe à 8 euros, la demande n’est plus que de 8 produits. Vous tracerez la droite en bleu. uand l’élasticité est la droite de demande est • Deuxième cas : Elasticité faible/forte/nulle (rayez les mentions inutiles à partir de l’exemple). Quand le prix est de 2 euros, la demande est de 10 produits ; dans le prix passe à 8 euros, la demande n’est plus que de 1 produit. Vous tracerez la droite en noire. uand l’élastlcité est la droite de demande est • Troisième cas : Elasticité faible/forte/nulle (rayez les mentions demande reste à 10 produits. Vous tracerez la droite en rouge. uand l’élasticité est . 2) L’élasticité-prix croisée a) Définition Il est possible que la consommation d’un bien ou d’un service varie non pas parce que le prix du bien en question a changé, mais parce que le prix d’un autre bien ou service a varie. Exemple Dans une ville, il y a deux entreprises de restauration rapide dans la même rue : une sandwicherie, qui vend des sandwichs 4 euros, et un Kebab, qui vend des andwichs grecs 5 euros. Le prix du Kebab augmente de 20%.

Cela entraîne certains consommateurs de Kebab a préféré dorénavant consommer des sandwich ation de sandwich 0 croisée de la consommation de sandwich par rapport au prix du Kebab, et déduisez-en la formule générale de l’élasticité-prix croisée : b) Biens complémentaires et biens substituables • Quand l’élasticité-prix croisée est nulle, cela signifie que l’évolution du prix d’un bien ou d’un service n’a aucune influence sur la consommation d’un autre bien ou sen,’ice.

On dit alors que les biens ou services en question sont indépendants. ?? Quand l’élasticité-prix croisée est positive, cela signifie que l’augmentation du prix d’un bien ou d’un service entraine l’augmentation de la consommation d’un autre bien ou service. On dit alors que les biens ou services en question sont substituables : quand le prix d’un bien augmente, cela nous pousse à en consommer un autre, que l’on considère alors comme équivalent.

Les hot-dogs et les croque-monsieurs sont substituables. • Quand l’élasticité-prix croisée est négative, cela signifie que service entraîne une diminution de la consommation d’un autre bien ou service. On dit alors que les iens ou services en question sont complémentaires. par exemple, quand le prix des lecteurs DVD augmente, cela peut se traduire par une diminution des ventes de DVD. Trouvez d’autres exemples de biens indépendants, substituables et complémentaires. A QUOI CA SERT ? ) Anticiper les effets d’un PAGF s 0 prix pour l’Etat augmentation du prix du bien ou service considéré, et donc une variation potentielle de sa consommation. L’Etat peut avoir deux motivations à faire cela : – Diminuer la consommation d’un bien jugé néfaste. Par exemple, en mettant en place la taxe carbone, dont le produit sera intégralement redistribué aux énages et entreprises, l’Etat ne gagne financièrement rien dans cette mise en place, mais espère que la consommation de pétrole, de charbon et de gaz diminuera, du fait de leurs effets nocifs sur l’environnement.

Dans ce cas, l’Etat mettra en place une taxe si l’élasticité-prix du bien est forte / faible (rayez la mention inutile). Augmenter ses recettes fiscales. En augmentant la taxe, l’Etat augmente ses recettes par produit vendu, mais en même temps la diminution de la consommation se traduit par une diminution des recettes. La question est donc de savoir quel effet l’emporte sur l’autre. Si une taxe passe de 2 à 3 euros sur un produit, pour chaque produit vendu retat récupère un euro supplémentaire.

Si la quantité vendue est de 1 million par exemple, l’Etat va gagner potentiellement 1 million d’euros. Mais si cette augmentation se traduit par une baisse des ventes de 100 000 unités par exemple, alors il faut faire un calcul. – Recettes supplémentaires : 900 000 x 1 euro = 900 000 euros de gains. – Manque à gagner : 100 000 x 3 euros = 300 000 euros -s Dans ce cas, si l’Etat cherche à augmenter ses recettes fiscales, la hausse de la taxe est favorable. Trouvez une situation en r mple précédent où la