Tartuffe Résumer acte par acte

Tartuffe Résumer acte par acte

Tartuffe Acte Madame Pernelle est une vieille femme qui prend sans cesse la défense de son fils Orgon. Elle reproche à ses petits-enfants nommées Damis et Marianne ainsi qu’à sa bru nommée Elmireet son frère Cléante leur attitude qu’elle juge trop mondaine ? son goût. Elle reproche à cette attitude d’être opposée aux instructions de Tartuffe qui représente à ses yeux une figure pieuse et charitable. Ses proches le voient davantage comme un dévot hypocrite. Orgon revient d’un séjour à la campagne. Une fois rentré, il ne se Swipetaviewn htp g soucie que d’une seu Acte Il

Orgon annonce à Ma Valère, mais avec Tartuffe. uffe. OF4 ier, non pas avec Dorine (servante), qui a entendu cette conversation, se met ? défendre sa maîtresse. (celle ci ne trouvant ni le courage ni la force de parler) Dorine, seule avec Mariane la critique de n’avoir rien fait pour se défendre. Mais celle-ci ne pouvait imaginer contredire son père. Dorine décide alors de l’aider. Valère arrive, ayant appris la nouvelle. Honnête homme, il décide de faire ses adieux à Mariane pour ne pas l’embêter. Ils se disputent… Finalement Dorine lève le quiproquo et les réconcilie.

Acte Ill Damis apparaît, hors de lui, par le projet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de son Sv. ‘ipe to son père et il se déclare prêt à faire n’importe quoi pour empêcher ce mariage. Dorine lui conseille de laisser agir sa belle- mère. Arrive Tartuffe qui joue à la comédie de la dévotion dès qu’il voit Dorine. Celle-ci, point dupe, ironise et lui annonce qu’Elmire veut le voir en particulier. Tartuffe accueille Elmire avec déférence. Il invite la jeune femme à s’asseoir auprès de lui. S’ensuivent des gestes osés de Tartuffe envers Elmire qui le repousse.

Elle lui découvre la raison de cette ntrevue : favoriser le mariage de Mariane et de Valère. C’est alors que Tartuffe lui dévoile son amour et continue à se montrer hardi en proposant à la jeune femme d’entretenir avec elle une relation secrète. Elmire refuse et promet de ne rien dire à son mari s’il convaint Orgon de consentir à ce que Valère épouse Mariane. Leur conversation est brusquement interrompue par Damis qui les écoutait. Il décide d’en informer son père sur-le-champ. Arrive Orgon que Damis met rapidement au courant. Orgon refuse de croire le jeune homme.

Tartuffe, loin de nier, s’accuse ‘être un mauvais chrétien. Orgon en conclut que Damis a tout inventé par haine de Tartuffe. Aussi décide-t-il de précipiter le mariage de sa fille et de Tartuffe. Il chasse Damis et le déshérite. Refusant le départ de son protégé, il enjoint Tartuffe de fréquenter son épouse le pl 2 déshérite. Refusant le départ de son protégé, il enjoint Tartuffe de fréquenter son épouse le plus souvent possible et lui donne tous ses biens. Acte VI Cléante tente en vain de mettre Tartuffe en face de ses responsabilités. II est la cause du renvoi de Damis.

Quant ? l’héritage, il lui Indique qu’il n’a aucune légitimité pour en bénéficier. Tartuffe reste intraitable : il n’interviendra pas pour aider Damis et il ne peut refuser cette donation. Mariane, dont le sort semble scellé, livre à son père son désespoir de se voir promise à Tartuffe. Elmire décide alors d’agir. Face à la crédulité et à l’aveuglement de son mari, elle lui propose de lui apporter la preuve de l’hypocrisie de son protégé. Elle demande à Orgon de se cacher sous la table afin qu’il puisse assister à une entrevue qui n’aura d’autre but que de révéler la véritable personnalité e Tartuffe.

Survient alors Tartuffe qui se montre tout d’abord méfiant. Puis très vite il recommence une cour assidue auprès d’Elmire. A la fois furieux et effondré, Orgon intervient et ordonne à Tartuffe de quitter les lieux. Mais Tartuffe rappelle à Orgon qu’il lui a fait don durant l’après-midi de ses biens et que c’est lui, Tartuffe, qui est à présent le propriétaire de la maison. Acte V Orgon indique à Cléante que durant la Fronde (révolte des nobles contre le pouvoir royal) 3 contre le pouvoir royal), Argas, l’un de ses amis, avait pris le parti es frondeurs.

Orgon a accepté de conserver ces papiers. Orgon a peur que Tartuffe ne les utilise contre lui. Averti de ce qui vient de se passer Damis est prêt à assommer Tartuffe. Cléante lui dit que la violence n’est pas une solution. Madame Pernelle arrive et malgré les accusations de son fils refuse de croire à la fourberie de Tartuffe. Un huissier, M. Loyal, arrive et ordonne à Orgon et à sa famille de quitter les lieux avant demain sous peine d’expulsion Madame Pernelle finit par reconnaître son erreur et son aveuglement. Valère arrive.

Il révèle que Tartuffe a dénoncé Orgon au roi comme complice des frondeurs. Il lui offre son carrosse et de l’argent pour s’enfuir. Un commissaire de police survient avec Tartuffe. Ce dernier savoure ce qu’il croit être sa victoire. Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire. Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d’escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d’avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier. 4