Tartuffe

Tartuffe

Tartuffe, Molière Lundi 2 Mars Acte 2 Scène 2 a) Dans cette scène il ya trois types de comique : Le comique de situation. Le comique de geste à la fin de la scène. Le comique de caractère. b) Cette scène est construite en quatre temps 1) L’assurance de Dorine au début Le champ lexical de l’incrédulité : bagatelle, incroyable, histoire Les nombreuses négations sur le verbe croire. Le Mthme rapide de 2) Dorine se calme un ton et un rythme 495-517. L’utilisation d’interro or 5 Sni* to View nextÇEge de des vers gon (vers 504).

L’utilisation du verbe devoir, alors qu’elle s’adresse à son maitre. 3) Réaction d’Orgon Il provoque un changement de ton : Il ignore Dorine au vers 519 et se tourne vers Mariane pour montrer son mépris. Dorine se montre donc plus agressive. Elle se fait insolente et cherche désormais à Indigner Orgon en l’interrompant sans cesse. un comique de mots + un comique de geste lorsque son maitre lui ordonne de se taire. 4) Fin de la scène : Dorine retrouve l’insolence commune aux servantes des pièces de Molière. Cette scène est composé de deux grands temps une première partie vive et rapide où Dorine feint

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de ne pas cro croire Orgon, et une deuxième partie composé de 3 tirades où Dorine essaye de persuadé Orgon. Cette scène est entièrement dirigée par la servante qui à l’aide des changements de rythme et d’intensité du dialogue va arriver à son but : faire changer d’avis son maître. d) Orgon en répétant « ma fille » cherche une réaction de la part de Mariane. Elle reste muette pendant la scène parce qu’elle est oumise à son père qui a un réel « empire » sur elle.

Ce silence révèle son impuissance et son désir de s’abandonner à Dorine pour défendre sa cause. Acte 2 Scène 4 a) Cette scène est composé en trois parties : 1) Le malentendu qui tourne vite a la mésentente 2) Le désaccord 3) La réconciliation opérée par Dorine b) La scène 4 de l’acte Il débute par l’entrée de Valère qui vient d’apprendre que la main de Mariane ne lui état plus promise. Mariane ne s’étant pas opposée à cette union Valère est blessé et croit que Mariane ne l’aime plus.

C’est à partir de ce moment que le quiproquo se construit, avec la réponse de Valère « Je vous conseille, moi, de prendre cet époux » vers 697. Il parle ici de Tartuffe qui est un avare et un profiteur. Mariane, amoureuse et na•lVe prend cette réponse au sens propre. Le comique apparait grâce à ce quiproquo. Le spectateur sait que Mariane et Valère propre. Le comique apparait grâce à ce quiproquo. Le spectateur sait que Mariane et Valère s’aiment mais chacun des deux personnages croient que cet amour n’est plus d’actualité. Dorine réconcilie les jeunes gens en insistant sur le fait que ce n’est pas en se querellant que les choses vont s’arranger, et elle tente de trouver avec eux des solutions pour éviter, ou du moins retarder le mariage. e) Le signe d’amour dans l’attitude de Valère, « Il fait un pas pour s’en aller et revient toujours » (vers 744), il croit que Mariane lui a parlé quand il est sur le point de partir et « il fait mine de grande résistance » (vers 758). Cela est un comique de geste, Valère fait des va et vient entre la porte pour partir et Mariane.

Mercredi 5 Mars Acte 3 Scène 2 a) Tartuffe est conforme à Pirnage que nous nous faisons ou s’il en diffère c’est parce qu’il est encore plus hypocrite. Il est primordiaux que les autres personnages nous aient donné des informations sur Tartuffe dans les premiers actes car si le personnage ne nous avait pas été présenté à l’avance, nous ne serions pas certains qu’il joue la comédie, et pourrions le croire sincère dans ses efforts de mortification et son désir de charité. b) Le champ lexical de la dévotion règne dans le discours de Tartuffe : Ma haire ; ma