Table ronde Cyrano

Table ronde Cyrano

Cyrano , a) – Générosité, esprit, panache, indépendance , Courage, extravagance, passion, éloquence, insolence et galanterie. Amoureux de Roxane Généreux envers Christian Ennemi de De Guiche Grand cœur victime de sa laideur cette personnalité comporte plusieurs facette ce qui en fait un personnage complexe. De Guiche : a) – Puissance, arroga De l’ Amoureux de Roxan Ennemi de Cyrano et use et abuse de son or4 Sni* to View sens et sournoiserie. r de son pouvoir il veut à tout prix Roxane et il se venge de tous ceux qui ose lui tenir tête. ) difficulté à trouver des différences à mes yeux e qui justifie la justesse de l’adaptation cinématographique et du même fait les nombreux prix que ce film a remportés (césar,oscar, canne, etc. ) Cependant, remarquer le caractère plus agressif de Cyrano surtout dans la première scène pour de guiche, il semblait, plus engagée dans la piece alors qu’il et plutôt nonchalant Roxane , a) – Finesse, beauté, préciosité, fidélité Coquetterie, passion et courage -Amoureuse de Christian Maladresse, courage.

Aidé par Cyrano Victime de de Guiche – Il se dit sot, mais est capable d’esprit dans sa joute verbale contre Cyrano au départ superficiel (capable de bâtir une relation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
amoureuse sur une imposture) – Il mûrit et évolue vers davantage d’authenticité. Il cherche à se libérer du pacte conclu avec Cyrano et quand il découvre l’amour qu’éprouve Cyrano pour Roxane, il s’efface généreusement en allant à la mort. b) *Idem #1b) -Roxane semble plus superficielle dans Padaptation cinématographique – Christian semble beaucoup plus crédible et moins sot. #3 .

L’Amour La pièce contient trois histoires d’amour avérées : l’amour de Christian et Roxane, l’amour de Cyrano pour Roxane, l’amour e de Guiche pour Roxane. On peut également considérer que l’amour inconscient de Roxane pour Cyrano. l’amour prend plusieurs sens soit l’amour courtois (Christian et Roxane), Yamour platonique (Roxane et Christian), l’amour sincère/passionné (Roxane qui aime Cyrano à travers Christian sans le savoir), le désir (Cyrano et de Guiche), les deuils d’amour (Roxane qui vit un double deuil). Troisieme acte scène 5 (plOO). ou Christian décide alors d’aller voir Roxane seul….

Que cet amour n’est pas réellement sincère et qu’elle n’est pas réelle. -Cyrano/Christian . ntéressée dans un premier temps, fraternelle ensuite, sacrificielle enfin. Au début, chacun se sert de l’autre pour satisfaire son propre désir. Mais lors du siège d’Arras, on sent aussi chez Cyrano sa gentillesse qui cherche à ce que la relation entre Christian et ré la euerre Cyrano sa gentillesse qui cherche à ce que la relation entre Christian et Roxane, malgré la guerre et la distance, perdure. Enfin, au-delà de la mort de Christian, Cyrano demeure volontairement dans l’ombre (cinquième acte scènes 5 ) p. 81 De Guiche n’a pas de rapport d’amitié Roxanne est au début amie avec Cyrano et cette amitié évoluent toute au long de la pièce afin d’en arriver à un amour #5 Les apparences : l’image qu’une personne dégage, l’image auxquelles elle s’identifie Thème tres important, élément central de la pièce. le nez peut n’être que prétexte ou illusion, il suffit q ue Cyrano croie que son nez est trop long pour qu’il le soit. La beauté c’est relatif, on le sait. -Pour Roxane la beauté est très importante cette pensé évolue pour en arrivé a la conclusion que ce n’est pas aussi important u’elle le pensait et que c’est l’esprit qu’elle. Cyrano : important pour lui ça le touche énormément, mais il n’a pas peur de faire de l’autodérision et il en est conscient. #6 -Dans la pièce, les répliques fusent de toutes parts, perdant le spectateur dans un dédale d’apparitions. -Dans le film, le personnage de Lignière sert de fil conducteur et permet un suivi clair parmi une galerie de personnages, où les univers et les classes sociales se mêlent – Dans le film en pourchassant Valvert, Cyrano nous fait sortir du théâtre. Ce choix permet à la fois d’accentuer la lâcheté e Valvert, acculé dans son carrosse par les mots, mais aussi d’attribuer du mouvement à la scène. Dans la pièce, il reste dans l’hôtel de bourgogne. b) On a alors un plus grand suivi des discussions pour ce qui est de la pièce, car tous les de la pièce, car tous les personnages y font parti contrairement au film ou il on enlever des personnages pour pas que ça soit chaotique. Des événements qui sont encore très plausibles (triangle amoureux, relation basé que sur le paraitre, fausse amour, des paroles respectées soit le pacte, etc. ) Cyrano se voit comme un homme de l’ombre, l’auteur épourvu de succès d’une parole pour laquelle ses plagiaires sont récompensés.

Le regard qu’il porte sur lui-même est très négatif et teinté, une dernière fois, d’une féroce autodérision. – Il a alors tout fait et n’a rien eu, un assortiment d’ironie et de pudeur sur ses souffrances, alternant l’énergie et la mélancolie Scènes comiques : la tirade du nez (Acte l, scènes 4), la première confrontation avec Christian (acte II, scènes 9), la duperie de Roxane envers de Guiche (acte Ill, scènes 2), la scène du capucin (acte Ill, scènes 1 1), le récit des voyages sur la Lune (acte III, cènes 13), Roxane chez les cadets (acte IV, scènes 6), la gazette de Cyrano (V, 5).

Scènes tragiques : la mort de Christian (acte IV, scènes 10), la scène de reconnaissance entre Roxane et Cyrano (acte V, scènes 5), la mort de Cyrano (acte V, scènes 6) donc dans l’ensemble plus comique.. Oui, car : très belle littérature française histoire composée de 2600 vers, dont plusieurs alexandrins (vers de douze syllabes) (tirade du nez),p35 Histoire d’amour encore réel basé sur le paraitre Une fidélité de la part de Cyrano énorme basé sur une amitié.