Tabagisme

Tabagisme

Présentation des données 1) Le questionnaire sur le tabagisme 1) Sexe : Homme/Femme 2) Quel âge avez-vous ? (en années) 3) Quel type de fume a) Non-fumeur b) Ancien fumeur c) Fumeur occasions d) Fumeur régulier 4) Combien de cigarettes fumez-vous par jour environ ? (en nombre de cigarettes) 5) Combien de cigarettes fumez-vous par semaines environ ? (en 6) Combien dépensez-vous par semaine pour l’achat de vos cigarettes, (en Francs) 7) Quelles cigarettes fumez-vous ? ) Blondes d) Médium b) Brunes e) Légères c) Normales f) Pas de préférences effet une non fumeuse ne peut avoir répondu «oui» à cette question. 3) Nous allons retirer cette ligne car il n’ a pas de réponse aux questions 11 et 12 sur l’envie d’arrêter de fumer, or comme il s’agit d’une ancienne fumeuse, elle a au moins cesser une fois. 4) Nous avons décidé de modifier cette ligne et les deux suivantes en ce qui concerne le nombre de cigarettes fumées par jour et par semaine ainsi que la dépense hebdomadaire, car nous considérons les anciens fumeurs comme des non-fumeurs actuellement.

Nous avons décidé de ne pas exploiter les réponses de la station 13 car leur trop grande diversité ne permet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pas de tirer des conclusions pertinentes. Nous préférons traiter le nombre de cigarettes fumées par semaine plutôt que par jour. 4) Les données utilisées AI. Le traitement des données 1) Le caractère «sexe» Notre échantillon se compose de 28 femmes et de 23 hommes, ce qui correspond respectivement à 55% et 45%. 2) Le caractère «âge» Notre échantillon a en moyenne 21 ans (âge normal pour être en licence sans redoublement tain).

Plus de 50 % des 2 nous constatons que plus de 50% des étudiants de notre échantillon a entre 20 et 21 ans, moins de a entre 22 ans et 28 ans. 3) Le caractère «type de fumeur » D’après les résultats d’un sondage, à 18 ans plus de 60% des Jeunes français déclarent fumer ou avoir fumé. Ici, nous avons 59 % d’étudiants qui fument ou ont fumé. D’après le graphique, on constate qu’il y a presque autant de femmes que dénommes dans la catégorie non-fumeur. Il a uniquement des femmes dans la catégorie ancien fumeur. En ce qui concerne les fumeurs occasionnels, on remarque qu’il y a nettement plus d’hommes que de femmes.

On peut émettre l’hypothèse que les femmes qui fument occasionnellement sont plus tentées d’arrêter que les hommes. Pour les fumeurs réguliers, on remarque que les femmes sont plus nombreuses fumer que les hommes (56 % contre 44 Ceci se retrouve aussi au niveau national. 3 (4-1 9 si on choisit a 5%, au 16,919 ; si on choisit a – -1%, 21,666 5. On compare de à au A ou à de au L’écarte est trop grand, on conclut donc qu’il y a une dépendance entre l’âge de l’individu et le type de fumeur. 4) Le caractère «nombre de cigarettes fumées par semaine»

On constate que de façon régulière ou occasionnelle, les hommes fument plus que les femmes. Pour les fumeurs réguliers, la moyenne est plus élevée que le mode et la médiane . La série d’observation est dissymétrique avec un accent sur les valeurs élevées. 5) Le caractère «dépense hebdomadaire» Pour la dépense hebdomadaire, nous avons pris en compte les fumeurs réguliers et occasionnels. La dépense varie enterré et 200 F. Nous allons donc chercher à savoir s’il y a corrélation entre la dépense hebdomadaire et le nombre de cigarettes fumées par semaine.

On trouve un coefficient de corrélation de 0,96, ce qui signifie que la dépense hebdomadaire évolue avec le nombre de cigarettes fumées par semaine (ceci d hommes sont plus conscients que les femmes des dangers de la cigarette. Aspect néfaste de la cigarette en fonction du type de fumeur Aspect néfaste Type de fumeur Oui Non Total Fumeur 19 7 26 Non-fumeur 21 4 25 40 11 51 Point de vue des fumeurs : 27% des fumeurs pensent que la cigarette n’est pas néfaste. 5 Les femmes essayent plus de fois de s’arrêter de fumer que les hommes.

De plus, il est intéressant de constater que le nombre e tentative est bien supérieur à la moyenne. En fonction du type de fumeur : Nombre d’arrêt moyen Ancien fumeur 3 Fumeur occasionnel 2,4 Il est intéressant de remarquer que les fumeurs manifestent une envie réelle de s’arrêter de fumer. En effet, ils essayent en moyenne 6,6 fois. Cependant on est forcé de constater qu’ils ont moins de volonté que les anciens fumeurs. Avec le double de tentative, ils fument encore ! Les anciens fumeurs nous permettent de déterminer qu’il faut en moyenne 3 essais pour arriver à stopper définitivement sa consommation de cigarettes. Étude des goûts des fumeurs en matière de cigarette En fonction du sexe.