Synthese Tpe

Synthese Tpe

Nom : LACOMBE Delaunay Prénom : Maxime Etablissement : Lycée Sonia Classe : IOS3 Partenaires : CHOPIN Alexandre Année : 2014/15 UERET Alexis OF4 p g Thème national : San Titre du TPE : Le cœur Problématique : Comment s’affranchir des limites du cœur ? Disciplines Concernées : SVT, Physique et Chimie. Au cours de l’année de première, nous sommes amenés ? réaliser un dossier scientifique en groupe et en autonomie : les TPE.

En seconde, grâce à mon option facultative de Méthodes et Pratiques Scientifiques, j’ai pu découvrir les démarches scientifiques à suivre afin de réaliser de mini dossiers out de suite charmé car nous étions tous les trois de grands sportifs. pour nous la Santé et le bien-être rimait avec la médecine ou le sport c’est pourquoi Alexis a d’abord proposé de faire sur les maladies en Afrique tel que le sida. Nous n’étions pas très emballés par ce sujet qui nous semblait assez vaste.

J’ai ensuite proposé le cœur qui me semblait parfaitement correspondre à notre définition de la santé et du bien-être. Le cœur paraissait aussi correspondre à la parité entre les Sciences et Vie de la Terre et la Physique-Chimie avec l’anatomie du cœur t les dissections ou

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avec rétude de l’activité électrique du cœur. La recherche d’une problématique convenable ne fut pas une difficulté car cette dernière a été trouvée dès la deuxième séance grâce à un bon travail chez soi.

En effet, tout le groupe détait mis d’accord sur la problématique d’Alexis : Comment s’affranchir des limites du cœur ? Elle nous semblait très complète et suffisamment compréhensible. De plus, cette problématique faisait apparaitre un plan évident. Nous nous sommes donc équitablement répartit le travail : Alexandre s’occupait des aladies et problèmes que rencontrent le cœUr rencontrait, Alexis s’intéressait aux différents remèdes et solutions pour résoudre ces différentes défaillances et moi qui s’occupait du fonctionnement et de l’anatomie du cœur.

Nous avions pris une avance considérable par rapport aux autres groupes mais no 2 l’anatomie du cœur. Nous avions pris une avance considérable par rapport aux autres groupes mais nous nous sommes reposé sur nos acquis et avons ralentit la cadence soutenue jusqu’à là. L’avance prise était perdue mais nous continuons sur une cadence normale de travail. Nous avions énormément d’informations et donc le plus dur a été de les triés et d’en ressortir l’essentiel.

Ces recherches furent accompagnées d’une dissection d’un cœur de bœuf organisée et supervisée par notre professeur de SVT • Madame Franjou. Le plan de notre TPE fut modifié et amélioré beaucoup de fois pour avoir un développement optimal grâce à l’aide apportée par Madame Franjou et Madame Brunet respectivement professeurs de SVT et de Sciences Physiques. Hormis le travail fourni lors des TPE, chacun travaillait chez lui en autonomie. De plus, on s’aidait utuellement quand un membre du groupe rencontrait une difficulté dans ses recherches.

Je pense que c’est cette solidarité entre nous qui fais la force de notre groupe. Une fois la mise en commun effectué, je me suis occupé de tout réorganiser et de tout mettre en page. Nous avons optés sur un support papier pour ne prendre aucun risque. En effet, nos compétences en informatique étaient limitées et nous avions peur que si nous faisions un site, il ne soit pas accessible. Ce TPE m’a permis de prendre conscience du rôle important et du mécanisme du cœur. J’ai découvert un sujet extrêm 3