Synthese concernant le marche de la Biere en France : Les Points positifs : Le secteur de la biere en France est un secteur important, avec une production de 15,7 millions d hectolitre en 2008, une consommation d’environ 20 Millions d’hl et des courants d’exportations et d’importations existant au sein de l’Union europeenne. La production de matiere premiere est bien maitrisee, avec des conditions climatiques favorables et un savoir faire ancien avec 12% la production de bieres mondiales brasses avec des orges de brasserie et de malt francais.
Les bieres speciales sont en plein essor (environ deux tiers du marche) et l’image artisanale est tres bien percue par le consommateur Francais. La brasserie est un secteur represente en ce qui concerne les organisations syndicales et interprofessionnelles. Le marche est tres riche en gammes et type de biere et les consommateurs sont friands de nouveautes. Les points negatifs :
La consommation connait une forte baisse, principalement du aux politiques anti-alcools des gouvernements ainsi qu’une evolution des habitudes de consommation : Alcool au volant, mefaits de l’alcool sur la sante, interdiction de fumer dans les bars, fermetures de points de vente, volonte de consommer mieux. Le marche n’est pas equitablement bien reparti, avec 3 gros groupes qui se partagent