Synthèse personelle tpe

Synthèse personelle tpe

Synthèse personnelle de TPE Lors de leur année de première, les élèves sont amenés ? effectuer des travaux personnels encadrés (TPE). De cette manière, j’ai travaillé avec une élève de ma classe de 10ES, ELISE LABADIE. Lors des premières heures consacrées aux TPE, nos professeurs de français et de sciences économiques et sociales nous ont proposé plusieurs thèmes; étant toutes les deux en sport-étude (natation et football), Élise et moi nous sommes tout de suite intéressées au thème du sport.

Au début nous avions pensé aborder le problème récurrent du dopage mais nous nous ommes aperçus qu nous avons pense au trop souvent de l’om exact, en effet le thè que nous l’avons cen p g ent choisi alors ort masculin fait al à cibler le sujet pour cette raison a pratique sportive féminine oui mais, concernant les sports masculins tels le rugby, le football, le cyclisme et la boxe même si nous n’excluons pas de notre travail les sports moins connotés de typiquement «masculins» comme le basket par exemple.

Déterminer la problématique n’a pas été simple non plus car nous voulions parler de beaucoup de choses parfois trop éloignées, finalement ous avons choisi: « Les femmes à la conquête des s ShAipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
to Wew next page sports dits masculins: une avancée dans la société? Les disciplines concernées sont donc les sciences économiques et sociales et le sport.

En premier lieu nous avons étudié la croissance du nombre de licenciées dans les disciplines «masculines»; nous nous sommes intéressé aux études du genre féminin et masculin, aux inégalités entre les hommes et les femmes dans le sport et à l’importance de l’officialisation de ces sports pour la gente féminine. En second lieu, nous nous ommes penché davantage sur l’origine de cette croissance: la médiatisation du sport féminin.

Dès le départ nous avons décider de ne pas travailler les différentes parties de notre TPE séparément pour une connaissance plus solide et plus approfondie de l’ensemble de notre production, cependant cette décision nous a handicapé au niveau du temps, ainsi nous étions en retard quand à la date ou nous devions rendre notre travail. La plus grande difficulté pour nous fut l’élaboration du plan, après plusieurs semaines nous ne parvenions toujours pas à le trouver.

Cest pour cette raison qu’avant même de l’établir, nous avons commencé la recherche de documentations, Internet et le CDI nous ont beaucoup aidé pour cela même si la plupart des documents sur notre sujet étaient des exemples . Je m’occupais de trouver les bonnes sources pendant qu’Élise triait les informations les composants et inversement suivant les séances.

Quant à la r 2 qu’Élise triait les informations les composants et inversement suivant les séances. Quant à la rédaction, Élise s’est occupée principalement de la mise en page et des choix portant sur les ocuments iconographiques, prenant en compte mes suggestions et affirmant ainsi son aisance en informatique tandis que j’essayais, avec son aide de rédiger convenablement nos idées.

Ce TPE m’a permis de prendre conscience du chemin parcouru par les femmes pour obtenir une reconnaissance dans le milieu sportif, mais j’ai aussi pu apporter des justifications à mes idées, en effet ‘il n’y a pas de sports réservés aux femmes et pas de sports réservés aux hommes. Notre sujet a enrichit notre culture générale notamment concernant la question du genre. En omme nous avons découvert un sujet extrêmement intéressant sur lequel nous ne nous serions pas penchés de manière aussi approfondie spontanément.

Grâce à cette expérience, j’ai appris à trier des informations, à travailler en groupe sur un sujet commun en prenant en considération le mode de travail, le rythme et les besoins du groupe. J’ai également appris à être autonome, rigoureuse et organisée en fonction du temps impartit pour réaliser une production finale de qualité. Ce TPE a donc été enrichissant sur le tout les points de vue, intellectuel et méthodologique. 3