GOBET Marine Synthèse dossier du Jouet Introduction : « Le jouet divertit, procure du plaisir et permet de fuir l’ennui et le tracas » estime le sociologue Le dossier étudié, traite du jouet et plus précisément sur la place du jouet avec l’enfant au sein de la société. Le corpus comprend cinq documents : un extrait de l’ouvrage Histoire du Jouet de Rabecq et Maillard écrit en 1962 (doc 1) ; un texte de Charles Baudelaire « Le joujou du pauvre » de 1 869 (doc 2); une interview du sociologue Gilles Brougère dans 50 Millions de onsommateurs (do Noël ne fait plus de c 4) ; et enfin le somm Toys R us.
Quelles sont les fonc OF4 p g rine Simon « Le père onde en 1997 (doc ts de la marque e société ? Dans un premier temps, cette problématique amènera à exposer la définition du jouet et des différentes activités qu’il permet. puis les fonctions du jouet seront analysées. Lorsque l’enfant joue, il ressent du plaisir. C’est vrai depuis le temps les plus anciens. Le jouet est dailleurs le reflet d’une époque et d’une culture. Qu’est-ce qu’un jouet pour un enfant ?
Le document 5 explique que tout ce
Comme nous l’explique clairement le document 2, le jouet a un ôle culturel : il donne du sens au jeu ; il « contribue » à forger une identité culturelle. L’enfant grâce au jouet est créateur de sa culture par l’activité ludique (exemple de la Barbie, des playmobils). Tous les auteurs sont d’accord sur le fait qu’il existe deux types de jouets. Les jouets immortels, traditionnels comme le hochet, la poupée, le soldat. Et les nouveaux types de jeux qui vont se créer grâce à Favancée technologique (télévision, consoles.. (doc 2) ) mais surtout grâce au phénomène d 2