La largeur du bois final La texture est le rapport : La largeur du cerne total La texture est dite faible lorsque la largeur du bois final est mince La texture est dite forte lorsque la largeur du bois final est importante Les Résineux à texture faible ont des cernes larges, une proportion de bois initial importante. Ils sont tendres, peu dense, de faibles propriétés mécaniques, très hétérogènes, difficiles à travailler. Ces résineux ont poussé en plaine et rapidement.
L’utilisation . Caissière, trituration a triée. Es feuillus à texture faible es minces, une 2 : Caissière, trituration, papeterie. Les feuillus à texture faible ont des cernes minces, une proportion de bois initial importante. Ils sont tendres, légers, faciles réveillera, peu résistants. Ces feuillus ont poussés en futaies. Ils sont très recherchés pour l’ébénisterie et la menuiserie. Les résineux à texture forte ont des cernes minces, une proportion de bois final importante.
Ils sont denses, faciles travailler, avec des propriétés mécaniques importantes. Ils ont poussé lentement. On les utilise en charpente, menuiserie. Les feuillus à texture forte ont des cernes larges, une proportion de bois final importante. Ils sont denses, durs, nerveux, difficiles travailler. Ils ont poussé rapidement. On les utilise
La disposition des vaisseaux dans les accroissements annuels La disposition, le groupement et la taille des vaisseaux dans le plan transversal, sont des éléments importants pour la classification, la reconnaissance et l’appréciation de la qualité des bois de feuillus. Il peut être distingué trois types d’arrangement de vaisseau : Bois à zone initiale poreuse (a) ? Les vaisseaux dans le bois initial ont un diamètre plus grand que ans le bois final. Le bois initial commence toujours par une ou plusieurs bandes démentielles de gré 3 plusieurs bandes démentielles de gros vaisseaux.
La disposition des petits vaisseaux est soit dispersée, par petits groupes (frêne) ou en files radiales (chêne), soit radiales ou obliques (châtaignier), soit démentielles (robinier, orme). Bois à pores diffus (b) : Les vaisseaux ont souvent à peu près le même diamètre dans tout officialisèrent annuel et sont répartis uniformément dans la masse du bois. De nombreuses espèces appartiennent à ce groupe : peuplier, bouleau, lune, platane, érable, noyer ainsi que la plupart des essences tropicales qui ne présentent généralement pas de cernes marqués.
Bois à zone semis-poreuse (c) : Les vaisseaux ont à peu près le même diamètre dans tout l’accroissement mais ont tendance à être plus abondants dans le bois initial où ils constituent une ou plusieurs lignes de pores disposées étincellement (merisier). Exemple de plans ligneux de résineux Plans ligneux de deux résineux ; a) le pin noir, b) le sapin Exemple de plan ligneux de feuillus Vue au microscope d’un échantillon d’orme. Les principaux critères des reconnaissances des essences usuelles sont .