Synthese confliy israeol arabes 2014

Synthese confliy israeol arabes 2014

Hakan TEPEKOY 6a Synthèse sur l’actualité du conflit israélo-arabe Les États arabes et Israël connaissent depuis de très nombreuses années des tensions et des conflits armés, qui marquent jusqu’? aujourd’hui cette région du monde. L’année 2014 a été une année très mouvementée au Proche-Orient. Conflit israélo-palestinien Durant l’été dernier, cinquante jours d’affrontements sanglants ont eu lieu entre l’ar près de 2100 victime 70 Israéliens.

L’élém l’enlèvement en Cisjo par des Palestiniens e Palestine, faisant irement des civils et frontement serait Ions israéliens ‘autres avancent une volonté israélienne d’avoir un agenda militaire, suite à la réunification des forces politiques palestiniennes entre le Hamas et le Fatah du Premier Ministre Mahmoud Abbas. Mais, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, accuse le mouvement islamiste palestinien du Hamas du meurtre des jeunes colons israéliens. Quelques jours plus tard, en Cisjordanie, un jeune palestinien qui se rendalt à la mosquée de bon matin est lui aussi enlevé par des extrémistes israéliens.

Il ser Swipe to View next page sera brûlé vif et ce meurtre fut qualifié d’acte de revanche. Cet incident va provoquer une profonde émotion chez les Palestiniens, qui vont dès lors, lancer les premières roquettes depuis la bande de Gaza, sous blocus, vers Israël. Malgré un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
système antimissile très performant, quelques roquettes tombent sur le sol et font des morts et des blessés. Le Premier ministre israélien annonce que le Hamas paiera un prix lourd pour les tirs sur la population civile et qu’Israël attaquera jusqu’à ce que les tirs e roquettes cessent.

II lance une opération militaire (terrestre, maritime et aérienne) sur la bande de Gaza. Le nombre de morts augmente terriblement dans la bande de Gaza, car ce territoire est densément peuplé. Certains accusent Israël de violer le droit international, notamment en bombardant des médias, des hôpitaux et des écoles de l’ONU. Israél accuse les Palestiniens et surtout le Hamas, d’utiliser ces lieux pour cacher des missiles. Le dirigeant du Hamas, Khaled Mechaal, depuis le Qatar, rejette n cessez-le-feu qui devait aboutir à une levée du blocus qui asphyxie la population palestinienne depuis trop d’années.

Après une médiation internationale, Ban Ki- Moon, le secrétaire général de l’ONU et John Kerry, le secrétaire d’État américain annoncent une trêve de trois j PAG » OF d général de l’ONU et John Kerry, le secrétaire d’État américain annoncent une trêve de trois jours pour des raisons humanitaires. Le conflit se poursuit, chacun des camps accusant l’autre de n’avoir pas respecté les termes du cessez-le-feu. Durant la trêve, les délégations palestiniennes et israéliennes négocient au Caire.

La trêve sera prolongée de cinq jours, car ils ont eu du mal à se mettre d’accord sur des points tels que la levée du blocus de Gaza ou encore la démilitarisation du Hamas. Finalement, le 26 août 2014, a eu lieu la signature d’un cessez-le-feu entre le gouvernement palestinien d’Abbas et le gouvernement israélien de Netanyahou. Le Hamas n’a obtenu aucune de ses demandes et Israël a accepté de fournir de l’aide à la reconstruction du terrltoire palestinien pour des raisons umanitaires mais uniquement sous son contrôle.

Depuis cet été sanglant, la guerre a cessé mais les tensions persistent. Fin décembre, Mahmoud Abbas a annoncé la volonté de déposer une motion de reconnaissance de l’État de Palestine au Conseil de l’ONU mais cette motion fut rejetée par les États-Unis qui ont un droit de véto. Face à cet échec, Mahmoud Abbas a annoncé le dépôt d’une lettre de demande d’adhésion à la Cour Pénale Internationale (CPI). L’adhésion à la CPI permettrait aux palestiniens