SYNTHESE ANAT jess

SYNTHESE ANAT jess

Anatomie : Chapitre 1 La cellule Atomes 0 molécules OcellulesDtissusCorganesÜcorps humain Elle est délimitée par une membrane plasmique, enferme le cytoplasme composé de différents organites dont le noyau. La cellule est tout d’abord délimitée par une membrane plasmique. Cette membrane est composée d’une bi-couche phospholipidique (lipides) ainsi que de or 2 On parle de bi-couch Sv. ige to View deux couches. Cette savoir une partie hyd sont disposés en r constitution, ? partie hydrophobe (la queue) .

Afin qu’aucune des partie hydrophobes ne soit en contact avec de l’eau, les phospholipides se sont placés de façon à former une double couche . Cette bi-couche est dite semi- perméable car elle laisse uniquement passer des molécules liposolubles et des gaz. Les autres composés (ions, eau, glucose… ) devront pour traverser la bicouche passer par des protéines Notre cellule est également composée d’un noyau délimité par une memnbrane ( la membrane nucléaire), semblable à celle délimitant la cellule.

Le noyau contient l’ADN (Acide Désoxyribonucléique). L’ADN contient l’ensemble de l’ information génétique. 1 . A l’intérieur de la cellule se trouve le cytoplasme. Le cytoplasme est constitué de passent la majorité des activités cellulaires. Le cytoplasme contient : Les mitochondries : ce sont les centrales fournissant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’énergie à la cellule. elles fabriquent cette énergie en « cassant » des molécules (principalement du glucose) et en consommant de l’oxygène.

L’énergie est stockée dans l’ATP (adénosine triphosphate) molécule comparable à une pile rechargeable) l’énergie est redistribuée dans les autres organisations cellulaires demandant de l’énergie. schéma : Les ribosomes : Les ribosomes assemblent les acides aminés pour former des protéines . Ces protéines sont soit immatures (inactives) (il leur manque un complément) soit directement actives/ fonctionnelles. Les ribosomes peuvent être libre dans le cytoplasme ou s’accrocher au niveau de la membrane du RER.

Les acides aminés peuvent provenir de renvironnement xtracellulaire et rentrer à Pintérieur de la cellule par endocytose. Ils peuvent également être créés à Pintérieur de la cellule (excepté les acides aminés essentiels devant être apportés par l’extérieur, via l’alimentation). La mitose : La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d’obtenir deux cellules filles identiques à partir dune cellule mère. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées prophase méta hase, anaphase et télophase.