SYNTHESE

SYNTHESE

La discrimination à l’embauche c’est quoi ? La discrimination à l’embauche, c’est quand une personne postule pour un emploi, et qu’elle est traitée de manière différente (négativement ou positivement) qu’autrui à cause de son physique, de son âge, de son sexe, de son handicap ou bien de ses origines, alors qu’elle a les mêmes capacités. La discrimination à l’embauche existe-t-elle encore aujourd’hui ?

Au travers de cette étude, je m’attacherais à démontrer que la discrimination à l’embauche est un fait encore très présent dans le monde du travail actuellement. Comment notre société fait-elle face à ce type de discrimination ? Dans un premier temps nous étudierons ce que dit la loi Française en matière comment les employ nous terminerons av phénomène. rs s or 4 Sv. ige to -te nous verrons candidats.

Puis -o n pour rédulre ce Partie 1 : Ce que dit la loi La discrimination est un délit pénal, il est interdit de traiter différemment une personne pour certains motifs comme : l’âge, le sexe, la situation familiale, la grossesse, l’apparence physique, le nom, la santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, les opinions politiques, les ctivités syndicales, l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une nation, une race ou Swipe to View next page une religion.

Je suis victime de discrimination Lorsque l’on est victime de discrimination il y a quelques gestes ? faire : – Informer sa direction et les délégués du personnel Saisir l’inspection du travail et le conseil des prud’hommes saisir la HALDE Aller devant le tribunal On m’accuse de discrimination Etre responsable de discrimination peut avoir des conséquences . 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende – 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende dans un cas lus important – voie civile plus efficace que la voie pénale -interdiction d’exercer ou d’être licencié Partie 2 : Quand les employeurs font le tri Lors d’embauches certaines personnes sont moins bien estimés que d’autres par rapports à des critères discriminatoires c’est pour cela que nous avons réalisé plusieurs experiences.

Les « testing » D’après une étude de l’Université d’Evry, « un Marocain ayant un nom à consonance maghrébine doit envoyer 277 CV pour décrocher un entretient, contre 19 pour un candidat français ayant un nom à consonance française… » L’enquête du BIT Sur des emplois peu qualifiés les candidats sont traités de façon similaire dans 11% des cas seulement, que le candidat dis « minoritaire » est préféré dans 19% des cas quand à celui dit « majoritaire » dans des cas… s autres critères La couleur de peau, ou le nom de famille ne sont pas les seuls critères de discrimination à l’embauche, par exemple une femme aur PAG » OF d de famille ne sont pas les seuls critères de discrimination ? l’embauche, par exemple une femme aurait 1. 6 moins de chances qu’un homme d’être reçue en entretien. Mais aussi l’âge peut être très déterminent, les quinquagénaires ont 3 fois moins de hances d’être reçus que les 28-30 ans. Partie 3 : Une deuxième chance pour le CV anonyme Déjà obligataire le 31 mars 2006 E des chances le CV Anonyme a été rendu obligatoire. ?a n’a pas été une révolution pour les méthodes de recrutement. « Résultats : une poignée seulement de grandes entreprises (Axa, L’Oréal, Accor, Snecma, PSA, Peugeot-Citroën) a réellement modifié les processus de recrutement pour anonymser les CV de leurs candidats. » Persuader plutôt qu’obliger Sous la pression de Nicolas Sarkozy en 2008, d’après sa volonté de voir « le CV Anonyme deveir un réflexe pour tous les mployeurs » notre gouvernement a lancé le 3 novembre 2009 une nouvelle tentative.

Bien que rendre le CVA obligatoire ne sert à rien, il nous propose donc de le rendre volontaire pour les entreprises qui souhaitent le tester. « Nous devons les amener ? comprendre que c’est dans leur intérêt. » Un outil… parmi d’autres Le CV Anonyme doit être un outil de lutte contre les discriminations plus au niveau de l’encadrement. La méthode de recrutement « sans CV » expérimenté par Auchan ouvre une nouvelle piste de reflexion. « Auchan recrute des managers de rayon dans CV » Pour intégrer une dizaine de m