synthese 2guerre mondiale

synthese 2guerre mondiale

fut victorieuse penda c’est-à-dire une guer ec empêchaient l’enne forces efficacement brèches qui se produ synthese 2guerre mondiale Premium gy Karenamsellem vapTa 09, 2015 3 pages Shelly BENHAM 38 Les aspect et les conséquences de la défaite de la France : Pendant toute la première phase de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’Allemagne chercha à éviter une guerre longue. Sa stratégie consistait à emporter une victoire décisive sur ses adversaires par une série de courtes campagnes.

L’Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l’Europe et Sni* to View e à la « Blitzkrieg » iennes allemandes r, de redéployer ses pour fermer les es forces allemandes pouvaient ainsi encercler les troupes ennemies et les contraindre à se rendre. L’Allemagne utilisa avec succès la technique de la Blitzkrieg contre la France en mai 1940. Cette nouvelle tactique militaire nécessitait la concentration d’un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit.

En pratiquant une brèche dans les défenses ennemies, ces forces permettaient aux divisions bllndées de pénétrer rapidement et de anœuvrer librement derrière les lignes ennemies, désorganisant les défenses de l’armée française Cette offensive allemande fait fuir des populations venues de Belgique et du Nord de la France. Après

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la fin de cette guerre éclaire les français eurent tellement peur qu’ils décident de fuir massivement en Mai/Juin 1940 lorsque l’armée allemande envahit la majorité du territoire national, ceci est l’exode des français et le plus important du XXe siècle.

Huit a dix milllons de personnes s’enfuirent du Nord vers le Sud de la France emportant avec elles de maigres agages. Cette exode jette sur les routes des familles Belges, Hollandaises et Françaises. Au total environ 10 millions de personnes s’exilèrent, soit près de 1/4 de la population françaises de l’époque. Beaucoup de civils périrent sur les routes. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la situation de la France est désastreuse tant sur le plan économique, matériel que humain. La France connait un bilan economique très lourd.

L’indice de production industrielle passe de 100 en 1938 à 35 en 1944 et 42 en Mai 1945. Le bilan umain est lourd avec 630 000 morts sur le plan militaire, 500 000 déscès civils supplémentaire et 1 ûo 000 de déficit des naissances. Enfin, le bilan matériel est désastreux, presque tous les départements ont subi des dommages plus ou moins graves. La plupart des grandes villes ont souffert des bombardement aériens. De grands nombres d’infrastructures ont été détrultes (immeubles, pont, tunnels, voies ferrées). d’infrastructures ont été détruites (immeubles, pont, tunnels, voies ferrées).

Plusieurs milliers d’usines et d’équipement portuaires ont été urement touchés. Les chantiers navals sont dans l’incapacité de reprendre leurs activités. La France est donc dévastée, elle doit rattraper son retard et se lancer dans la reconstruction. Apres la Seconde Guerre Mondiale, Pétain estime que la Ille République est un régime faible et qu’il peut être tenu pour responsable de la défaite française. L’armistice et la défaite française fournissent donc l’occasion pour mettre fin à la République. 10 Juillet 1940 Pierre Laval réunit à Vichy le Parlement.

Il leur demande de voter une 101 constitutionnelle composée d’un article nique qui donne tous les pouvoirs à Petain. Cette loi est adoptée par 569 voix contre 80, ainsi commence un nouveau régime •  » L’Etat Français  » Le nouveau régime est construit autour de la personnalité du Maréchal Pétain. LJn véritable culte de la personnalité est mis en place autour de celui- Cette Seconde Guerre Mondiale qualifiée de « Drôle de guerre » a bouleversée la France sur tous les plans. Il faut tout reconstruire. Ce sera une lourde tache, arriveront-ils à faire que la France retrouve son rang mondial ?