Synth Se Eddy

Synth Se Eddy

Dourlens Eddy TSI Lycée Marie Curie Lors des premières s commence a nous ln vite il s’est avéré que de ce thème, lequel p g ess Année 2003-2004 et moi-même avons au cœur. Mais très ituer un TPE autour u d’informations relatives aux mathématiques. Nous nous sommes donc tournés vers un autre thème proposé le premier jour comme choix possible aux TPE : les abeilles et leurs alvéoles.

Ce sujet répond à merveille à une question que nous nous sommes tous posés : dans quel but les abeilles pouvaient-elles bâtir des gâteaux de cire composés de plusieurs centaines de cellules alvéolées à la forme si remarquable ? A l’atelier « mathématiques » mis au point par M. Petit et Mme Klepal, au début de l’année j’avais récupéré un exercice assez difficile concernant les alvéoles des abeilles ce qui nous assurait des calculs mathématiques pour notre TPE. La partie SVT, elle, n’était pas en reste avec l’étude des abeilles et leur organisation dans la ruche.

De plus très rapidement se sont constituées deux parties : la première sur les abeilles ? proprement parler et la seconde sur l’optimisation mathématique mathématique de l’alvéole. II nous manquait une partie qui aurait pu faire un lien entre la SVT

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et les mathématiques. une question ous gênait : comment l’abeille savait-elle comment construire l’alvéole de cette façon ? Nous avons fait de longues recherches au début sans succès mais nos efforts ont été récompensés et nous avons pu constituer notre dernière partie.

Au vu de nos recherches on peut se demander en quoi la construction des alvéoles suscite t’elle une organisation spatiale et sociale rigoureuse chez l’abeille. Au vu du problème posé, nous pourrons en premier lieu s’intéresser à la morphologie des abeilles et leur organisation sociale au sein de la ruche, puis dans un second temps étudier géométriquement l’alvéole, et enfin nous erminerons sur la construction des alvéoles par les abeilles.

En outre, nous cherchions à faire quelque chose de concret pour notre exposé le jour de la soutenance, c’est ainsi que nous avons tenté de construire une alvéole à l’échelle 30 tout en carton. Nous nous sommes investis pendant un peu plus d’un mois pour mener à bien sa fabrication et le résultat est plus que bon. Enfin pour notre soutenance nous voulions un document de présentation sur projecteur. Ayant déjà conçu des sites internets dont celui de mon TPE de Pannée dernière, cette année nous nous sommes lancés dans l’aventure 2