Synth Se

Synth Se

Conan Romain 1 OSI Synthèse SUJET : es étoiles à neutrons Pendant leur année de Première, les élèves doivent effectuer un Travail Personnel Encadré : un TPE. J’ai donc choisi de travailler avec Johan Hubau-Honoré, Louis Baillet et Pierre Lenoir sur les étoiles à neutrons. Ce sujet regroupe deux matières obligatoires : les Mathématiques e Formation du groupe Johan Hubau, Pierre Sv. ige to nextÇEge ns choisi de travailler ensemble car nous nous connaissions déjà depuis quelques années. De plus nous avions tous des compétences ifférentes et utiles à l’élaboration du TPE.

Johan pour ces connaissances informatiques, Pierre pour son sens du détaille et Louis pour son éloquence. En effet nous considérions avoir les mêmes centres d’intérêts et les mêmes envies. Dès le premiers jour, nous avons cherché un sujet intéressant et original. Nous avons tout d’abord pensé à la réalité virtuelle mais après quelques semaines de recherches infructueuses, nous avons conclu que nous ne disposions pas d’assez d’informations pour épondre à toutes les questions que nous pouvions nous poser.

Nous avons donc décidé de changer de sujet. Je me suis rappelé d’un documentaire d’astrophysique que que j’avais regardé sur les étoiles à neutrons. J’ai donc proposé ce sujet pour plusieurs raisons. Tout

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’abord, ce sujet est passionnant et très peu choisi car peu de personnes connaissent leur existence. Après avoir expliqué à mon groupe ce qu’était une étoile à neutrons, ils furent tous d’accord pour que nous traitions ce sujet. De plus l’oncle de Johan était un physicien théoricien..

Il pouvait donc nous indiquer des personnes pouvant nous aider si le sujet devenait un peu ardu. Choix de la problématique Nous avons choisi une problématique simple couvrant la majorité des informatlons que nous avons trouvé : -Comment naissent vivent et meurent les étoiles à neutrons. par la suite, nous avons dû changer la problématique lorsque nous avons appris que les étoiles à neutrons ne mourraient pas et quelles se contentaient d’arrêter d’émettre des signaux.

Nous l’avons donc changé et la problématique définitive est : -Comment naissent et vivent les étoiles à neutrons. Répartition du travail Dans un premiers temps, nous avons créés une plate forme de travail sur Google drive où nous avons mis toutes les informations que nous pouvions trouver sur les divers sites traitant de ce sujet. A chaque séance, nous nous donnions un but à atteindre pou la prochaine séance Puis, une fois que toute les informations furent regroupées, nous avons réfléchi a PAG » OF d