SVT – La cellule et l’unité du vivant

SVT – La cellule et l’unité du vivant

Chapitre 3: La cellule et l’unité du vivant 1) Les niveaux d’organisation du vivant. Activité 1: Observation de cellules au microscope. (act 1 du TP) Plusieurs échelles peuvent être définies, de l’organisme à la molécule: Un être vivant (=organisme) est constitué de plusieurs organes Ripe View next page t page (ex:le foie) Observable à l’œil nu. — Les organes sont f optique (environ 20 Les cellules contie le noyau, les chloropl Leur taille est d’envir électronique. r:t au microscope s bien délimités (ex: r un microscope Les molécules qui sont situés dans les organites ou dans le ytoplasme (l’ADN du noyau, la chlorophylle des chloroplastes). La taille des molécules = quelques nanomètre (nm) 2) La cellule, unité du vivant. Tous les êtres vivants sont constitué de une ou plusieurs cellules pluricellulaires) unicell unicellulaire: bactérie, levure. Pluricellulaires: humains.

La cellule est la plus petite unité de vie observable: capable de se développer et de se reproduire. Woir schéma) Chaque cellule est limité par une membrane plasmique qui permet des échanges entre le cytoplasme et le milieu extra cellulaire. Les cellules des êtres vivants eucaryote possèdent des organites, t donc un noyau. Les bactéries qui n’en possèdent quoi sont des êtres vivants procaryotes.

A partir

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de ces caractères, une classification évolutive du monde vivant a été construite. Les eucaryotes regroupent tous les êtres vivants qui possèdent un noyau. A l’intérieur de ce groupe, les êtres vivants qui possèdent des chloroplastes appartiennent à la lignée verte. Les caractères commun aux cellules de tous les êtres vivants suggèrent que ces derniers sont parents. Ils partagent un très lointain ancêtre qui leur a légué ces caractères communs. 2