svt chapitre 4

svt chapitre 4

CHAPITRE 3 : Multiplication cellulaire Explication du schéma : Les chromosomes doubles se placent au centre de la cellule puis se séparent chacun en 2 chromosomes simples identiques . chaque chromosome simple migre à chaque pôle de la cellule . p g Leçon Au cours de la division cellulaire , les chromosomes dupliqués (doubles) se séparent en 2 Chaque chromosome simple se répartit dans une des 2 cellules cellules résultant de la cellule initiale Chaque nouvelle cellule contient le même programme génétique ui est ainsi conservé et transmis à chaque division cellulaire .

Le cancer est le résultat dune multiplication incontrôlée de certaines cellules ( prolifération cellulaire) . Explication du cancer : ET DIVERSITE GENETIQUE 1-1 La formation des cellules reproductrices à l’origine des cellules reproductrices 1 ) le caryotype des gamètes Chaque cellule reproductrice possède 23 chromosomes . Parmi ces 23 chromosomes , 1 seul est sexuel ( x ou y) Les cellules reproductrices possèdent donc deux fois moins de chromosomes que les autres cellules exemple : la cellule intestinale possède 46 chromosomes dont 2 sexuels [23 paires dont 1 sexuelles ] ) . ) Les divisions cellulaires qui forment les gamètes Au cours de leurs formations , les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
gamètes subissent 2 divisions cellulaires successives : à la 1ère division , les chromosomes doubles d’une même paire se séparent . à la 2ème division les copies d’un chromosome double se séparent . BILAN : Une cellule reproductrice humaine renferme 23 chromosomes , dont 1 sexuel X chez l’ovule , X ou Y chez le spermatozoïde .

Ce contenu est obtenu par la séparation en deux lots de chaque chromosome d’une paire . 2 des cellules reproductrices ( ovules et spermatozoïdes ) s’unissent et rétablissent des paires de chromosomes ( 23 paires chez l’Homme [ femmes + hommes] Document 1 : la répartition des chromosomes au cours de la fécondation C’est le spermatozoïde qui en apportant un chromosome X ou Y , détermine dès la fécondation le sexe du futur bébé .

Si une erreur de la répartition des chromosomes a lieu lors de la fabrication des gamètes , des anomalies du développement de ’embryon peuvent subvenir ( cas de trisomie) Leçon : Lors de la formation des cellules reproductrices ( gamètes = ovule et spermatozoïdes) , les chromosomes d’une paire se répartissent au hasard . Les cellules reproductrices produites par un individu sont génétiquement différents Pour chaque allèle de la cellule – œuf , l’un vient du père , l’autre de la mère . La reproduction créée au hasard un nouveau programme génétique Explication : La fécondation rétablit le 3 3 romosomes de l’espèce .