EXPOSE D’SVT L’aide à procréer Quels sont les moyens d’aide à procréer ? SOMMAIRE . Page de présentation Sommaire………… L’insémination artific donneur . Don d’ovocytes Fécondation in vitro OVE Sni* to View onjoint / d’un 4 L’Injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde. … 7,8 Maternité de substitution (mère porteuse)…………… 8 Les lois et les PMA . Les religions et les PMA Lexique.. Les différentes méthodes d’aide à la procréation 1) L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (‘AC) mais augmente toute fois les chances de réussite de fécondation.
Le traitement peut néanmoins causer des effets négatifs tel que ‘hyperstimulation (augmentation de l’abdomen et quelques douleurs a l’abdomen) – Un risque de grossesse multiple (risque diminué à l’aide d’un suivit médicale) ‘opération n’empêche pas les complications d’une grossesse naturelle (fausses couches, malformation) L’insémination intra- utérine est l’opération la plus simple des techniques d’aide à la procréation. D’autres techniques peuvent être faite en cas d’échec.
B) L’insémination artificielle avec le sperme d’un donneur un couple a recourt a cette aide à technique si le conjoint est térile. Cette technique est semblable à l’IAV sauf que le sperme vient d’un donneur et non du conjoint. C) Don d’ovocytes Un couple a recourt à cette technique lorsque la femme
Pour cette technique la receveuse, reçoit un traitement dans le but de préparer l’utérus à recevoir les embryons issus de la écondation des ovocytes donnés, par les spermatozoides de son conjoint. Dès le sperme recueillit, les ovocytes sont mis en fécondation avec le sperme dans un laboratoire soit par micro- injection ou par fécondation in vitro. Si la fécondation est réussite la receveuse va dans le centre spécialisé qui la suit pour I bryonnaire. fonctions du nombre de donneuse dans le centre.
Le taux de réussite est d’environ à 25 % par tentative. On rajoute de chance à la prochaine tentative. D) Fécondation in vitro et transfert d’embryon La première étape d’une fécondation in vitro (FIV) , est le raitement hormonal. Durant la première semaine du cycle, la femme reçoit des injections dhormones qui activent la maturation de plusieurs ovules. Cette étape est surveillée par des échographies et des prises de sang qui montre le développement des follicules ovariens contenant les ovules.
A partir du 8eme jour, les prises de sang et les échographies ont lieux toutes les 24 à 48 heures. La second étape est celle du recueille des gamètes. un prélèvement des ovules est effectué immédiatement avant l’ovulation par ponction des follicules ovariens par la voie vaginale. D’autre part le sperme est lui aussi recueillit La troisième étape est la réunion des gamètes. Dans un laboratoire, les ovules sont isolés du liquide folliculalre et 2 heures après la ponction ovarienne, sont inséminés par les spermatozoïdes dans un incubateur.
Après 48 heures, la fécondation est mit en évidence par l’examen sous microscope. La dernière étape est l’étape de replacement d’un ou deux embryons dans l’utérus. 3 jours après la ponction, les embryons sont mit dans la cavité utérine par la voie vaginale. Les transferts sont toujours faits sous contrôle échographique. Un traitement ayant effet de favoriser l’implantation d’un ou des embryons. 14 jours plus tard, le dosage sanguin de l’hormone chorionique gonadotrope humaine permet de confirmer la grossesse ou l’échec du replacement . Les chances de grosses augmentent avec le nombre d’embryons replacés cependant, le risq s multiple oblige aux d’embryon replacés a 2 ou exceptionnellement 3 La maturation in vitro s’adresse à des femmes ayant beaucoup de follicules (plus de 24), chez lesquelles la stimulation de l’ovulatlon augmente le risque de grossesse multlple et peut aussi provoquer des effet secondaires tel que : des nausées, des istensions abdominales Le dépistage de maladies génétiques sur l’embryon est autorisé en France.
Cela est pratiqué lorsqu’il y a un risque de transmission de maladies graves . Il permet de prendre les embryons non atteint de maladies et de ne remplacer que ceux-ci dans l’utérus de la femme. 6 Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde PAGF LES PMA LEXIQUE Ovocyte : cellule chez la femme qui permet la reproduction. Gamète : cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte). Follicule : ensemble formé par un ovocyte et les cellules qui l’entoure au sein de l’ovaire. ttp://fr. wikipedia. org/wiki/F%C3%A9condation_in_vitro http://vww. hu-toulouse. fr/-l-injectlon-intracytoplasmique-de- http://fr. wikipedia. org/wiki/lnjection_intra-cytoplasmique_de Images : http://commons. wikimedia. org/wiki/FiIe:Icsi. JPG http://www. clinique-alfarabi. com/offres-de-soins/centre-pma/ http://vww. priceminister. com/offer/buy/1 531 52744/1a-loi-relative -a-la- bioethique-commentaire-et-analyse-de-la-loi-n-2011 -814-du -7-juillet-201 1 -relative-a-la-bioethique-de-jean-rene-binet. html http://pma. alwaysdata. net/ http://www. meridiens. org/acuMoxi/dixquatre/STEPHAN-AMP1 . htm 12