Dissertation sur le pouvoir de la littérature

Dissertation sur le pouvoir de la littérature

Dissertation sur le pouvoir de la littérature Depuis notre plus jeune âge, nous avons appris à lire. La littérature est essentielle dans notre vie, au quotidien. Le plus souvent, elle nous divertis, mais nous ne pensons quasiment jamais à la réflexion qu’elle peut nous apporter. Quel est le pouvoir de la littérature, autrement dit, quelle est l’importance de la littérature dans notre vie et dans nos sociétés passées ?

Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord la littérature Swp to page dans la société, puis I Il est vrai que la littér société, tout d’abord cibles visées par cha or7 g ds impacts dans la hez les différentes ‘abord, certaines œuvres peuvent déclencher des émotions chez le lecteur : c’est ce qu’on appelle le pathos dans la stratégie argumentative. Dans la cinquième promenade des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, l’auteur nous touche au plus profond de nous avec une description magnifique du paysage de Ille Saint Pierre ou celui-ci y a séjourné, et nous fait part de ses propres émotions.

C’est pour l’auteur un moyen de nous évoquer le lieu ou il a trouvé le bonheur, dans la nature. Une grande émotion est donc provoquée chez le lecteur à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
travers une tonalité lyrique, car il ous invite ? à partager son bonheur. Aussi, dans La Princesse de Babylone de Voltaire, l’utilisation de son procédé littéraire favoris, l’ironie, tend à faire rire le lecteur, notamment avec le reversement des valeurs, lorsque le Bœuf Apis, qui est considéré comme divin, est finalement rôti et consommé. Dans ce conte philosophique l’ironie est utilisée pour apprendre au lecteur la tolérance.

Egalement, dans un autre genre et registre, le personnage éponyme de Phèdre crée par Racine, avoue au lecteur la naissance d’un amour impossible envers son fils Hippolyte, ainsi que les vaines tentatives pour y échapper. Exprimé à l’aide de la catharsis et du lyrisme, cette tragédie ne peut qu’évoquer en nous un sentiment de pitié, une désolation que cette femme soit tombée amoureuse de son fils. Dans Tartuffe de Molière, l’utilisation du comique de situation lorsque Orgon est sous la table lors de la scène de séduction de Tartuffe prête à rire.

En effet, un homme d’importance est placé dans une situation inhabituelle et ridicule. Ainsi, le lecteur rit de sa supériorité sur le na-lf. Puis, la littérature a pour but d’enseigner et de cultiver sur les aspects de la vie et du monde. Sartres, dans l’essai Qu’est e que la littérature, explique que « la littérature n’est qu’un effort, une lutte pour atteindre la connaissance ». Cette citation démontre que la littérature participe à l’apprentissage et la culture. Aussi, dans Candide de Voltai PAG » rif 7 culture.

Aussi, dans Candide de Voltaire, fauteur dénonce l’esclavage dans le chapitre XIX, c’est donc une dénonciation du Code Noir, qui est une ordonnance prise en 1685 mis au point par Colbert et qui devait assurer une protection égale aux esclaves mais n’a fait qu’entériner des pratiques particulièrement inhumaines. En effet, l’esclavage est encore très présent au XVIIIème siècle. Aussi, il dénonce à travers cette œuvre la guerre dans le chapitre III, qu’il qualifie de « boucherie héroïque ». En effet, le conte philosophique a été écrit durant la deuxieme année de la guerre de Sept ans entre la France et l’Angleterre.

De plus, dans Au Bonheur Des Dames de Zola, son naturalisme nous révèle la montée en puissance du grand commerce qu’il qualifie de monstre engloutissant vendeuses et clientes, et donc le déclin des petits. Ce développement s’est déroulé sous les yeux attentifs et visionnaires de grands auteurs naturalistes comme Zola. Ce roman nous apprend donc que le XIXème siècle a été la période du développement du grand commerce. Aussi, on lit pour se trouver, pour savoir la personne que l’on est. L’Histoire d’un bon Bramin de Voltaire nous met en scène un personnage en quête de sa conception du bonheur auprès d’autres personnages.

En réalité, l’auteur veut nous faire réfléchir sur notre propre conception du bonheur. Ainsi, cela nous oblig PAGF3C,F7 l’auteur veut nous faire réfléchir sur notre propre conception du bonheur. Ainsi, cela nous oblige à méditer sur nos valeurs, de voir comment nous considérons le monde, et surtout de savoir u nous pouvons trouver notre bonheur. Egalement, on lit trop souvent pour trouver ce qui nous ressemble, on considère le livre comme un miroir. Dans Au Bonheur des dames de Zola, on suit le parcourt d’une jeune adulte arrivant dans un nouveau monde et se faisant sa place petit à petit.

Pour nous, jeunes lecteurs, on croit se préparer à la vie active en s’identifiant à ce personnage, o croit que nos débuts seront aussi faciles, ou pour certains, aussi compliqués. Mais on apprend à force de lire que chaque homme est unique, et qu’on ne peut se trouver tout entier dans les livres. Aussi, le but de la littérature est aussi de divertir. « Le Loup et le Chien extrait des Fables de La Fontaine met en avant deux animaux en complète opposition nous présentant leurs milieux et leurs conditions de vie.

Cutilisation ludique des animaux permet d’amuser le lecteur, nous en avons la preuve puisque même des enfants du plus bas âge les lisent. Dans Don Juan de Moliere, on suit tout le voyage du personnage éponyme au cours de la comédie. L’histoire captivante du voyage nous donne envie d’arriver rapidement à la fin de celui-ci. Aussi, dans Roméo et Juliette de Shakespeare, on assiste un amour impossible entre eux personnages issu et Juliette de Shakespeare, on assiste un amour impossible entre deux personnages issus de familles en guerre l’une contre l’autre, qui va les conduire à la mort.

Cette histoire suscite en nous certaine émotions qui nous captives et ainsi, nous diverties. La littérature peut aussi être une forme d’aide. Laurent Gounelle, dans L’homme qui voulait être heureux, va consulter pratiquement tous les jours un vieux guérisseur à Bali. A travers le récit de son voyage, l’auteur démontre que la psychiatrie ne rime pas avec folie, comme beaucoup peuvent penser et que tout e monde peut en bénéficier, même si on pense que nous n’en avons pas besoin. Enfin, chaque auteur a des cibles visées, qu’il atteint à l’aide de la littérature. Tout d’abord, l’auteur veut dénoncer.

Ainsi, dans Tartuffe de Molière, l’auteur dénonce la toute puissance de la religion à travers Tartuffe qui montre l’importance que revêt la religion. Il dénonce aussi la dépravation des pratiques pieuses qui tombent dans l’excès, comme chez Orgon devenu maniaque de la religion et les positons de I’ « honnête homme » et du libertin avec Cléante qui est le représentant d’un courant de pensée bien ivace. De plus il dénonce le pouvoir royal avec l’élimination de Tartuffe à la fin de la pièce grâce a un exempt, avec le rappel des événements de la Fronde qui montre la fragilité de la royauté et avec un roi assimilé à Dieu.

Ces dénonciations sont le reflet du la fragilité de la royauté et avec un roi assimilé à Dieu. Ces dénonciations sont le reflet du système et de la société du XVIIème siècle. Aussi, le pouvoir paternel est aussi une des cibles de Molière avec Orgon décidant du manage de ses enfants et reniant son fils Damis. En effet l’époque de l’auteur, le père avait out pouvoir sur sa famille. De plus, selon Voltaire, Candide est une arme de combat : « J’écris pour agir Ma plume est une arme Nous savons aujourd’hui que cette arme a été efficace car elle a aboutie à la Révolution Française en 1789.

Ce conte philosophique porte la marque de tout ce que touche Voltaire, notamment sur la guerre de Sept ans et le désastre de Lisbonne. Pour le démonter, il en fait une description abominable et ironique dans le chapitre Ill et au chapitre V. Un exemple plus récent, Les versets sataniques de Salman Rushdie, est une illustration parfaite. L’auteur a voulu dénoncer certaines idées éhiculées sur le Coran, et pour ceci, il fait l’objet d’une fatwa. Il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d’expression. Les auteurs veulent aussi provoquer, faire réagir.

Par exemple, de nombreux auteurs du XVIIIème siècle ont donné des idées à la société, ce qui a donné une conscience intellectuelle à la population, une possibilité de réfléchir et de se faire sa propre idée, conduisant à la révolution française. De plus, Zola a écrit une lettre qui est parue dans le idée, conduisant à la révolution française. De plus, Zola a écrit une lettre qui est parue dans le journal L’Aurore le 13 janvier 898 « J’accuse », à l’intention du président français, Félix Faure, concernant l’affaire Dreyfus.

Il provoque le président en expliquant que le procès ne s’est pas déroulé normalement car A. Dreyfus était juif. Cette lettre représente ainsi le symbole de l’éloquence oratoire et du pouvoir de la presse mis au service de la défense d’un homme et de la vérité. Ainsi, la littérature peut faire régir, peut mettre en évidence beaucoup de problèmes, mais il est extrêmement difficile de faire changer les mœurs : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée: à présent je connals notre impuissance.

N’importe : je fais, je ferai, il en faut ; cela sert tout de même explique Jean Paul Sartres dans Les Mots. De nos jours nous avons la preuve que la littérature a quand même une influence, car lors de l’lnquisition créé en 1233 et lors des périodes didactérielles (A. Hitler), les livres étaient la première chose que l’on brulait par crainte de leur influence. La littérature ne va cependant pas arrêter de nous divertir, et espérons que le XXI siècle sera le nouveau siècle d’une pensée philosophique reconnue et moderne comme l’a été son prédécesseur du XVIII s, preuve d’une société qui avance…