Sur la corde raide

Sur la corde raide

Introduction Je vais vous presenter Sur La Corde Raide de Mike Kenny qui est un dramaturge britannique. Tres tot, il commence a ecrire des pieces de theatre destine a la jeunesse. L’argument de ce texte est inspire par l’histoire de sa vie et de ses deuils. Cette piece a pour objet de presenter de maniere poetique la mort et le courage de vivre malgre tout. Je vais maintenant resumer l’? uvre : Esme part en vacances chez ses grands parents. Cette annee son grand-pere Stan l’attend seul a la gare.

Ils vont finir l’ete tous les deux, elle, a chercher mamie Queenie, lui, a chercher a lui dire sa mort. L’extrait que je vais vous lire se situe a la fin de la piece. Esme et son grand-pere sont alles au cirque en esperant apercevoir la grand-mere de cette derniere. En effet son grand-pere lui fait croire qu’elle est partie pour etre funambule. Lecture (1min50) : Esme « mais soudain » page 44 jusqu’a page 46 Esme «tu ne vas pas rallier le cirque dis ? » Axes de lecture : (centres sur l’extrait puis ouverture sur la piece)

Je vais vous presenter trois axes de lecture qui m’ont semble important dans cette piece et plus particulierement dans cet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
extrait, nous verrons d’abord les particularites du texte theatral de Mike Kenny puis le theme de la mort, et enfin le jeu entre les personnages. Pistes pedagogiques cycle 3 (CM2). • Les particularites du texte theatral de Kenny Premiere particularite : Mike Kenny voulait un moyen d’exprimer aux spectateurs ce que les personnages ressentaient. L’emotion des personnages est percue sans avoir besoin d’une mise en scene.

L’ecriture de cette piece se situe donc a la frontiere avec la narration car les personnages sont a la fois acteur et narrateur de leur histoire. On a l’impression que ce texte est plus destine a la lecture qu’a la mise en scene. Citation de l’extrait : Esme page 46 « alors ils ont prepare le gouter… » (Deictique). C’est un effet de style que l’auteur qualifie de postmoderne. Les didascalies propres au theatre sont donc peu presentes. Deuxieme particularite : Poesie. Inclusion d’un poeme en incipit et excipit sur le cycle de la vie.

Narration en vers blanc et avec un rythme libre, l’auteur fait des retours a la ligne et mets a chaque debut de phrases des majuscules (vers). Tous les recits de vie du grand-pere sont ecrits en strophe. Cette particularite pourra etre l’objet d’une reflexion avec les eleves : qu’est ce qui permet de dire que c’est poetique. Et cette phrase qui resume bien l’? uvre de Mike Kenny, « certaines choses demeurent pareilles et d’autres changent », va installer une musicalite dans le texte.

Dans ma mise en reseau le jardinier de Mike Kenny on retrouve cette poesie, et ce sentiment que les choses quotidiennes sont oublies et que l’on se souvient de celles qui nous ont marquees. Les eleves devront donc faire la difference entre la narration a destination du lecteur et le dialogue proprement dit entre les personnages. Notamment pour la mise en voix : differencier la narration du dialogue et donc trouver differentes tonalites de lecture. • La mort C’est le theme principal de l’? vre, comment Stan va-t-il pouvoir dire a sa petite-fille que sa grand-mere est morte. Dans l’extrait, ils sont au cirque car Esme croit que sa grand-mere est funambule d’ou le titre de la piece : sur la corde raide. Mais sur la corde raide veut aussi dire etre dans une situation difficile, avoir des difficultes a… c’est tout l’embarras du grand-pere. Le mot mort n’est jamais prononce dans la piece. C’etait une volonte de l’auteur. A la fin de l’extrait Esme demande a son grand-pere si lui aussi il va rallier le cirque.

On peut alors se demander si elle a vraiment realiser la mort de sa grand-mere car en posant cette question elle nous met en doute. Si elle a vraiment compris pourquoi ne prononce-t-elle pas le mot mort ? Ou bien c’est le style de l’auteur et la cohesion du texte theatral qui font que n’y elle ni son grand-pere ne prononce le mot mort. Citation Stan page 46 «un jour pourtant… » Ce non dit de la mort peut etre l’objet d’une lecture magistrale avec les eleves et d’un debat. • Jeu entre les personnages Pourquoi le grand-pere ne prononce pas le mot mort ? Tout au long de la piece, il essaye de lui dire.

Mais il se heurte a la sensibilite de la petite fille et surtout a la dure realite qu’implique le mot mort. Le grand-pere rentre dans le jeu d’Esme. Ce jeu entre les deux personnages nous fait penser a un apprentissage de la vie. Stan prend soin d’Esme en evitant de la brusquer et elle prend soin aussi de son grand-pere en evitant de prononcer le mot ou en tout cas de lui dire la verite. Au fond Stan veut croire lui aussi que Queenie n’a pas disparu. Jeu entre les personnages : Rituels des journees de soleil, nuages, de pluie, ils font la meme chose tous les ans.

Il s’agit la d’un apprentissage pour la petite fille qui devient grande, elle apprend beaucoup de choses au contact de son grand-pere. Tous les ans elle en tire une nouvelle experience : cette annee c’est le cirque et non pas la mort. Le grand-pere lui aussi apprend les choses, la cuisine, raconter des histoires ce que Queenie faisait avant. Debat sur le jeu entre la petite fille et son grand pere : prendre soin l’un de l’autre ? Presentation du projet : cycle 3 Comprehension du texte : lecture magistrale par l’enseignant, les eleves. Lecture feuilleton.

A l’oral faire un debat interpretatif avec les eleves, les guider, relancer le debat. Le nom des personnages et le rapport entre eux ; la situation dramatique : que se passe t-il ? Qu’est ce qu’ils font ? Particularite de cette annee la ? Debat sur la fin de l’histoire : Esme a-t-elle compris ? Mise en voix : echauffement, lecture en binome. Lectures de passages imposes ou choisis par les eleves. Les eleves proposent leurs interpretations. Montrer une mise en scene de la piece, ou une mise en voix puis proposer leurs interpretations et pk pas les filmer.

Ecriture : poetique a la maniere de Mike Kenny. Relever et souligner les mots qui font la poesie du texte et sur le meme modele construire un poeme sur les vacances ou le temps libre des eleves. Mise en reseaux : Le jardinier, Mike Kenny Moi et Rien, Kitty Crowther ; Tu sais siffler Johanna pour le theme de la mort. Faire des photocopies d’extrait : parties poemes et poetique. Ne pas parler de theatre car c’est un spectacle totale avec des spectateurs et des acteurs, des costumes, des decors. A l’ecole plutot jeux dramatiques.