Dissertation — Candide Candide. Ce conte philosophique a été écrit en 1759 par Voltaire, philosophe et écrivain français célèbre. Celui-ci a su très bien dénoncer par la satire le mal de la société de l’époque. En effet, son roman traite de sujet tels que la violence et l’intolérance, le faux concept d’optimisme et la malhonnêteté des institutlons. Tout au long de l’histoire, le lecteur est témoin d’horreurs et d’injustice mais Voltaire les raconte avec un détachement comme si c’était complètement normal.
En quelque sorte ceci aide ? bien faire passer son message. Parmi les horreurs, la guerre est un thème qui revient à plusieurs reprises par exemple lorsque Candide, l’héro de l’histoire, devient soldat chez les Bulgares et qu’il est témoins d On entend encore pa son histoire malheur histoire que le thèm pratique qui était co ora Sni* to View (VOLTAIRE 26). vielle raconte t par cette même il dans l’histoire, ard, Candide va rencontrer un esclave noir extr mement maltraité dont l’état est tou to page touchant.
Dans cette situation, ainsi que tout au long du livre, l’injustice et Vintolérance sont clairement visibles. Même, l’esclave it « Nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs [ … J or vous m’avouerez qu’on
Malgré cela, à l’époque, on fermait les yeux aux horreurs comme celles-là en s’imaginant un monde beaucoup plus optimiste. En effet, Voltaire dénonce les théories des philosophes comme Leibniz qui prétendaient que tout va au mieux dans le meilleur des mondes. On voit clairement cela au début de l’histoire lorsque Candide vit au château de Thunder-ten-tronckh «Dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux» (VOLTAIRE 21). Cet optimisme est personnifié par Pangloss tandis que Martin personnifie le pessimisme.
C’est grâce aux aventures qu’il vit ainsi qu’à Martin que Candide (et le lecteur) se défait fin PAG » OF d C’est grâce aux aventures qu’il vit ainsi qu’à Martin que Candide et le lecteur) se défait finalement de son approche optimiste et pas du tout réaliste envers le monde. De plus, Candide perd sa naiveté et son ignorance, deux défauts qu’ont beaucoup de personnes dans la société. Voltaire démontre au lecteur qu’il faut que chaque individu pense pour soi-même. Il ne faut pas adopter les idées de quelqu’un d’autre et les suivre aveuglément. Bref, l’optimisme est un mal de la société que Voltaire a dénoncé.
Un autre problème de l’époque que Voltaire a su dénoncer est les institutions. En particulier, les institutions religieuses. L’auteur dit que dans le monde il y a de nombreuses religions, pas très différentes une de l’autre et qu’elles sont constamment en conflit. Il prétend qu’il serait beaucoup plus simple si il n’y avait qu’une seule religion comme Ça on s’entendrait tous. Aussi, [‘hypocrisie des religieux est dénoncée. Lorsque Candide, affamé, se rend en Hollande et demande à un homme protestant pour un peu de pain, celui-ci lui refuse puisque Candide est Catholique. Pourtant l’homme avait parlé de charité un peu plus tôt. VOLTAIRE 27). Une autre institution que Voltaire critique est arlé de charité un peu plus tôt. (VOLTAIRE 27). Une autre institution que Voltaire critique est le gouvernement. II compare le régime et le gouvernement de l’époque à celui de l’Eldorado, pays parfait que Candide visite. En Eldorado, le gouvernement paie beaucoup des services pour le peuple et la population vit heureuse puisque l’argent est la richesse n’est pas au cœur de la société (VOLTAIRE 69). Bien évidement, Eldorado est un pays trop parfait et inatteignable mais il offre un grand contraste avec la société de l’époque.
Bref, la religion et le gouvernement sont eux aspects de la société critiqués par Voltaire. En conclusion, comme il est évident dans Candide, la société de l’époque avait beaucoup de défauts comme la violence, l’ignorance du peuple et la malhonnêteté des Institutions religieuses. Voltaire a très bien su démontrer ces défauts et bien d’autres à l’aide de beaucoup d’ironie. La leçon qu’on y tire? Cultivons notre jardin mais soyons tout de même conscients des réalités qui nous entourent. Même aujourd’hui on peut appliquer cette leçon car notre société est loin d’être parfaite…