SUJET 3 : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : QUEL AVENIR ? Energie renouvelables* Définitions Energie solaire photovoltaïque L’énergie électrique faite à partir du rayonnement du soleil. Elle utillse directement l’énergie solaire. Energie éolienne Energie renouvelables qui produit de l’énergie mécanique à partir des mouvements issus de la mise en mouvements des masses d’air de l’atmosphère. L’énergie mécanique pourra par la suite être convertie en énergie électrique.
Elle utilise indirectement l’énergie solaire car ces mouvements des masses d’air sont dû ? eur chaleur : l’air cha Energie hydraulique ors Energie produite par déF% – to nextÇ€ge elle aussi ‘énergie so sont dus à leur chale scend. ses d’eau. Elle utilise s des masses d’eau *Une ressource énergetique que l’homme peut exploiter sans l’épuiser. On qualifie alors ces énergies d’énergie renouvelables car elles sont inépuisables. DOCUMENTI • Les rayons du soleil tape contre le panneau, se transforme en courant continu dans l’onduleur sont transformés en courant alternatif qui pourra ensuite être consommé dans le domicile.
DOCUMENT 2 : Les pâles tournent sous l’action du vent. L’énergie cinétique correspondante est convertie en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un générateur. hydroélectrique, Vénergie hydraulique sera convertie en énergie mécanique par une turbine puis en
DOCUMENT SA : La production annuelle d’électricité dans le monde est passé e 8000 térawatt-heure en 1980 à 1900 en 2008. En 1980 les énergies renouvelables représentaient seulement 1700 TVv’h, alors que le nucléaire représentait 1300 ‘PO/h et les énergies fossiles 5000 TWh. En 2009, les énergies fosslles sont passés a une production annuelle d’électricité dans le monde à 12400 TWh, le nuclaire est passé à 3000 TWh et les énergies renouvelables sont passés à 3600 TWh. La production énergetique dans le monde a augmenté, son essor est dû à l’augmentation des besoins énergétiques.
La production enouvelables a elle aussi augmenté mais reste toujours faibles à cotés des énergies fossiles. On peut donc conclure que la production d’électricité par les énergies renouvelables n’est qu’infime par rapport à celle des énergies fossiles. DOCUMENT sa : Les énergies fossiles dans le monde avec le pétrole, le charbon, le gaz occupe 81% de l’énergie mondiale. On l’utilise le pétrole pour le transport, la chaleur et l’électricité tout comme le charbon et le gaz (sauf l’électricité).
Le nucléaire est le moins utilisé dans le monde avec pour l’électricité. L’énergie renouvelable occupe 13+6 de l’énergie mondiale. DOCUMENT 6 : GRENELLE : Le Grenelle de l’environnement est un ensemble de rencon GRENELLE : Le Grenelle de l’environnement est un ensemble de rencontres politiques organisés en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière de d’environnement et de développement durable. Sur la carte on voit qu’en France, les vents ne soufflent pas à la même vitesse aux mêmes endroits.
Les zones les plus touchés par les vents forts. En 2009 on comptait 2627 éoliennes en France. Sur le graphique on voit que la production d’une éolienne n’est pas régulière. Elle varie beaucoup jusqu’à des fois ne plus fonctionner. En France nous pourrions produire beaucoup plus grâce à l’énergie éolienne, mais quelques contraintes comme les nuisances sonores et visuelles ou encore le coût de fabrication font obstacle au développement de cette énergie. L’avenir de l’énergie renouvelable . L’énergie renouvelable deviendra plus importante avec le temps.
A un moment ou un autre nous serons obligés de raccentuer car es énergies fossiles, la source primaire de vénergie mondiale sera bientôt épuisée. II faut donc augmenter dès à présenter la présence d’éolienne, de panneaux photovoltaïques et de centrale hydraulique pour nous préparer à l’avenir. Avec le réchauffement climatique il fait de plus en plus chaud donc on peut penser que l’énergie solaire sera toujours là donc en conséquence l’énergie éolienne et hydraulique avec vu qu’elles ont un lien avec l’énergie solaire. Malheureusement ces énergies ne produit pas assez pour satisfaire toute la population mondiale.