STUDIES

STUDIES

La crise atteignit son paroxysme au début de 1933, juste après l’élection du démocrate africain D. Rosette, en novembre 1932. Dans le cadre du née delà, le nouveau président accrut les interventions de l’État, lança des programmes d’infrastructure pour lutter contre le chômage et relancer la croissance et entreprit d’assainir l’économie. Ces mesures, dont les effets furent immédiats, permirent de restaurer la confiance. Progressivement et par à-coups, la dépression recula, mais c’est l’entrée en guerre des États-Unis, en 1941, qui permit de opprimer totalement la récession.

La politique de Rosette était directement inspirée des théories de l’économiste anglais cannes, pour qui l’État avait un rôle régulateur à jouer en politique de dépense travaux) compensant swaps v privé et la baisse des de la consommation si du marché. Une sociale, grands net du secteur permettre un retour e orientation qui fut également adoptée en allemand et en France. En allemand, la crise eut des conséquences siège toi nixe page politiques dramatiques.

Le parti nazi accrut son audience auprès es chômeurs auxquels il promit un retour de la croissance. Parvenu au pouvoir en 1933, atoll tiller mena une politique d’industrialisation et de militarisation qui permit le retour l’équilibre mais entraîna l’européen dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la guerre. Des régimes de droite apparurent également dans les ballants. D’autres pays tels que le Royaume-Uni et l’australe se tournèrent plutôt vers les mouvements politiques de gauche. En France, le gouvernement de Laval mit en place en 1934 une politique de déflation.

Il bloqua les salaires des fonctionnaires, aise ces mesures se révélèrent inefficaces et provoquèrent une forte agitation sociale. Cet échec et la crainte d’une montée de l’extrême droite, qui s’était manifestée violemment lors de la manifestation du 6 février 1934, provoquèrent la victoire du Front populaire 1936. Mais le nouveau gouvernement ne parvint pas à enrayer la crise économique et financière. Touchée plus tardivement que les autres pays par les effets de la crise de 1 929, la France n’en était toujours pas sortie lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata.