Strat Gie Multi Canal Fnac

Strat Gie Multi Canal Fnac

Sommaire l. présentation de l’enseigne Il. Le modèle économique Offre produit Chaine de valeur Sources de revenues III. Le site marchand Le portail d’accueil Les caractéristiques, Le mixte marketing or 12 Sv. ivx to IV. La stratégie multicanal Synergie avec les magasins Conclusion l. Présentation de l’enseigne La Fnac, Fédération Nationale d’Achats des Cadres est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (hi-fi, informatique, télévision), à destination du grand public.

Elle été fondée en France en octobre 1954 par Max Théret. jeux » (spécialisées dans la distribution de jeux issus du catalogue de vente par correspondance Eveil & jeux, lui-même dans le groupe PPR). Les prlncpaux concurrents de la Fnac sont en France les distributeurs CULTURA, Virgin Megastore, ainsi que les espaces Leclerc pour les produits culturels et Darty pour les produits techniques. Nous étudierons en quoi la stratégie multicanale de Fnac est une réussite et sert le modèle économique de l’enseigne.

V. Le modèle économique Le modèle économique de la FNAC est en évolution constante, râce à sa stratégie qui vise à innover en permanence sur ses services. L’enseigne se retrouve aujourd’hui prise en tenaille entre l’explosion du e-commerce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’un côté et des marchés du CD, du DVD et maintenant du livre, qui chutent régulièrement de l’autre. La Fnac a su se diversifier afin de toucher et satisfaire le plus de consommateurs.

La chaine de valeur Elle nous permettra de déterminer les différentes étapes qui permettent de donner un avantage concurrentiel à la Fnac Logistique : la fnac dispose d’un centre spécifique pour la vente ? distance. 12 Service après-vente performant Ressource rares La marque bénéficie d’une bonne image et a su utiliser la renommée de sa marque, il s’agit par allleurs dune marque qui inspire confiance. L’implantation est équilibrée sur le territoire français.

Compétences fondamentales Gestion optimale du site internet et communication ad hoc sur ce site. Table rondes, rencontres avec des artistes : permet l’augmentation de la renommée. La Fnac se rémunère en prenant une marge sur les produits qu’elle vend, mais à la différence de son concurrent Darty, les vendeurs ne sont pas commissionnés ils ont une mission de onseil avant tout, la marge et le plaisir sont donc les deux piliers du business model de la Fnac même si à première vue le lien n’est pas évident.

Pour optimiser ses revenues elle s’étend sur plusieurs domaines d’activité à travers différentes filiales : Fnac eveil & jeu : distribution de produits de IOlSir pour la jeunesse Surcouf : distribution de matériel informatique Fnac voyage : agence de voyages avec réduction pour les adhérents Fnac Le pole spectacles : vente de billets spectacles en partenariat avec le groupe carrefour Fnac. com le site de la Fnac, on remarque que sur ce site certains utres sites web sont référencés, cette affiliation constitue une source de revenue pour l’entreprise.

En innovant Fnac s’ouvre une nouvelle source de revenu, ainsi sa market place est source de revenue, en prenant 8 à 12 % de commission sur la vente des produits selon leurs valeurs. 19 premier distributeur de produits culturels en France à développer un Site marchand, dès 1999. Bénéficiant de la forte notoriété de sa marque, Fnac. com a immédiatement convaincu les internautes à une époque où payer en ligne suscitait pourtant la méfiance. Aujourd’hui, Fnac. om est le 1er magasin Fnac de par son volume d’affaires, représentant l’équivalent de 8 magasins en France soit du chiffre d’affaires de l’enseigne en France.

Fnac. com est rentable depuis 2004. Et compte plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois. Seul site capable de proposer une offre complète de produits culturels et techniques, de téléchargement et de billetterie, Fnac. com est depuis cinq années consécutives, le premier site de e-commerce B to C en France en termes d’audience, avec plus de 700 000 visiteurs uniques par jour. La Fnac avait créée avant 1999 une première version de son ite internet qui un constitué un première essai peu concluant, cependant la refonte du site plus tard est un réel succès.

Nous allons voir que la stratégie clic and mortar de rentreprise sert différent objectif. Le site internet permet tout d’abord l’accès 24 heures sur 24 à l’information culturelle et technologique, et offrant un contexte d’achat adapté aux besoins et aux horaires de chaque client. Le site est une véritable source d’information, Une des problématique qui s’est posée à la création du site est le faite que les clients de la Fnac étaient très adepte du conseil très omplet en magasin. Avec la version 2 du site l’enseigne culturelle invente le vendeur virtuel idéal.

L’internaute se place ainsi au cœur de la navigation ? l’aide de nouveautés, dont l’objectif est de «placer l’internaute au 2 ainsi au cœur de la navigation à l’aide de nouveautés, dont l’objectif est de «placer l’internaute au cœur de la planète Fnac». L’idée est de reproduire sur le Net l’expérience client en magasin, avec un accent fort sur ce qui a toujours fat la richesse de l’offre Fnac: les conseils des experts-vendeurs, permettant de faire ses achats en toute connaissance de cause. Fnac. com a tendance à customiser sa page d’accueil de manière ponctuelle.

Ici nous pouvons voir par exemple le portail d’accueil entièrement redécorée à l’occasion de la sant Valentin. Les caractéristiques, organisation du site Le site Web a été réalisé par FullSlX, une agence spécialisée en marketing communication. La Fnac. com est un site qui a un trafic important avec un taux de fidélisation qui l’est tout autant, ce qui en fait aujourd’hui sur Internet l’un des principaux sites culturels. Pour ne pas dérouter les visiteurs qui viennent régulièrement sur le site, le parti pris est e ne pas être en rupture par rapport à la version précédente.

Alnsi le design global, les principes de navigation ont été conservés. La refonte graphique est tout de même suffisante pour donner un véritable coup de jeune au site. Les formes se rapprochent des mouvances actuelles Web 2. 0 notamment avec la présence de la market place. L’ajout de nouvelles fonctionnalités permet d’apporter encore plus de contenu : la possibilité maintenant de s’abonner aux flux RSS. Peu de sites de e-commerce en France le proposent actuellement. Également, la création de pages « unlvers » permet ‘avoir une vue plus globale que des entrées par produits. our compenser l’absence de vendeur fnac. com a repensé la navigatio PAGF s 9 entrées par produits. Pour compenser l’absence de vendeur fnac. com a repensé la navigation de ses pages et développé des outils comparatifs d’aide à la décision pour une navigation plus fluide. puis l’«aide au choix» permet de trouver le produit le plus adapté à ses besoins et à son budget, selon deux modes de recherche («simple» ou «expert Le site propose également des fiches produits plus détaillées (jugement du laboratoire fnac. om, démonstrations en vidéo, propositions d’accessoires… . Dans la logique du Web 2. 0 et de l’interactivité, la personnalisation de l’offre est au centre de la nouvelle relation à distance de l’enseigne culturelle. Ainsi, pour apporter un conseil pertinent, fnac. com cumule les informations sur ses clients pour mieux cerner leurs attentes. Ce site utilise toutes les ressources du Web 2,0, comme on le remarque avec l’outil MyFnac, un espace très personnalisé où l’internaute peut enrichir régulièrement sa «Fnacothèque», disposant ainsi d’une parfaite visibilité sur ses livres, ses DVD ou ncore sa musique.

D’un simple clic, il peut visualiser tous ses achats effectués en magasin depuis trois ans (pour les adhérents seulement) et ceux réalisés sur le site depuis neuf ans. Sur cette base, le site falt ensuite des proposltions d’achats similaires ? la thématique ou à l’univers du client (jeunesse, rock, Par ailleurs, dans l’espace baptisé «Vos centres d’intérêt», un moteur de recherche sélectionne automatiquement des produits en fonction des goûts des cyberacheteurs. Ces derniers peuvent aussi être sollicités et informés via des alertes e-mails ou des newsletters.

Le mix marketing Nous allons nous concentrer sur le marketing mix PAGF 19 alertes e-mails ou des newsletters. Nous allons nous concentrer sur le marketing mix du site internet fnac. com afin de mieux positionner la stratégie de l’entreprise. prix : une politique de prix particulière à internet Sur certains produits Commercialisation on line uniquement Distribution Possibilité de réservation en avant-première Frais de port gratuits dès 25 euros d’achat Commandes pouvant être livrées en 24h, 48h ou plus selon le souhait du client Possibilité d’emballage cadeaux, de dédicaces

Livraison à Padresse choisie ou dans l’un des 3000 Relais-colis en France Communication/promotion Outil proposant des conseils personnalisés à l’image des vendeurs des magasins Fnac Suggestion de produits selon le gout du client Sélections de produits, visibles dès la page d’accueil, en fonction des produits consultés Suggestion à partir des autres achats de clients ayant acquis le même produit Mise à jour en temps réel Dispositif complétant la personnalisation : Newsletters sélectionnées, invitations aux animations des magasins les plus proches, il s’agit de la mise en place d’un véritable marketing one o one possible grâce au site internet. Produits .

Tous les produits de la fnac sont disponibles sur son site marchand Et on remarque également des services supplémentaire : Fnac music, qui est une nouvelle plateforme de vente de musique, avec des possibilités supplémentaires : téléchargement de morceau unique ou d’albu facilitée (par titre/ PAGF 7 OF aussi proche de celle des magasins en termes de services VII. La stratégie multicanal La Fnac a choisie de croitre et de se développer en étant présent sur de nombreux canaux de distribution. Internet fnac. com, est un service et une offre en constante évolution l a toujours su renouveler son offre et sa navigation pour proposer plus de conseils, d’interactivité et de nouveautés à ses internautes.

Tout à la fois prolongement et complément des magasins Fnac, Fnac. com s’adapte aux nouveaux modes d’e- consommation et aux nouvelles technologies pour une navigation toujours plus intuitive et personnalisée. Le contenu éditorial et la dimension commerciale se rejoignent pour proposer aux internautes des informations enrichies sur les produits, les artistes et, recréer en ligne, le lien originel existant au sein des magasins Fnac entre clients et vendeurs. Dix ans après la création de son site, la Fnac décide d’élargir son offre et crée ainsi sur Fnac. com une marketplace, véritable place de marché pour mettre en relation acheteurs et vendeurs.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie multicanal du site culturel. Fnac. com accueille une p ateforme permettant dans un premier temps aux professionnels de vendre des produits éditoriaux neufs ou d’occasion : livres, cd, dvd, jeux-vidéo… mais aussi des instruments de musique, des partitions, des posters, des figurines, etc. En lançant sa market place sur son site, la Fnac poursuit sa émarche d’innovation au service du client, en proposant plus d’offres, de disponibilités et l’assurance d’un tiers de confiance. Totalement intégrée à son site Internet Fnac. com, elle se veut un lieu d’échanges pour tous les internautes 9 intégrée à son site Internet Fnac. om, elle se veut un lieu d’échanges pour tous les internautes qui bénéficieront notamment des outils innovants dernièrement développés sur le site : conseil en ligne, outils d’aide à la décision, moteur à cadeaux, fiches techniques, artistes et produits très détaillées, téléchargement du catalogue de musique umérique ou de livres électroniques, navigation intuitive, moteur de recherche puissant… Le e-commerce est donc porteur de nombreuses opportunités. Le m-commerce Afin de rester leader sur son marché et étendre sa position face ? ses concurrents, la fnac à choisie d’être présent sur le plus grand nombre de canaux de distribution possibles. Cest dans ce sens que la Fnac en octobre 2007 a lancé son offre m-commerce. La promesse client faite avec ce lancement est : « Fnac. com, n’importe où, n’importe quand ? « . es modes de consommation ayant ont changé et le mobile prend une part de plus en plus mportante dans notre vie, ce qui représente opportunité pour les affaires que fnac n’a pas hésité à exploiter. Pour une marque culturelle qui vend des produits et services aussi variés, de la billetterie, des DVDs, du matériel high-tech, des CDs, de la musique numérique, être présent sur le mobile est un bon moyen de toucher encore plus largement ses cibles. Avantages du m-commerce Ce canal de distribution est une adaptation de la fnac. com, on y retrouve la même gamme de produits, le même compte client et système de paiement, il s’agit donc d’une extension du site nternet mais adapté aux téléphones mobiles.

Ce canal comporte de nombreux avantages le m commerce permet une fonctionnalité ss, le suivi de commande avantages le m commerce permet une fonctionnalité d’achat express, le suivi de commande par SMS ou encore l’identification automatique à la 2ème connexion Mals il sert également à la vislbilité de la marque, l’application est un véritable outil de communication et d’interaction Le lancement de l’offre m-commerce ne représente pour la Fnac qu’une première étape dans le processus d’intégration des enjeux du mobile qui représentent de nombreuses perspectives. En ffet, la Fnac prévoit d’aller plus loin en étudiant différents axes possibles de développement tel que Billetterie dématérialisée Personnalisation de la page d’accueil du site selon le profil client (goûts musique, cinéma Utilisation de l’alerting SMS personnalisé Le géolocalisation Nous pouvons voir grâce à des études que la stratégie clic and mortar de la Fnac est une réussite en termes de synergie.

En effet malgré la performance du site internet et sa capacité à être tres proche de l’offre en magasin, on remarque que le succès du site internet n’a pas pour effet de délaisser et de nuire à la réussite es magaslns, au contraire. Dans le cadre d’une étude en ligne, 48% des Internautes indiquent venir une ou plusieurs fois par semaine sur fnac. com, et 83%, plusieurs fois par mois. Mais surtout 56% des interrogés déclarent avoir un magasin Fnac dans leur ville. Une seconde étude, orientée sur le comportement d’achat clic et magasin des adhérents Fnac, confirme la croissance des achats en valeur, aussi bien en magasin que sur Internet : Un adhérent devenu acheteur sur fnac. com pendant le second semestre 2000, a dépensé dans l’enseigne Fnac 21% de plus qu’un ad