strat gie entreprise

strat gie entreprise

PESTEL Politique : La legislation accompagne favorablement le développement du seteur en fixant des quotas bois dans la construction. un nouveau décret publié en mars 2010 va multiplier par 10 (XIO) la quantité de vois imposée dans les logements pour 2012 ; et cela dans le but de favoriser son utilisation dans construction (Cf. Décret n02010-273 du 15 mars 2010).

Economique : les conditions du marché sont favorables et cela pour deux raisons principales qui se caractérisent par d’une part le soutien apporté par l’Etat dans l’utilisation du bois dans les nouvelles constructions ainsi que dans les réhabilitations et ‘autre part par la sit des portes. Socio-culturel : Les g s cela principalement c noble et idéal pour la or7 to nextÇEge e connait le marché ositive du bois. Et comme un matériau ent car les gens sont attachés au bois et notamment son histoire, puisqu’ils considèrent qu’il vieillit avec eux d’une certaine manière.

S’ajoute à tous ces aspects et fonctions matériels du bois l’idée qu’il tourne autour du bio, de l’écologie et d’être une sorte de représentant de la nature chez soi. Cela vient en contradiction avec l’idée de couper du bois et éliminer des forêts qui elle st non écologique mals

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’économie oblige de telles actions et procédés. Technologique : la seule technologie utilisée par n Swipe to nex: page notre entreprise Porte K réside dans la finition des produits. positionnement des concurrents (carte stratégique) Concurrent A : était n02 et devenu na 1 sur le marché par rachat.

Cette entreprise est bien implantée dans le Sud-Ouest avec deux unités de production. Elle disposte également d’une importante largeur de gamme et elle se répand dans de nombreux segements du marché. Concurrent B : il est l’ancien lader et représente du marché. Cest un groupe franaçais vendu à un groupe américain mais a 2 Sltes sur 4 dont les résultats de production ne sont pas posifs. Concurrent C : il se trouve au même niveau que Portes K mais ne fabrique pas de blocs portes et est spécialisé dans les huisseries métalliques.

Concurrent D : ce concurrent détient du marché et fabrique non seulement des portes mais également des fenêtres, des chaddis et des cercueils. Matrice ADL Pourquoi ne l’a-t-on pas inclus ? Notre choix de ne pas utiliser cette matrice résulte du fait que nous ne l’avons pas jugé nécéssaire afin de mener à bien notre iagnostic stratégique de l’entreprise Portes K et cela en raison de deux facteurs majeurs qui sont : 1) l’absence de diversité dans les produ•ts proposés par l’entreprise 2) libsence d’activités émergentes qui comportent des risques stratégiques étant donné que le marché des portes est en maturation.

PAG » rif 7 intérieures qui répondait à un manque de production jusque dans les années 1980 il a des gammes de produits diversifiées qui sont 1 les lignes planes 2. les lignes design 3. les lignes styles plusieurs points forts dans le processus de production qui sont : 1 . a maitrise de la consommation, car l’entreprise récupère les les restes de bois et les réutilisent. 2. Une unicité du site : toutes les activités de l’entreprise se passent au même endroit. 3. Une grande capacité de producction par GPAO (Gestion de production Assistée par Ordinateur) 4.

Une polyvalence de l’outil ce qui veut dire que ce sont les mêmes machines qui font plusieurs étapes de la production. L’attachement des gens aux portes en bois est plus important que leur attachement aux portes en aluminium ou en verre ce qui signifie que le bois a encore un bon avenir devant lui. Faiblesses . Portes K est le 3eme fabricant national de portes et blocs portes d’intérieur en bois, ce qui fait qu’elle n’est pas bien positionnée puiqu’elle est derrière deux forts concurrents avec de grandes parts de marchés.

En 2004, l’entreprise a risqué une catastrphe à cause d’une défaillance de commercialisation cogérée avec deux autres sociétés. Portes Ka failli déposer son bilan. Une des faiblesses de l’entreprise réside dans le fait qu’elle ne suit pas beaucoup le marché. Autrement dit, lorsqu’un nouveau produit est lancé sur le marché, elle ne le repère pas sur le coup t met un certain temps avant de réagir. PAGF3C,F7 marché, elle ne le repère pas sur le coup et met un certain temps avant de réagir. Introduction Lientreprise Portes Ka été créée il y a 40 ans par le père de l’actuel PDG.

Elle est le troisième fabricant national de portes et blocs de portes d’intérieur en bois et elle est spécialisé dans la menuiserie industrielle et menuiserie d’intérieur. Comme l’entreprise a été créée par le père de l’actuel PDG, elle est donc une entreprise familiale qui a été introduite en bourse, au second marché, il y a de cela deux ans. Elle adopte une polltlque de B2B. Mais l’entreprlse n’a pas connu que des réussites étant donné qu’elle a été contrainte de déposer le bilan il y a dix ans.

Depuis cette débacle, le nouveau départ de portes K s’est essentiellement réalisé grâce à deux facteurs : le facteur d’autonomie et l’innovation permanente. En ce qui concerne l’évolution du secteur des portes d’intérieur auquel portes K appartient, on note deux périodes : la première est que jusqu’aux années 80, le secteur des portes répondait à une forte demande, c’est la quantité qui était recherchée. La deuxième est que depuis les années 80, le marché des portes ntérieures à connu un déclin et la demande c’est orientée vers des portes de haute qualité, c’est la qualité qui est recherchée.

Les forces de Porter l’intensité concurentielle En ce qul concerne les concurrents, nous allons nous concentrer sur le DAS des portes planes et post-formées qui représente 85% de l’activité en volume de lient le DAS des portes planes et post-formées qui représente 85% de l’activité en volume de l’entreprise Portes K. Sur ce secteur, l’intensité concurrentielle est assez forte étant donné que la rivalité avec les autres entreprises présentes sur ce ecteur est très importante. a menace des nouveaux entrants Etant donné que le marché est saturé et connait une maturation, que le nombre de concurrents est assez imparant, qu’un important capital d’investissement est nécessaire pour entrer sur le marché et que les acteurs déjà existant sur le marché sont bien implantés et ont de grosses parts de marchés on peut considérer que la menace des nouveaux entrants est assez faible voire même inexistante sauf s’il y a rachat car dans ce cas, la nouvelle entreprise s’associe à des moyens de producction et à une position déjà existant sur le marché. menace des produits de subsitution Les produits de subsitution ne représentent pas une réelle menace aux portes en bois produites par Portes K car les ménages sont encore très attachés aux portes en bois car elles sont naturelles, esthétique, plus décorative et nous renvoient ? une histoire personnelle étant donné qu’elles vieillissent avec les personnes. e pouvoir de négociation des fournisseurs Ici on distingue deux tendances en fonction du type de fournisseurs ; pour les fournisseurs de bois dont le nombre avoisinne les 300, leur pouvoir de négociation est quasi inexitant lors que pour les fournisseurs du reste des produits dont le n négociation est quasi inexitant alors que pour les fournisseurs du reste des produits dont le nombre n’excède pas les 4, leur pouvoir de négociation est très le pouvoir de négociation des clients les clients de Portes K sont essentiellement les négoces et les GS3 et leur pouvoir sur le marché des portes est de plus en plus important ce qui nous pousse à conclure que leur pouvoir de négociation, même s’il a été négligeable jusque là devrait avoir une plus grande importance dans les prochains temps.

Analyse de filière Chaine de production Fournisseurs Portes K Négoces / Grandes surfaces de Bricolages Ménages / Particuliers. En analysant la chaine de production et la filière, nous avons constaté que portes K avait intérêt à s’intégrer en aval et donc en tant que distributeur étant donné que les distributeur ont une capacité de pression et un pouvoir de négociation plus important que celui des fournisseurs (cf. 5 forces de Porter). Essayer de s’implanter donc en tant que distributeur serait pour Porte K une sorte de garantie afin d’écouler ses produits sur marché. Ainsi, Portes K n’a pas intérêt à s’intégrer en amont car l’investissement serait plus important si elle envisage de devenir son propore fournisseur.

Et cela spécialement pour le bois car, même si le site de portes K se trouve près d’un grand massif forestier, il est tout de même moins intéressant de devenir fournisseur de bois compte tenu des barrières législatives ? l’éntrée de ce march intéressant de devenir fournisseur de bois compte tenu des barrières législatives à l’éntrée de ce marché qui viennent s’ajouter au coût de l’investissement en terme de machines et de avoir-faire à acquérlr pour s’engager dans une telle action. Matrice d’Abell les groupes de clients servis 1 . les Grandes Surfaces 2. les négoces les fonctions clients remplies 1 . portes d’intérieur pour les habitations 2. portes d’intérieur pour les commerces les technologies utilisées 1 . proposition de différents types de portes pour chaque client et ce qu’il demande 2. pour les particuliers, les portes sont surtout décoratives 3. our les commerces, les portes sont plus fonctionnelles et pratiques (pour des séparations entre l’espace dédié au ersonnel et l’espace cliens / portes coupe-feu) DAS de Portes K 1. Portes planes ou post-formées 2. Portes styles Facteurs Clés de Succès 1 . l’unicité du site permet une logistique plus facile car pas de déplacement à faire, pas de frais de transport à payer, et dont pas de dégradation possible des produits lors du transport, pas de temps perdu ce qui permet une plus grande productivité 2. lien privilégiée avec les négoces qui donne une certaine assurance contre les aléas con’ancturels du bâtiment 3. pénétration rapde male leurs produits soient plus