star crossed lovers

star crossed lovers

TALBOT 7PCE Le 12 novembre 2014 Joachim Fiche de lecture « Star-crossed lovers » 1) Référence du l’œuvre : OLLIVIER , Mikaël, Star-crossed lovers, France , Thierry MAGNIER, 2002 2) Biographie de l’au Mikaël OLLIVIER : né française. « Star-crossed lovers octobre 2002. Swip page Iles, de nationalité qui sortira en Cauteur suit des études musicales dès son plus jeune âge et obtient son baccalauréat musical en 1986, il change d’option, il va suivre des cours de cinématographie et de réalisation. En 1 988, il est diplômé du Conservatoire libre du cinéma français.

Après, l découvre sa passion pour la littérature et se fait engagé chez CANAL+ comme stagiaire en 1989. Il va vite se lasser du monde de la télévision et décide de faire des films. En 1997, il sortira son premier roman nommé « L’ombre de Mars Source : wvwu. mikaelollivier. com 3) Explication du titre de l’œuvre : Star- crossed lovers veut dire « Les amoureux maudits » reprit « les amants maudits »expresslon dans Roméo et Juliette de SKAKESPEARE. C’est une histoire d’amour entre Clara et François-Guillaume.

Personnages principaux NOM : FAUCONNIER PRENOM : François Guillaume AGE : 16 ans. I. Son physique François-Guillaume est de taille

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
moyenne, de corpulence normale, les cheveux bruns ondulés, les yeux marrons, un nez prononcé et il est toujours habillé d’une manière différente des autres jeunes, de façon classique. Il. Son caractère, ses goûts Il est d’une maladresse légendaire, premier de classe, timide de naissance, très poli, bien élevé. Il est passionné par la littérature, l’opéra et sa chanson préférée est « Les pêcheurs de perles » de BIZET.

Ill. Sa famille Son père s’appelle François Marie FAUCONNIER. Il est directeur ‘usines métallurgiques. Ils sont directeurs de ces usines de génération en génération. Sa maman est une dame très distinguée. François Guillaume surnommé Guillaume est fils unique. NOM : TREGALI PRENOM : Clara AGE : 17 ans. Clara est mince, elle a des cheveux de couleur rousse, son teint laiteux est parsemé de tâches de rousseurs, ses yeux sont verts. Clara est gentille, sympathique, elle est attachée à sa famille, elle alme rlre, s’amuser.

Elle aime les comédies sentimentales américaines, la musique qui passe sur RTL ; The Chemical Brothes, Air, Moby, elle aime aussi es films tels que Roméo et Juliette ou Moulin Rouge. 2 OF s de Guillaume est directeur, il est délégué syndical et sa fille lui ressemble beaucoup. Sa maman a des origines Italiennes, assez bronzée, petite et très menue. Clara et Guillaume sont tous deux les personnages principaux, ils sont tout à fait différents l’un de l’autre mais ils tombent très amoureux.

Ils racontent chacun à leur tour leur histoire de manière différente. Leur père travaille dans la même usine l’un est employé, l’autre est directeur de l’usine. 5) Résumé : Clara a 17 ans et François Guillaume a 16 ans. Ils vivent tous deux dans la même ville, vont dans le même lycée. Ils n’ont jamais remarqué la présence de l’un ou l’autre. Clara a trois sœurs, une maman d’origine italienne, un papa employé dans l’usine métallurgique. François Guillaume appelé Guillaume est fils unique, son papa est le directeur de Fusine de métallurgie.

Le jour de l’anniversaire des 17 ans de Clara, son père apprend la fermeture de l’usine ce qui l’abat aussitôt. Le lendemain, Clara et Guillaume se rencontrent pour la première fois maladroitement dans la maison de la presse. Suite ? leur première rencontre, ils tombent immédiatement très amoureux l’un de l’autre, mais Guillaume garde pour lui que son père est Le Directeur de l’usine qui ferme. Par la suite, Guillaume annonce à Clara, lors d’une manifestation ? paris, le statut réel de son père.

Clara ne répond rien à cette annonce et rentre chez elle. Par la suite, Clara se rend chez Guillaume et lui dit que pour elle, rien ne compte sauf leur histoire d’amour. Lors dun reportage destiné à la fermeture de l’usine, la famil 3 OF s Lors d’un reportage destiné à la fermeture de l’usine, la famille e Clara et la famille de Guillaume sont filmés. Pendant la visualisation, les familles et tous les autres citoyens se rendent compte que Guillaume et Clara sont ensembles, ce qui a embrasé les licenciés de fusine Fauconnier.

Ceux-ci ont finit par séquestrer Monsieur FAUCONNIER. es jeunes amoureux finissent par se séparer à cause des évènements, Guillaume part à contre cœur au Danemark avec ses parents, Clara reste auprès de sa famille et se sent plus proche que jamais. Sept ans plus tard, Clara a fondé une famille et est restée dans sa ville natale. Guillaume, lui parcourt le monde pour des ssociations humanitaires et pas un jour ne se passe qu’il pense ? Clara. 6) Narrateur : Le Récit est écrit à la première personne du singulier.

Clara et Guillaume sont les narrateurs de l’histoire, les personnages principaux. 7) Espace romanesque Les descriptions sont longues, elle est narrée de façon différente, par Clara qui raconte plus de détails féminins et par Guillaume qui centre plus des détails hardis. L’écriture est rédigée en langage familier. Les personnages sont des adolescents en pleine découverte de l’amour. 8) Citation : « J’avais lu quelques part, peut-être chez Hamingway mais je n’en uis pas sûr, qu’il fallait avoir ressenti les choses pour pouvoir les exprimer correctement dans un livre.

Il fallait avoir des enfants pour pouvoir d’ écrire l’amour d’un père ou d’une mère, il fallait avoir perdu un être cher pour savoir retranscrire le désarroi 4 OF S père ou d’une mère, il fallait avoir perdu un être cher pour savoir retranscrire le désarroi des hommes face à la mort, et il fallait avoir été amoureux pour bien parler d’amour. De même, je comprenais grâce à Clara qu’en tant que lecteur, auditeur ou spectateur, on recevait les œuvres avec plus de force quand on vait un peu vécu. ? Guillaume attends Clara chez lui, elle doit y passer l’après-midi, il s’impatiente et il raconte qu’à l’écoute de sa chanson préférée, il a enfin comprit ce que le chanteur explique, il peut lui-même le comprendre puisqu’il est amoureux. J’ai choisi cette citation car elle explique bien une façon de sentir les sentiments profonds. Tant que l’on n’a pas ressenti les émotions d’une telle situation, on ne peut réellement expliquer l’exactitude et je trouve cela tellement vrai. Quel beau sentiment que celui de l’amour. 9) Appréciations :

Au début, je n’arrivais pas à me plonger dans ce livre car je ne comprenais pas vraiment ce qu’il allait se passer. Le récit fut assez long au niveau du suspens mais les personnages me plaisaient et je me suis un peu retrouvé dans leur histoire. C’est à ce moment- là que j’ai commencé à apprécier le livre grâce à l’humour de Guillaume. Clara raconte Ihistoire de façon plus poétique, plus féminine mais son amour pour Guillaume m’a vraiment touché. La fin ne m’a vraiment pas plus. J’aurai préféré une fin plus heureuse, plus romantique, même si cette fin-là est plus réelle dans la vie courante. S OF s