STAGE INITIATION

STAGE INITIATION

UNIVERSITÉ MOHAMMED PREMIER Ecole Supérieure de Technologie Oujda Département : Génie Informatique org Sni* to View RAPPORT DEST Introduction Dans le cadre de notre cursus de formatlon universitaire à PEcole Supérieure de Technologie d’Oujda. Un stage d’initiation est conçus aux profils des étudiants de 1ère année afin de mettre en pratique ce qu’ils ont acquis durant cette formation et de pouvoir connaître tous les différents rouages du métier dont son objectif consiste à : La découverte du monde de travail Mettre en pratique ses connaissances théoriques.

Le développement du sens de la responsabilité via des autres responsables pour atteindre ces objectifs, j’ai entamé mon stage au sein de l’Office National de l’Electricité. Présentation de l’ONE Historique de PONE L’électrification au Maroc e r trois principales étapes : 9000 agents Email : www. one. org. ma Tél : 05. 22. 26. 55. 53 05. 22. 22. 23. 30 Fax : 05. 22. 22. 00. 38 Forme juridique : entreprise public 2 Activités de IONE : L’Office National de l’Electricité est le premier opérateur de l’électricité au Maroc. Il a pour principale mission de gérer la emande globale d’énergie électrique du Royaume.

Et avec 9000 collaborateurs et plus de 4 millions de clients, l’ONE exerce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des activités centrées sur les métiers de l’énergie : Production, Transport et Distribution – Production : En tant que producteur, l’ONE a la responsabilité de fournir sur tout le territoire national et à tout instant une énergie de qualité dans les meilleures conditions économiques. Il assure cette fourniture par de nouveaux moyens de production qu’il développe comme les énergies renouvelables (l’éolienne, solaire), hydraulique et thermique. Transport :

Ayant pour mission d’assurer le transport de l’énergie électrique et la sécurité d’alimentation du pays, l’ONE développe et renforce son réseau de transport qui couvre la quasi-totalité du territoire national. Les prlncpales missions des Services de Transport se résument comme suit : Perte d’énergie. Intégrer le marché électrique national dans un vaste marché euromaghrébin. monopole de la distribution d’énergie dans la région de l’orientale. Structure et Organigramme de la DRDO Directeur Régionale d’Oujda distribution Service sécurité : il a le rôle d’assurer la sécurité du personnel et es installations électrique.

Service approvisionnement et gestion des stocks : assure l’approvisionnement de la DRO en matière d’équipement, de fourniture et prestation des travaux. Et la gestion du magasin da la Direction 6 Travaux effectués J’ai mené mon stage au sein du service approvisionnement et gestion des stocks et plus précisément l’unité achat. Organigramme du SACS En harmonie avec les orientations stratégiques de VOffice National de l’Electricité, qui a pour mission la réalisation des Achats aux conditions les plus avantageuses de délai, qualité et rix et dans le respect des règles et procédures de rONE.

Le service approvisionnement et gestion des stocks est composé de trois unités Unité Achats ; stocks se résument comme suit Gestion du matériel et du stock des magasins Suivi des entrées et sorties du matériel : Entrées : achats de matériel, transfert d’un autre magasin Sorties : transfert vers un autre magasin, pour exploitation 8 et l’objet de la consultation La date limite de dépôt des offres – Le Cahier des charges mentionne les quantités, les spécfications techniques, descriptif détaillée du contexte de l’exécution de ‘engagement et les conditions commerciales et financières cela permet aux fournisseurs de répondre de manière optimale à la consultation. Il comporte aussi des Textes réglementaires Cahier des Instructions aux Soumissionnaires (CIS) qui régit la relation de l’ONE avec ses fournisseurs pendant la phase consultation, depuis le lancement de l’appel d’offres jusqu’à son jugement. Cahier des Clauses Générales (CCG) qui réglt la relation de IONE avec les contractants.

Le CIS et CCG font partie intégrante des cahiers des charges des appels d’offres lancés par ONE, tout soumissionnaire est réputé n avoir pris connaissance. 2. Jugement : La réception des offres (plis) par SAGS. Les premières vérifications à faire, avant de se lancer dans l’examen approfondl des offres, sont d’ordre administratif. Il s’agit de s’assurer que les dossiers déposés par les soumissionnaires sont complets et présentent toutes les garanties nécessaires telles qu’exigées dans le cahier des charges. Les documents et renseignements dont il faut vérifier l’existence en priorité sont : ‘appartenance des soumissionnaires à la profession dont relève l’objet de l’appel d’offres. ttestation fiscale et l’attestation de la CNSS en cours de validité à la date d’ouverture des plis. – La garantie d’offre (valeur, validité, conditions de mise ? disposition de l’ONE). – Le délai de validité de l’offre. 10 commerciaux et techniques des soumissionnaires ayant répondu avant la date limite par la commission. Elaboration des PV techniques et commerciaux récapitulant les offres commerciales et techniques fournies par les fournisseurs. Le rapport contenant les résultats de l’examen des offres techniques fera l’objet d’une présentation à la commission de ugement, pour étude et jugement des offres techniques et commerciaux.

Etude des offres : Cette évaluation des offres a pour but de rendre les offres comparables et de pouvoir les classer selon des criteres précis, qui se divisent en deux grandes catégories : Etude commerciale • Cette étape est très importante car elle va permettre de s’assurer, d’une part, que les offres commerciales répondent au cahier des charges, et d’autre part, que les calculs des soumissionnaires ne comportent pas d’erreurs. Les vérifications porteront en particulier sur : La correspondance entre les prix en chiffres et en lettre Le calcul des montants totaux Le calcul de la TVA Etude technique: Cette étape consiste à vérifier la conformité des fournitures et des prestations par rapport aux exigences du cahier des charges Les criteres utilisés pour évaluer les fournisseurs sont en général : . La structure de la société et son organisation 2. les équipements nécessaires à la réalisation des prestations. Les moyens humalns e chiffre d’affaire ou autres données financières. 4. hiffres et en lettres. 3. L’approbation: Elaboration d’une demande d’approbation comportant le résultat de la commission pour accord et signature par le Directeur concerne. 4. Rédaction de l’engagement : Rédaction d’un engagement en conformité avec les offres de l’adjudicataire et le cahier des charges en termes de délai, de qualité et de quantité, qui permet la contractualisation sécurisée avec le contractant. – topologies des engagements L’engagement est sous forme de Commande pour les achats d’un montant inférieur ou égal ? 2 000 ooo,oo dh rrc Marché pour les achats d’un montant supérieur à 2 000 000,00 dh TTC 12 Conclusion