Stage Grands Moulins

Stage Grands Moulins

Julien TAP Avril jun 2003 D. U. T. Génie Biologique Option : Industrie Agro-alimentaire et Biologique Maître de stage : Christian HEILLIG Tutrice de stage : Isabelle TREZZANI RAPPORT DE STAGE Analyse du système qualité du poste de minéralisation en vue d’une audit de suivi et calcul des incertitudes des résultats Lieu du stage . Académie des Grand Lieu détude : Université Paris XII Sni* to View 44, route principale du port I. U. T. Génie biologique 92238 Gennevilliers cedex 94000 Créteil Gennevilliers . B) LE LABORATOIRE ANALWIQUE 1) certification et accréditation . ) Les produits ? nalyser . 3) Organisation du laboratoire — 7 C) BUTS ET PRINCIPES DES PRINCIPALES — 15 16 4 ANALYSES 1) Détermination de 2) Détermination de minérales…. 3) Détermination de protéine la teneur en 10 la teneur 11 14 4) Indice de chute de Hagberg (activité amylasique)……. Il ANALYSE DU CONTROLE QUALITE MIS EN PLACE POUR LE POSTE DES CENDRES.. A) METHODE DES 5 M • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 16 1) Matériels et Matières premières (réactifs). ) Méthodes et Milieux (entretien) • 19 3) Manipulateurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
— OF Manipulateurs 21 B) AUDIT INTERNE, AUDIT DE SUIVI CO FRAC 22 C) CALCUL DES INCERTITUDES DES RESULTATS POUR LE POSTE DES CENDRES . 23 1) But et objectifs……….. 23 2) Principe . 3) Mode opératoire.. 4) Résultats de l’étude 5) interprétations . 24 5) Conclusion. 25 CONCLUSION . 27 28 Remerciements je tiens tout d’abord à remercier mon maitre de stage Mr Christian Heillig de m’avoir accueilli à l’ Académie des Grands Moulins de Paris.

Je remercie également ma ge Mme Trezzani de PAGF 32 formation et pour m’avoir suivi et encadré au laboratoire. Je remercie enfin tous les opérateurs du laboratoire ainsi que le ecrétarlat pour leur bonne humeur mais aussi surtout parce que ce stage a été une expérience enrichissante sur le plan professionnel et relationnel. Résumé Depuis 1929, les Grands Moulins de Paris (GMP) produisent de la farine. Actuellement, avec 1 de part de marché le groupe GMP assure un chiffre daffaire de 380 millions d’euros.

Ayant accru ses activités d’exportation à hauteur de 60%, le groupe doit se plier aux exigences internationales de qualité en matière de produit issue de l’activité de meunerie. Annexée à l’usine de production, l’académie des GMP assure d’une part de qualité de a production mais aussi ses innovations en matière de panification. Le laboratoire analytique est certifié ISO 9001 :2000 et accrédité par le COFRAC. Le système daccréditation permet au laboratoire d’avoir des clients extérieurs en plus de l’usine des GMP.

Mais l’accréditation COFRAC demande un effort de qualité supérieur à la certification ISO et permet au laboratoire de garantir un résultat juste pour le client. Afin d’appréhender le système de qualité mis en place j’ai du obtenir l’habilltation au poste de minéralisation, ceci demande : Une bonne connaissance des raduits à analyser 9001 :2000 La méthode des 5M Abstract Since 1929, the Grands Moulins of Paris (GMP) produce flour. Currently, With of part of market, GMP group ensures a turnover of 380 million euros.

Having increased its activities of export to a total value of 60%, the group must yield Wlth the international requirements for quality as regards product resulting from the activity offlour-milling. Annexed the factory of production, the academy of the GMP ensures on the one hand the quality of the production but in the other hand innovations as regards panification. The analytical laboratory is certified ISO 9001 :2000 and accredited by he COFRAC. The accreditation system makes possible the laboratory to have external customers in more of the GMP factory.

But COFRAC accreditation asks for an effort of quality higher than ISO certification and makes it possible the laboratory to guarantee a right result for the customer. ln order to apprehend the quality system set up, have to obtain enabling at the station of mineralisation, this asks: A good knowledge of the products to be analyzed PAGF s OF internationales tout en répondant à l’exigence de productivité de ses clients le groupe G. M. P. s’est doté d’une académie.

L’académie regroupe à la fois un laboratoire analytique mals aussi un laboratoire de recherche et développement. Le laboratoire analytique des G. M. P. est le laboratoire central de tout le groupe. Et c’est pour cela, afin de répondre aux exigences de la production et des clients mais aussi aux normes ISO 9001 :2000, qu’un important système de qualité accrédité par le COFRAC a été mis en place permettant de garantir un résultat juste pour toute ses analyses. Quelle est la méthode qui permet de garantir un résultat juste pour le client ?

C’est ce que j’ai tenté d’analyser en étudiant le contrôle qualité is en place par le Le but de mon stage était de mesurer l’importance de Pactivité de meunerie en travaillant au poste de minéralisation puis de maitriser la qualité de la manipulation et enfin, afin de répondre aux exigences de la prochaine norme, de réaliser une étude sur l’incertitudes des résultats. I présentation du groupe et de l’académie des G. M. P. A) Le groupe G. M. P. 1) du point de vue économique Le groupe des grands moulins de paris réalise chaque années un chiffre d’affaires de près de 380 millions d’euros 2. milliards de francs) réparti à 60% sur la France et ? PAGF OF 1 moulins de blé tendre en France Meunerie 1 moulins de seigle 1 moulins de blé tendre en Belgique activité pourcentage du chiffre d’affaire 1 millions de tonnes de blés écrasés par Semoulerie 1 semoulerie 60 000 tonnes de blés écrasés par an Surgelés Usines en France 6 usines en Europe (pays bas, suède, Belgique) 35 tonnes de production (pain, 7 OF u les GMP accèdent aux marchés de l’Europe et du tiers monde grâce ? l’exportation de farine.

En 1968 apparaissent les mixes (mélanges prêt à l’emploi contenant tous les ingrédients d’une recette, conçus et fabriqués à l’usine de paris), ui sont une innovation fondamentale dans les produits meuniers. Les GMP sont les premiers à développer la technique de la baguette précuite, vers la fin des années 1970 et vont ensuite développer celle des produits surgelés (crus et précuits) ? partir des années 1980. En octobre 1989, les GMP rejoignent le groupe BOUYGUES dans sa branche développement, tout en poursuivant leurs activités.

Le 31 décembre 1996, l’usine de paris, expropriés par la ville de paris ferme définitivement ses portes et transfert ses activités sur deux nouveaux sites : Gennevilliers (figure 2) et Verneuil. A partir du 1er janvier 997, le nouveau moulin de Gennevilliers prend le relais de l’usine de Paris ; occupant dorénavant un emplacement stratégique avec le transport par voie fluviale via la Seine, par voie ferrée et par transports routiers. Les GMP ont été cédés par le groupe BOUYGUES, le 5 octobre 1998, à un pool d’investisseurs financiers, dont majoritairement le groupe AXA assurances. OF L’Académie (figure 3) des Grands Moulins de Paris est constituée d’un laboratoire de recherche et développement et le laboratoire analytique de contrôle. Le laboratoire de recherche a pour vocation de développer de nouveaux roduits en utilisant par exemple les sous produits de la production de farine. Le laboratoire analytique a pour but de contrôler la production et la fabrication de l’usine de Gennevilliers et des autres sites du groupes mais aussi d’analyser les tiers c’est-à-dire les prodults de clients extérieurs.

Figure 3: ‘académie des G. M. P. B) le laboratoire analytique 1) certification et accréditation Le laboratoire est certifié ISO 9001 :2000 et accrédité COFRAC. Les normes ISO 9000 sont la référence internationale des en matière de certification des systèmes de management de la qualité. La ertification selon ces normes reconnait l’efficacité de l’organisation et permet de garantir la confiance et la satisfaction des clients.

La certification suivant la norme ISO 9001 est une évaluation de l’organisation de l’entreprise par un organisme tierce partie appelé « certificateur » L’organisme certificateur généralement accrédité par le COFRAC atteste par écrit que l’entreprise a prouvé que son organisation est apte à fournir un produit et/ou PAGF g OF forme aux exigences de 1994, la version 2000 applicable depuis le 20 décembre 2000, privilégie la démonstration de l’efficacité plutôt que ‘existence des procédures dans l’organisation mise en place.

Mis en place en avril 1994 par les pouvoirs publics à l’initiative de l’ensemble des opérateurs économiques, et conçu en tous points conformes aux exigences européennes et internationales, le COFRAC, comité français d’accréditation, permet aux laboratoires et organismes qu’il accrédite d’apporter la preuve de leur compétence et de leur impartialité. Il offre ainsi aux entreprises, mais aussi aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une réelle garantie de confiance dans les prestations effectuées par les accrédités.

Le COFRAC permet d’instaurer la confiance par le « contrôle du contrôle » en s’appuyant notamment sur deux organismes : EA (co-opération Européenne pour l’Accréditation) BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) Ces organismes contribuent à créer un medium de référence externe (MRE) dits « témoin BIPEA Ces témoins BIPEA permettent aux différents postes accrédltés de valider ses analyses. Chaque poste effectue les analyses selon un mode opératoire normalisé par ISO 9001 version 2000 et garantie la ualité de ses analyses en étant accrédité par le COFRAC.