stage advf

stage advf

STAGE ADVF DU 3 AU 24 Novembre 2014 « Domaine de la Source » – Chemin de la source – 13830 Roquefort la Bédoule Téléphone : 0442730000 – Fax : 0442733898 – Email : ents ‘Vipe next page [email protected] Directeur : Mr Bautra Maison de retraite M Sommaire Cintroduction (Page 3) OF 1- Présentation personnelle, Remerciements m’a fait passer mon entretien et m’a perms de faire mon stage au « Domaine de la Source Je souhaite remercier Mr et Mme B Directeur et Directrice de m’avoir accueillie dans leur établissement.

Introduction Pendant ce stage, j’ai pu découvrir les différents métiers comme ‘Accueil de jour, le travail de IAide-soignante et des Agents des Services Hospitaliers ainsi que les situations difficiles que le personnel peut rencontrer. J’ai pu mettre en pratique certaines techniques et théories vues lors de ma formation en me basant sur les 14 besoins fondamentaux développés par Virginia Henderson concernant les personnes aidées. Mes objectifs sont de découvrir le milieu du travail et le travail en équipe, de pratiquer les gestes techniques professionnels et d’en découvrir des nouveaux.

Première Partie : Présentation de la structure 1. 1 Situation Géographique Situé à Roquefort La Bédoule, petite bourgade située entre la Méditerranée et les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sommets de la Sainte Baume et du Garlaban. Facile d’accès, Le Domaine de la source est situé à l’entrée de Roquefort La Bédoule (à la sortie de l’autoroute A 50), à 10 mn de Marseille, 5mn d’Aubagne, La Ciotat, et Cassis. 20F 14 plusieurs milliers d’habitants. Devant la demande accrue, les pouvoirs publics ont su s’adapter et construire la structure existante. . 3 Descriptif des lieux Le Domaine de la Source est une résidence pour pensionnaires valides, semi-valides et dépendants. C’est une maison de retraite médicalisée dans un parc privé de 25 000 m 2 à proximité du centre-ville de Roquefort La Bédoule. Elle est dotée d’une structure neuve avec une vue panoramique sur la Sainte Baume, de 5000 m pour 85 résidents avec de grandes chambres individuelles (21 m2) ou doubles (32m2) avec des prestations haut de gamme et cuisine.

La direction médicale se compose de – Une structure médicalisée avec cabinet médical (appel d’urgence) – Une surveillance médicale 24h/24 – une salle de kinésithérapie et un Secteur Alzheimer De nombreux loisirs & confort . – Salon de coiffure et salon de beauté Vaste jardin ombragé – Climatisation et vidéo surveillance – Animations quotidiennes y compris le weekend – Sorties organisées – Suivi diététique Les Chambres sont toutes é ui ées d’une salle de bain adaptée et d’un WC. 30F 14 salle de kinésithérapie – Une blanchisserie pour l’entretien du linge hôtelier et du linge personnel des résidents. . 4 Horaires et particularités de l’accueil de jour Le résident est accueilli à la journée de 10h00 à 17h00, du lundi au vendredi, par 2 AMP (Aide Médico psychologue) et par la psychologue de l’établissement en charge de l’accueil de jour qui roposent tous les jours des ateliers thérapeutiques adaptés. Une évaluation hebdomadaire est faite par le médecin Géronto- psychiatre, Directeur de l’établissement. 1. 5 Public Accueilli en accueil temporaire ou à temps plein Les personnes retraitées de plus de 60 ans peuvent séjourner dans un établissement pour personnes âgées de façon temporaire.

En fonction de leurs besoins et de leur état de santé, elles peuvent être hébergées, pour une durée limitée au « Domaine de la Source ». L’Hébergement à Temps Plein La maison de retraite peut accueillir les retraités de manière permanente. Le choix de I’ t se fait en fonction des 4 4 l’établissement d’hébergement pour personne âgée. Le montant de l’APA dépend de trois éléments le Gir (Groupes Iso-Ressources) auquel la personne appartient, c’est-à-dire son degré de dépendance ; les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents Gir ; les ressources du bénéficiaire. . 6 L’organigramme Une équipe est au service des résidents jour et nuit. Elle est composée de 1 Médecin Directeur Spécialiste, 1 Attachée de Direction, 1 Médecin Coordonnateur à temps plein, 1 Surveillante, 3 Infirmiers (ères) à temps plein, 1 Psychologue ? temps plein, 1 AMP (Accueil de Jour), 21 Aides-soignantes, 1 Gouvernante, 12 ASH, 1 Animatrice, 1 Technicien de Maintenance, Personnes de nuit au nombre de 3. 4 Kinésithérapeutes (Salle de kiné équipée), 2 Orthophonistes et 1 ergothérapeute.

Deuxième Partie : Assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne Le stage s’est déroulé sur 3 semaines avec 3 missions bien distinctes : L’Accueil de jour de la résidence Le service des Aides-soignantes – Le service des Agents des Services Hospitaliers Pour ces missions, une blouse et des chaussures adaptées sont obligatoires dans l’établissement. Des gants sont systématiquement utilisés lors des contacts avec les résidents. 2. 1 L’Accueil de jour 4 personnes âgées en plus la journée ne résidant pas à plein temps dans la résidence. s personnes sont accueillies à la journée de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi par 2 Aides Médico Psychologique et par la psychologue de l’établissement. Il est proposé un transport par la résidence pour les personnes ne pouvant se déplacer par leur propre moyen. Lors de cette semaine, j’ai pu apprendre à communiquer, échanger avec les personnes âgées pour connaitre leurs histoires, leurs besoins, leurs habitudes. J’ai animés des exercices sur la mémoire, des jeux pour les faire travailler sur leur quotidien et leurs habitudes.

Je les stimulais en les divertissant, en leur faisant parler de leur goût, je leur donnais à manger en fonction de leur difficultés propres et en fonction de leurs maladies (Alzheimer, Parkinson, personne qui ont fait un Accident Vasculaire Cérébrale). Les repas pour les personnes aidées, dépendantes et qui font « des fausses routes » commencent vers 11h1 5. Elles doivent être aidées pour avaler leur nourriture et boire leur gélifiant (plus simple à absorber que l’eau).

Une fois leur repas fini, on place les personnes âgées devant la TV afin qu’ils se reposent selon leurs habitudes et leurs demandes du jour. Les personnes « semi-autonomes» viennent ensuite à table. Nous les aidons à se déplacer jusqu’aux tables et à manger en leur laissant le plus possible d’autonomie. Le repas fini, une toilette est faite vers 13h00 pour les résidents puis les activités commencent entre 14h00 et 1 7h00. Un planning des activités est affiché et les ersonnes choisissent selon leurs goûts et habitudes. 4 est affiché et les personnes choisissent selon leurs goûts et habitudes. J’ai faits de nombreuses activités tel que le chant, des ateliers plastiques, des jeux de mémoire, de la gymnastique douce. Des promenades quotidiennes sont faites dans le parc du domaine en fonction de la météo. A 16h00, une collation est donnée en respectant les habitudes et les pathologies de chacun.. Tous les résidents, hormis les résidents « du secteur protégé » (cf 23) de l’établissement, composé des personnes pouvant être violentes envers les autres, se retrouvent ensemble dans la salle de restauration.. -2 L’accueil Temporaire ou permanent « L’aide-soignante réalise des soins liés aux fonctions d’entretien t de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignante accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie Pour exercer la profession nt, il est nécessaire de 7h00 à 14h00.

Le travail se réalise en équipe de 3. Ma première mission de la journée est le réveil des patients, nous ettons en position assise les lits ou nous les déplaçons dans leurs fauteuils pour qu’ils puissent manger confortablement. J’ai pu mettre en pratique la théorie vue lors de ma formation : la communication, la sécurité, l’hygiène, le confort et les 14 besoins fondamentaux. Au préalable, il faut instaurer un climat de confiance. Nous nous assurons de l’état physique de la personne et communiquons en permanence en expliquant les mouvements ? faire et en faisant participer les résidents.

Une fois bien installés, nous les aidons à manger si besoin. pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, nous avons tilisé une machine nommée « verticalisateur » qui nous permet de faciliter le mouvement des résidents sans les blesser et pour éviter tous faux mouvements. Après le petit déjeuner, nous mettons en place la toilette (serviettes, savon, shampoing, brosse à cheveux, brosse à dent, changement des protections). Les vêtements sont préparés en accord avec les patients ainsi que les bas de contention si nécessaire.

Dans l’insuffisance veineuse, la contention améliore sensiblement les symptômes (douleurs, sensations de jambes lourdes, intolérance à l’activité). Elle permet de prévenir de la hlébite et des cas d’insuffisance veineuse chez les patients. Nous conseillons et nous assistons en laissant toujours un maximum d’autonomie et en stimulant les résidents en fonction de leurs maladies. B4 communication constante est établie entre patients et AS pour une prise en charge globale de la personne en tenant compte de leurs habitudes et de leurs besoins.

Parler, expliquer, informer, conseiller représente notre mission afin de rassurer, stimuler, faire participer les résidents selon leurs pathologies. 2. 3 Secteur Protégé Un secteur protégé est dédié aux personnes atteintes de la aladie d’Alzheimer dite modérée à avancée. Durant ce stade, les problèmes de mémoire s’aggravent et la personne peut commencer à ne plus reconnaitre ses proches. La mémoire à long terme, jusque-là épargnée, commence à se détériorer. Les changements de comportement et neuropsychiatriques deviennent récurrents.

Les manifestations classiques sont des errements, de l’irritabilité et une sensibilité extrême qui conduit à des pleurs, des poussées d’agressivité soudaines ou de la résistance irrationnelle au soin. A partir de 11h1 5, j’ai donc été chargé de m’occuper des résidents u« secteur protégé » de la résidence pour les repas. Beaucoup ont des problèmes à coordonner leurs mouvements et à se repérer dans le temps et l’espace et nous devons leur rappeler sans cesse qu’il faut manger, boire et leur dire ce qu’ils vont manger et ce qu’ils vont boire. e surveillance accrue et un échange constant est fait. U Nous préparons les protections et les affaires pour les équipes de l’après-midi et nous complétons les cahiers de liaison. Ces cahiers permettent de noter les activités de chaque résidents, les comportements et gestes de chacun et de pouvoir ommuniquer entre chaque équipe du personnel, ils permettent de partager les informations su de partager les informations sur la santé et les soins au quotidien de chaque personne aidée. . 4 Agent des Services Hospitaliers « Les agents des services hosp taliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de Phygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades pour devenir agent hospitalier, aucun diplôme particulier n’est exigé. Il faut seulement osséder un niveau d’instruction minimum, à savoir un niv spond à la validation de 0 4