SQUELETTE DE LA TETE

SQUELETTE DE LA TETE

SQUELETTE DE LA TETE DrRacky Wade TP,TD SQUE ETTE DE LA TÊTE Voûte =Calvarla Crâne (encéphale) Base •Table externe •Table interne •Diploé Tête Face (organes des se SQUELETTE DE LA TE L’armature osseuse Premium gy Socrazylol anpeng 28, 2015 6 pages Sni* to View rties : La boite crânienne qui contient l’enc phale – Le massif osseux facial appendu au-dessous de la partie antérieure du crâne et qui contient le segment initial du tube digestif et des voies respiratoires.

LE CRANE La boîte crânienne comprend 8 os avec parfois des os surnuméraires indépendants (os wormiens) • ?? 4 impairs, médians et symétriques – Le frontal L’éthmoïde – Le sphénoïde – L’occipital • 4 pairs et latéraux – Les 2 temporaux – Les pariétaux foramens pariétaux – obélion Face postérieure – suture pariéto-occipitale – suture sagittale – Lambda . fontanelle postérieure ou lambdatique (nouveau-né) . os wormiens ou os de suture parfois(adulte) – bosse occipitale (inion) – lignes courbes occip’tales LA CALVARIA Face latérale fosse temporale -lignes temporales > et < . ande temporale (aponévrose temporale) -ptérion : suture sphéno-patiétale - barre horizontale d'un H - barres verticales . sutures fronto-pariétale et frontosphénoidale en avant sutures pariéto temporale et sphéno-temporale (fontanelle sphénoïdale ou

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ptérique) -astérion : entre occipital, temporal et pariétal (fontanelle mastoïdienne ou astérique) LA BASE Vue exocrânienne Segment antérieur ou facial Segment postérieur ou temporo-occipital crâne, son corps est central avec de chaque côté la grande aile qui porte l'épine du sphénoïde percée du trou petit rond (foramen splnosum).

Entre le trou petit rond et le trou déchiré antérieur s’ouvre le trou ovale (foramen ovale). Entre le sphénoide et le rocher se trouve la cissure sphéno-pétreuse à partir de laquelle s’étend en arrière et en dehors la gouttière tubaire. A côté de Iorifice inférieur du canal carotidien s’ouvre l’orifice externe de l’acqueduc du limaçon (canal cochléaire) voisin de la fosse jugulaire. Le foramen stylo- mastoïdien s’ouvre immédiatement en arrière de l’apophyse styloïde.

En avant de l’apophyse mastoïde Souvre le conduit auditif externe limité par l’os tympanal et l’écaille du temporal ; ces derniers forment la cavité glénoïde du temporal. L’occipital par son apophyse basilaire est fusionné avec le corps du phénoide, il agrandit et transforme la fosse jugulaire dans sa portion adjacente en un trou déchiré postérieur (foramen jugulaire). Le trou occipital (foramen magnum) est limité latéralement par les condyles de l’occipital. Au bord postérieur de chaque condyle court le canal condylien postérieur.

Vue endocrânienne – fosse crânienne antérieure – fasse crânienne moyenne fosse crânienne postérie crânienne antérieure est séparée de la moyenne par les petites ailes du sphénoide et le jugum sphénoïdale. Les fosses cérébrales moyenne et postérieure sont séparées par les bords supérieurs des 2 rochers t par la lame quadrilatère du sphénoïde. •La fosse crânienne antérieure est constituée par la lame criblée de l’ethmoide avec en son milieu une éminence verticale, l’apophyse cristagalli : plus en en avant s’ouvre le trou borgne (foramen coecum) et sur les côtés s’étendent les 2 portions orbitaires du frontal.

Au milieu de la fosse, la gouttière optique est située entre les 2 canaux optiques qui sont limités par les processus clinoides antérieurs. La fosse crânienne moyenne est marquée par la selle turcique visible au milieu avec la fosse pituitaire t de chaque côté de la selle, la gouttière carotidienne qui se continue par le canal carotidien déhiscent dans sa portion interne près du trou déchiré antérieur. En dehors de la gouttière carotidienne s’ouvre le foramen ovale, en avant duquel est situé le trou grand rond (foramen rotundum) et en dehors duquel se trouve le trou petit rond.

Du trou petit rond part latéralement le sillon le l’artère méningée moyenne. Prés du sommet du rocher, on voit la fossette du ganglion trigéminal (ganglion de Gasser) et un peu en dehors et en avant le hiatus pétreux majeur (hiatus de Fallope) ui se continue par le sillon des grands nerfs pétreux. La fosse crânienne postérieure est marquée par le foramen magnum (trou occipital), à partir duquel s’étend vers le haut le clivus ui se termine au niveau de la lame quadrilatère du duquel s’étend vers le haut le clivus qui se termine au niveau de la lame quadrilatère du sphénoïde par les processus clinoides postérieurs.

Entre l’occipital et le rocher se trouve le sillon du sinus pétreux inférieur qui se termine par le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur). A la face postérieure du rocher, on voit le trou auditif interne. En dehors du trou déchiré postérieur commence le sillon du sinus sigmoïdien. De cheque côté du bard antérieur du trou occipital on voit l’orifice interne du canal de l’hypoglosse. Le clivus est constitué par le corps de sphénoïde et l’apophyse basilaire de l’occipital. BASE DIJ CRANE FACE EXOCRANIENNE FACE ENDOCRANIENNE .

Foramen incisif 2. Foramen palatin majeur 3. Suture palatine transverse Processus ptérygoïde 4. 5. Choanes 6. Trou déchiré antérieur (foramen lacerum) 7. Corps du sphénoïde 8. Grande aile du sphénoïde 9. Trou petit rond (foramen spinosum) 10. Trou ovale (Foramen ovale) 11. Gouttière tubaire 12. Canal carotidien 13. Fosse jugulaire 14. Tympanal 15. Processus styloïde 16. Foramen stylo-mastoïdien 17. Processus mastolde Portion orbitaire du frontal 31 . Gouttière optique 32. Canal optique 33. processus clinoïdes antérieures 34.

Selle turcique 35. Gouttière carotidienne 36. Trou déchiré antérieur 37. Trou ovale 38. Trou grand rond 39. Trou petit rand 40. Sillon de Partère méningée moy. 41 . Fossette de ganglion du Gasser 42. Hiatus de Fallope 43. Gouttière des nerfs pétreux 44. Processus clinoides postérieurs 45. Trou déchiré postérieur 46. Trou auditif interne 47. Gouttière sigmoïde 48. Canal de « hypoglosse LA FACE Le massif osseux facial est situé au-dessous de la boite crânienne et en avant de la partie supérieure du rachis.

Le sphénoïde, l’éthmoïde et le frontal servent d’intermédiaire entre la boîte crânienne et le massif osseux facial. II est creusé de cavités : La cavité buccale Les cavités orbitaires Les 2 fosses nasales Il est constitué de 14 os : La mandibule représente à elle seule le massif facial inférieur. Seul os mobile de la face. Le massif facial supérieur est formé de 13 os dont 1 seul est impaire : le vomer et 6 pairs • Le maxillaire