SPV BTS TC vins et spiritueux

SPV BTS TC vins et spiritueux

Fiche synthétique d’aide à la présentation d’une Situation Professionnelle Vécue Épreuve E7-2 spv no 1/2 BTSA Technico-Commercial Champ Vins et Swip page spiritueux. Nom : ntitulé de la spv . Prénom Référencement de cinq vins de la Cave Henry de Vézelay dans le réseau de magasin Gamm Vert Champ de compéten SPS CONCERNÉE Contribution à la poli l’entreprise 2 3 4 Relation commerciale 5 6 7 8 Logistique commerciale 9 10 OF4 merciale de l’Yonne (89).

Ce sont deux Chardonnay en appellation Bourgogne Vézelay et deux Pinot Noir (Bourgogne Rouge) différenciés par deux cuvées « Henry de Vézelay » et une autre « Terroir Le ernier produit référencé est un Melon de bourgogne en Coteaux Bourguignons. L’enseigne Gamm Vert représente 2000 magasins en France. Les cinquante magasins Gamm Vert que l’on a démarché sont gérés par une coopérative agricole, soit Agralys. En effet, la coopérative est propriétaire des magasins qui gèrent indépendamment leurs personnels, leurs référencements et aussi leurs approvisionnements.

Les accords ont été discutés avec le directeur commercial achat, Monsieur Nicolas PRADEAU. La prospection pour l’implantation et les animations ont été traitées directement avec chaque responsable magasin. Objectifs opérationnels : Les deux objectifs opérationnels étaient Tout d’abord, placer nos 5 produits représentatifs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la cave Henry de Vézelay dans l’ensemble du référencement de Gamm Vert Agralys pour élargir l’implantation de la cave et aussi augmenter nos ventes. Ensuite, créer un partenariat grâce au référencement à long terme, en faisant un point au bout d’un an.

Par ailleurs, l’objectif fixé par l’enseigne était le même que celui de la cave qui est de 50 000 € de chiffe d’affaires. Principales activités et tâches réalisées / Implications dans la SPV : (lieux, fréquence, pér pation, moteur, initiateur, OF La première étape a consisté à prospecter Gamm Vert. Soit, constituer un dossier sur ce prospect : contacts, opportunités, étude de leurs gammes de vin, identification des décideurs et du réseau, compréhension du fonctionnement et des objectifs de l’enseigne Game Vert.

La seconde étape a consisté à rencontrer, écouter, comprendre le besoin de notre prospect. La troisième étape a consisté à répondre à leurs besoins en trouvant un accord avec le siège d’Agralys Gamm Vert. Les prix, la quantité et le fonctionnement des approvisionnements des magasins ont été des points sensibles de négociation. J’ai été assisté et accompagné par mon maître de stage La dernière étape, à ma charge, était la présentation de nos vins à chaque responsable de magasin.

Et ensuite, les magasins paissaient leurs commandes par l’intermédiaire de la plateforme d’approvisionnement d’Agralys. par la suite, une fois bien implanté, il est impératif de revenir au sein de chaque magasin, ainsi que proposer une animation dégustation a des moments stratégiques de l’année. Cela permet de faire connaitre nos Vins auprès de chaque client des magasins. par ailleurs, il faut aussi imposer régulièrement aux magasins e mettre nos vins en avant lors de différents événements de l’année, comme les promotions sur les produits du Terroir.

Ils sont mis sur des podiums à l’entrée des magasins ou devant les calsses. Résultats de la spv . – Pour l’entreprise : *Augmentation de la vente en bouteille, donc du CA et par conséquent de la marge. tre image et de notre . Communication et mise e 3 par conséquent de la marge. *Communication et mise en avant de notre image et de notre appellation. .lmplantation stratégique de nos produits, car chaque magasin de l’enseigne bénéficie d’un bon positionnement dans des zones de chalandises favorables. A titre personnel : Cette SPV m’a permis de découvrir la démarche à suivre pour une prospection.

J’ai appris que le temps, l’assiduité et la patience sont trois facteurs importants pour réussir une transaction. De même, j’ai découvert que pour être performant, on doit faire un suivi approfondi auprès des clients. Un commercial doit être sans cesse créatif. Je me suis rendu compte, de l’effet « ampl’ficateur » du travail sur un groupe, une enseigne : car chaque responsable magasin est susceptible de nous faire de la publicité et chaque magasin délivre des informations très intéressantes sur les tendances uotidiennes du marché comme la typologie du client, les ventes par type de vin, et son évolution.

La mise en situation, soit par le rendez-vous avec le directeur commercial des achats, mais aussi la prospection auprès de chaque magasin, m’ont permis de découvrir et de me rendre compte de la charge de travail que cela représente, de la richesse des échanges, et de la posture que l’on doit apporter. Une véritable expérience ! Je certifie que cette SPV, que je présente à fépreuve terminale E7-2 n’a fait l’objet d’aucune évaluation certificative préalable dans le cadre de la formation. Date Signature du candidat 4