Sonia Bergerac

Sonia Bergerac

Cobjectif des parents est d’inculqué une éducation exemplaire ? leurs enfants. Cette dernière implique récole puisque qu’elle a un rôle principal. En effet, elle guide les élèves à avoir des valeurs et à pouvoir grandir pour devenir adulte et libre. Sonia Bergerac, professeur de français dans un collège difficile, veut faire évoluer les mœurs des adolescents de banlieue mais se trouve en échec profond.

Comment Sonia Bergerac peut-elle lutter contre les problèmes d’un collège difficile ? Dans un premier temps, nous verrons à quoi se heurte Sonia Bergerac. Ensuite, nous étudierons omment elle peut lutter contre les problèmes qui surviennent dans le collège et enfin nous allons vérifier si elle réussit ou non à rétablir le respect entre les élèves et garder une école laïque et gratuite.

OF4 ‘Vipe next page Dans un premier tem S raciale mais aussi à ‘ compréhension de l’ urte à un problème ont et à la non En effet, Sonia Bergerac se heurte à des problèmes de racismes puisque les élèves n’acceptent pas leur prof « blanche Lorsque les élèves apprennent que leur professeur est musulmane, ils sont surpris et lui demande « pourquoi vous nous l’avez pas dit lus tôt que vous étiez arabe ? Elle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
leurs demande en quoi ça aurait pu changer la situation.

Ces deux citations montrent que si elle avait dit qu’elle avait la même religion qu’e ShAipe to Wew next page qu’eux, ils auraient eu du respect envers elle et ils ne l’auraient pas manqué de respect à longueur de journée. Le racisme peut être verbal mais il est devenu violent et pour les élèves cela est devenu normal car ils n’éprouvent aucun respect envers cette femme. De plus, elle essaye de faire régner le silence et faire un cours normal dans une classe. Cependant, elle fait face au manque d’éducation et de savoir-vivre des élèves.

En effet, à chaque fois qu’elle veut faire réciter des passages de Molière aux élèves, les autres ne font pas attention et continuent leurs bavardages comme s’il n’y avait pas cours et qu’ils ne dérangeaient personne. ly a donc un manque de savoir-vivre car ils ne font pas attention à autrui. Ils leur coupe ma parole mais selon c’est tout à fait normal et donc le manque d’éducation se fait ressentir non pas par les bavardages mais par le fait que selon eux c’est tout à fait ormal de couper la parole des personnes.

De plus, ils arrivent en retard et cela est aussi normal pour les élèves. Ils n’ont pas la notion de l’heure et se moquent d’être à l’heure ou non par respect de leur professeur. Ils se moquent aussi des autres élèves puisqu’en bavardant, se moquant, s’agitant ils empêchent les élèves sérieux de travailler. Sonia Bergerac se sent non-comprise par l’éducation nationale.

En effet, lorsqu’elle demande la journée de la jupe, le ministère de l’éducation ne l’a comprend pas du tout : « Qu’est-ce-qu’elle vient nous faire chier avec le port de l’éducation ne l’a comprend pas du tout : « Qu’est-ce-qu’elle vient nous faire chier avec le port de la jupe Selon elle, les femmes ont mis beaucoup de temps pour instaurer le pantalon. Ce serait un retour en arrière dans le temps. Or, Sonia Bergerac souhaite seulement la féminité des femmes sans être insulté de « pute » comme dans le film.

Le directeur, aussi, est dépassé par le manque d’éducation des élèves et admet à la presse que malgré les plaintes des professeurs, il ne pouvait pas sanctionner tous les élèves de ce collège. En effet, il a peur de ne pas obtenir es « points » nécessaires de l’éducation nationale et il pense qu’aucune aide n’aurait été adoptée. On pourrait donc comparer le collège à une bombe qui est prête à exploser. Sonia Bergerac est donc confronté à des élèves qui sont racistes envers elle, qui lui manque de respect, de savoir-vivre.

Face ? cela, aucune aide n’est arrivée puisque même l’éducation en l’a comprend pas. Dans un second temps, Sonia Bergerac lutte contre l’incompréhension de l’éducation nationale et veut la faire réagir, défend la politique de l’école laïque et souhaite changer la violence morale et physique. En effet, elle met les élèves en otages dans le but de faire comprendre aux élèves qu’elle veut faire un cours normal et complet. Cela les fait réagir mais fait aussi réagir l’éducation nationale puisque c’est une méthode très spéciale.

Néanmoins, elle ne les laisse pas partir mais les garde encore en otage pour faire 3 Néanmoins, elle ne les laisse pas partir mais les garde encore en otage pour faire réagir le public, l’éducation nationale en demandant les journalistes. Ce fait est donc devenu public. Elle veut montrer à l’éducation nationale qu’il y a un réel problème ntre les élèves et les professeurs mais aussi entre eux puisqu’il existe du racisme, de la discrimination entre les hommes et les femmes.

Elle veut aussi mettre en évidence qu’il y a un manque d’éducation, que les cours se passent mal mais aussi qu’il y a déj? eu un viol au sein de l’établissement. Elle veut aussi protéger les femmes de ces maltraitances. Elle souhaite la laïcité au sein de l’établissement. Cependant ce principe n’est pas présent alors qu’il faudrait distinguer le pouvoir politique des organisations religieuses et garantir la liberté de culte.

Cette liberté de culte n’est pas présente chez les élèves puisqu’ils montrent leurs opinions religieuses et souhaitent que les élèves « différents » aient la même religion Normalement, aucun signe religieux n’est autorisé mais les élèves revendiquent leur fierté dans une religion précise. Sonia Bergerac fait comprendre aux élèves que le racisme est punit par la loi. Mais, elle fait surtout réagir Farid en démontrant qu’un élève d’origine arabe n’accepte pas les propos comme « bougnoules » mais que selon lui « Feug» est une parole normale. CHANGE moral physique et morale 4