Sience Sec 3

Sience Sec 3

Science étape 2 2. 2 1. Nomme les constituants alimentaires. 2. 3. 4. 2. Nomme le(s) principal (aux) constituant(s) de chacun des groupes alimentaires. a) Fruits et légumes (F+L): b) Produits céréaliers (PC): c) Produits laitiers (P – solides d) Viandes et substit 3. Définis un nutriment. C’est une molécule aliments 1 p g issue de la des 4 Pourquoi, au cours de la digestion, la taille des molécules doit- elle être réduite? Pour être facilement de l’organisme. par les 5. Quel est le rôle des glucides dans le corps humain? Ils servent de 6.

Quel est le rôle des lipides dans le corps humain? 7. Quel est le rôle des protéines dans le corps humain? est leur fonction générale? Ils sont constitués principalement et ont comme fonction d’être une 11. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire PL (liquides) et quelle est leur fonction générale? et ont comme fonction de 12. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire P (solides) et quelle est leur fonction générale? et ont comme fonction de 13. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire V+S et quelle est leur fonction générale? 14.

Nomme les sources alimentaires les gras saturés. 1. D’origine : les viandes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rouges, les charcuteries et les produits laitiers liquides et solides. 2. D’origine palme. : les huiles de noix de coco et de 15. Nomme les sources alimentaires les gras insaturés. 1. Les d’avelines. 2. Les : les huiles d’olive, de canola et les huiles de mais, de tournesol, de soya, de sésame et de lin (oméga-3 et oméga-9). 56. Quel est l’effet des gras saturés et trans sur les graisses sanguines? Ils font augmenter les ou le mauvais cholestérol. 16. Décris l’action des LOL des artères. ou le bon cholestérol. 9.

Décris l’action des HDL sur les parois des artères. Elles graisses la paroi des artères en ramenant les 20. Pourquoi les nutritionnistes appellent-ils les gras insaturés: le bon cholestérol? Parce que lorsque qu’on les mange, elles se combinent avec le cholestérol et des protéines sanguines pour former un complexe appelé HDL (High Density Lipoprotein) ou « lipoprotéines à haute densité » surnommé « bon cholestérol » qui plutôt qu’en bordure. 21. Nomme les deux catégories de protéines. 22. Quels sont les deux rôles des protéines fibreuses? 1. Elles servent de 2. Elles servent de 23.

Quels sont les trois rôles des protéines globulaires? 2. Elles servent au lipoprotéines). 3. Elles servent à la anticorps). 24. Qu’est-ce qu’un gène? (rappel) (les enzymes). (les C’est un segment d’ADN qui contient les informations pour la fabrication d’une protéine. Informations La séquence de bases de I ne la structure de la correspondant à racide amné qu’il porte. Le ribosome attache les acides aminés les uns aux autres par des liens peptidiques. 25. Nomme les deux étapes de la synthèse des protéines. 1. La ou la synthèse d’un ARNm complémentaire ? a séquence d’ADN du gène. . La soit la lecture de l’ARNm par l’ARNt et l’ajout d’acides aminés à la chaîne polypeptidique. 3. 1 a) Nomme les trois glandes digestives annexées au tube digestif. b) Quelle est la caractéristique anatomique des glandes annexées? Elles sont liées au tube digestif par un 4. Quels sont les principaux rôles du foie? 3. Fabriquer les 4 OF agiront dans l’intestin grêle. 3. 2 17. Nomme les deux principales sécrétions faites par les glandes gastriques. (RCI). 18. Nomme les deux fonctions de l’acide chlorhydrique dans l’estomac. 1. II microbes alimentaires). permet de tuer beaucoup de 2.

Il augmente Pefficacité de la 19. Décris la transformation chimique faite par la pepsine de Elle transforme les En d’autres mots, elle brise les liens qui unissent les molécules d’acides aminés formant les protéines 20. Qu’est-ce qu’un peptide? C’est une une petite protéine. 21. Quel est le nom de la bouillie formée dans l’estomac sous l’action des sécrétions gastriques? Le chyme. 25. Décris les transformations chimiques faites par les différentes enzymes intestinales. 1. La maltase intestinale tr Il e) dans Pintestin grêle (5) : ) dans le gros intestin (4) 31.

Nomme toutes les transformations chimiques : a) dans la bouche (1) • b) dans l’œsophage : c) dans l’estomac : d) dans l’intestin grêle (5) : – et e) dans le gros intestin (2) : – (fibres) par les bactéries. par les bactéries de la flore intestinale. 25. Nomme les deux mouvements res iratoires et définis chacun d’eux. l’extérieur vers l’intérieur. 28. Lors de l’expiration, décris l’action des parties suivantes • 1. Le diaphragme : 2. Les muscles intercostaux : 3. Les côtes 29. En utilisant les notions de volume et pression d’air, décris la ortie de Fair des poumons.

Lors que les côtes s’abaissent et que le diaphragme remonte, fait de la cage thoracique la pression interne dans les poumons. La pression interne devient et provoque un mouvement d’air de l’intérieur vers l’extérieur. 35. Résume les échanges gazeux pulmonaires. 36. Quelle est la destination de Poxygène après avoir été déposé dans le sang par les poumons? Il doit se rendre 37. Quelle est la provenance du C02 qui sera expulsé à rextérieur du corps par les alvéoles pulmonaires? I provient de la différents tissus du corps.

Voici une illustration des échanges gazeux pulmonaires et tissulaires. 52. Nomme les éléments et leurs synonymes. 55. Nomme les deux groupes de globules blancs. les monocytes (macrophages). dont les lymphocytes et 56. Quels sont les fonctions des globules blancs du sang? (les lymphocytes). (les monocytes). 57. Quel est la fonction des plaquettes sanguines du sang? 58. Quels sont les fonctions du plasma sanguin? 102, le C02, : furée, nutriments, vitamines, minéraux, hormones, anticorps. 59. Quel est le nom du pigment rouge qui compose les globules rouges et quel minéral contient-il? ntenant du fer. 61. Définis la diapédèse (rappel). C’est le passage des globules blancs à travers la paroi des capillaires. 62. Définis la phagocytose (rappel). C’est le processus par lequel les globules blancs ingèrent et digèrent des particules solides (microbes ou débris cellulaires). 71. Combien de groupes sanguins existe-t-il chez les êtres humains ? est le donneur universel. 77. Qu’arrive-t-il se une agglutinine rencontre un agglutinogène du même type? I ya une 78. Décris l’agglutination d’un donneur B à un receveur A. agglutination s’est produite lorsque les agglutinogènes u donneur ont été attachés par les agglutinines anti- du receveur 79. Définis une agglutination. C’est la réaction pour effet du même type qui a (agglutiner) les globules rouges les uns aux autres. 80. Quelle sera la conséquence d’une agglutination dans le sang d’un patient receveur. Les caillots d’agglutination cause de leur grande taille et mourra d’une 81. Quelle précaution faudra-t-il prendre pour éviter l’agglutination? 82. Énonce la règle à suivre pour qu’une transfusion sanguine soit sécuritaire. Le sang du donneur ne doit contenir au sang du receveur.

En d’autres mots : Le receveur peut recevoir seulement les agglutinogènes qu’il possède déjà. 83. Complète le tableau suivant résumant les compatibilités donneurs/receveurs : 84. Décris le principe de la détermination du groupe sanguin d’un patient. Le sang du patient est mis ec des agglutinines (anti- donneur #85 d) ne possèdent pas d’agglutinogènes qui pourraient être agglutinés. 87. Le patient #85 b) peut-elle recevoir du sang de #85 f) ? Explique pourquoi. parce que les agglutinogènes du donneur #85 f) vont être agglutinés par les agglutinines 42 du receveur #85 b) 6.

Complète les phrases suivantes qui décrivent la circulation sanguine (grande et petite 47. Définis l’athérosclérose. (plaques d’athérome) sur leur paroi. causée par des 48. Définis l’angine de poitrine. causée par le manque d’oxygénation du muscle cardiaque. 49. Définis l’infarctus du myocarde. une privation d’oxygène dans une partie du cœur. 50. Définis une embolie. C’est caillot ou autre particule. 51. Définis une thrombose. C’est la vaisseau sanguin. 52. Définis un anévrysme. 0 1 causee par par déplacement d’un (un thrombus) dans un de la paroi d’une artère.