Sexprimeraupasse P

Sexprimeraupasse P

es dans le passé. FORMES avoir participe passé TRAVAILLER j’ai travaillé tu as travaillé il a travaillé nous avons travaillé vous avez travaillé ils ont travaillé être + participe pass SORTIR je suis sorti(e) tu es sorti(e) il (elle) est sorti(e) nous sommes sorti(e)s vous êtes sorti(e)s ils (elles) sont SE LAVER je me suis lavé(e) tu t’es lavé(e) il (elle) s’est lavé(e) nous nous sommes lavé(e)s vous vous êtes lavé(e)s ils (elles) se sont lavé(e)s Sexprimeraupasse P Premium gy Jessica-Morais anpena 09, 2015 12 pages S’exprimer au passé Le passé composé EMPLOI

On utilise le passé composé pour des actions principales dans le p assé, des actions limitées dans le temps (qui ne durent pas), des actions inhabituell Sni* to View or 12 sortir > tenir > traduire > vaincre > valoir > vendre > venir voir > vouloir > ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet. Il est allé à la mer. Elle est partie à 2h. Ils sont sortis tard. Elles sont nées le même jour. Le participe passé employé avec l’auxlliaire avoir reste Invariable. Il a mangé une pomme. Elle a parlé de la pluie et du beau temps.

J’ai vécu

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
trois ans en Irlande. Elles ont bu de l’eau. Exception: Le participe passé s’accorde avec son complément direct si celuici est placé devant le verbe. Les pommes que j’ai mangées étaient très bonnes. J’ai mangé quoi? Les pommes = complément direct placé devant I e verbe Il a jeté les fleurs que je lui ai offertes. Toutes les branches cassé 19 . bu trop d’alcool et à la tête. fermé la porte et — parti. sorti à 2h et ures plus tard. . sorti les poubelles puis monté dans ma chambre. . né en 1964. acheté des patins, je les essayés et . . tombé. u mal revenu trois he omman dé du poisson, bu du vin et … entré au restaurant, parti bien rassasié. 2)Conjuguez au passé composé Cher Alex, Ji (suivre) . tes conseils: j’ (emmener) Alice en Bretagne quelques jours. Au niveau du temps, tu (avoir) plus de chance que moi. Depuis notre arrivée avanthier, c’est la t empête! Nous (se précipiter) . donc dans une creperle pour nous abriter. Nous (déguster) de délicieuses crêpes. En attendant que le vent se calme, nous (écouter) — des chants marins. Puis nous (aller) notre hôtel situé non loin de là. Heureusement!

Car le temps était vraiment mauvais. Durant la nuit, le vent (ne pas cesser) de souffler. Le lendemain matin, nous ne as se presser) PAGF 19 ensuite un bon petit déjeuner puis nous (tenter) nous promener. Mais nous (rentrer) un café car il . vite . . de . dans pleuvait à seaux. Comme le temps ne changeait pas, nous (décid de remonter en Belgique. Je crois que je m souviendrai de ce court séjour en Bretagne… Rassuretoi, nous (passer) quand même de bons moments A bientôt Arnaud 3)Quiestce que Monsieur Goffinet a fait hier? Racontez sa journée de lundi en vous aidant de son agenda.

Lundi 8h passer chez Alice et l’emmener au boulot h30 déposer la voiture au garage 9h réunion importante avec la direction 12h acheter un sandwich et rejoindre Alice au parc 14h préparer la réunion de demain 1 Sh faire passer un entretien d’embauche 17h reprendre la voiture au garage 18h passer à l’hôpital voir maman 19h fêter l’anniversaire d’Alice au restaurant Exercices sur l’accord des participes passés au passé composé Les particpes passés employés avec être DMarie et Jean (partir) Cl Les enfants (monter) très tard dans leur DMa soeur (naître) 9 sans bruit. … en 1975. ndide. oses lunettes? Il les (oublier)… romenade il y a une heure. CILes fleurs que j(cueillir) . tent bon. CINous (marcher) DJ’ (falre) (avoir) CIL a valise que tu (emporter) . rop lourde. Cl Les bijoux qu’il (voler) (disparaître) Cll_a cravate que mon fils (choisir) . DLes randonneurs (achever) leur est sple „ au restaurant. sen . -pendant des heur du sport toute la journée. . beaucoup de chance. est t Les participes passés des verbes pronominaux CIElle (se maquiller)….. DMarie et Paul (se marier) . DVous (se perdre) CILes élèves (se battre) . réation.

CITu (s’endormir) inéma. CIElles (se partager) . e soirée. PAGF s 2 pour sortir. …. en 1980. …… dans les bois. pendant la réc … pendant la séance de c . les bénéfices d il y a dix ans, durant mon enfance, ce jourlà, jadis, autrefois, de mon temps…. On forme l’imparfait à partir du radical de la première personne d u pluriel du présent et on ajoute les terminaisons ais, ais, ait, ions, iez, aient. Avoir Nous avons > j’avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils a vaient. Aller Nous allons > j’allais, tu allais, il allait, nous allions, vous alliez, ils al laient.

Venir Nous venons > je venais, tu venais, il venait, nous venions, vous v niez, ils venaient SAUF être j’étais tu étais il était nous étions vous étiez ils étaient Se souvenir de Dans son livre « Le voile noir » (éd. du Seuil, 1992), Anny Duperey se souvient de sa Jeunesse. Quelques extraits de cet ouvrage sont proposés aux apprenants afin de procéder ? une phase d’observation. Pour évoquer ses souveni 6 9 rev emploie l’indicatif imp s’accomoder de la situation et de l’odeur. Pépé Duperray (être) Il (aimer) — . …. un homme formidable. jouer avec les enfants.

Il (inventer) des choses, des jouets, avec des bouts de bois, des ficelles. Il nous (apprendre) jouer aux dominos Il nous (fasciner) . avec des tours de magie. Anny Duperey, Le voile noir, éd. Du Seuil, 1992. Expression écrite A la manière d’Anny Duperey, evoquez quelques souvenirs d’enfance (min. 5 phrases). Quand j’étais enfant, Utlisez l’imparfait Souvenirs d’enfance de Monsieur Goffinet Quand M. Goffinet (être) . aussi jeune, il Y beaucoup plus de neige qu’aujourd’hui. Tout petit, il (s’enfoncer) . la neige et (disparaître) très froid, il (aimer) . ur l’étang de la ferme des gransparents. Quand il (faire) patiner avec ses cousins Après une aprèsmidi au grand e délicieux riz au lait de leur grandm ils (manger) . ère et puis ils ouvoir encore bien profiter de leurs Goffinet (raconter) (aller) — tous se coucher de bonne heure pour p vacances d’hiver. PAGF 7 OF Parfois, le soir, Mamy e Noël à ses petits enfant A partir d’une ancienne photo ou d’une vieille photo d’identité rac ontez un souvenir. A partir de l’album de famille du p etit Spirou, racontez des souvenirs de votre famille, cette fois imaginaire.

Complétez à l’imparfait ou au passé composé devant moi. Il (être) immense et il (avoir) Le cauchemar de Monsieur Goffinet « i/je (faire) auchemar cette nuit. (être) . mener) car je (vouloir) ommencer) à faire sombre et il y (avoir) un affreux . … dans un bois. Je (se pro prendre des photos. Il (c . des bruits étranges. J’/ . peur. Soudain, un ours (surgir) l’air tres méchant. Je voulus m’enfuir, courir le plus vite possible, mais je (ne pas y arriver) car mes jambes (être) lourdes. Je voulus crier, appeler au secours, mais aucun son ne (s ortir) . de ma bouche.

C’est à ce moment là que je (se réveiller) — J’/ie (transpirer) — PAGF 12 Imaginez la suite Dans le journal Télérama du 1er au 7 janvier 2000, le journaliste C ristian Sorer se projette en 2100 et imagine l’ancienne vie de l’an 2000. En l’an 2000, les gens mangeaient des produits issus de la terre. En l’an 2000, avoir un enfant ressemblait à une loterie: on ne pouv ait ni décider de sa taille, ni de son sexe, ni de la couleur de sa peau… En l’an 2000, les gens restaient malades longtemps. En l’an 2000, pour la majorité de la population, l’espérance de vie était inférieure ? 100 ans. En l’an 2000, En l’an 2000, .

Racontez un rêve ou un cauchemar (expression orale) Conjuguez à l’imparfa’t étudier nous commencer Je manger jeter our qu’il ne doive pas marcher trop longtemps. (extrait de Le soir Junior, 06/01/0412/01/04) Imaginez un titre à cette deuxième anecdote: Pour raconter une anecdote, on utilise beaucoup les temps du passe. Utilisez l’imparfait ou le passé composé dans leux anecdotes prop osées Cl Une sexagénaire suédoise (avoir) la surprise de recevoir par la poste le portefeuille qu’elle avait perdu 40 ans plus tôt… Gulli Wilhlborg 18 ans lorsqu’elle (égarer) son portefeuille en faisant du vélo dans Trelleborg durant l’été 1963.

Il (contenir) la moitié de son loyer d’alors. Le aquet (arriver) Malmb avec une note . à son domicile de anonyme disant : « Chère Gulli, il ne faut jamais désespérer. VOICi I e portefeuille perdu dans la rue Ostersjogotan il y a plusieurs années L ‘expédi teur reste inconnu. Le tribunal administratif de Lille (condamner) silence les cloches de l’église de Férin, une petite commune du no rd de la France. Depuis 1999, les cloches (retentir) s par jour et une horloge (sonner) heures. Les habitants (porter) que les cloches de Férin n trois foi toutes les l’affaire en justice et (obtenir) . que pour les fêtes relieie